L’intelligence artificielle continue de repousser les limites de ce qui est réalisable dans différents secteurs. Récemment, cette technologie a fait de nouveau parler d’elle, cette fois, dans le secteur du divertissement. Un artiste espagnol du nom de Javi Lopez a dévoilé sur les réseaux sociaux Angry Pumpkins, un jeu vidéo entièrement conçu avec des outils IA.
Un jeu inspiré d’Angry Birds créé avec ChatGPT, DALL-E 3 et Midjourney
Pour créer Angry Pumpkins, Javi Lopez a eu recours à trois outils IA. Afin de générer le code de 600 lignes du jeu en Javascript, il a fait appel à ChatGPT 4.0. À partir des instructions fournies par l’artiste, ce dernier a créé du texte qui décrit les différents éléments du jeu.
Puis, en exploitant DALL-E 3, Javi Lopez a réussi à faire convertir les descriptions textuelles de ChatGPT en illustrations pour concevoir les éléments visuels, les graphismes, les personnages virtuels de son jeu ainsi que son écran titre. Enfin, avec Midjourney, il a créé les interactions entre les joueurs, les mouvements des personnages, etc.
Une création ne nécessitant aucune connaissance en programmation avec un résultat final qui fait sensation
La conception de cette version clone d’Angry Birds n’a nécessité aucune compétence en programmation. Javi Lopez n’a effectué aucun codage manuel pour créer son jeu et le rendre jouable. Pour que ChatGPT-4 génère les 600 lignes de code du jeu, il a utilisé une simple invite : « Pouvons-nous maintenant créer un jeu simple en utilisant Matter.js et p5.js dans le style « Angry Birds ? »
Toutefois, l’artiste a annoncé sur la plateforme X (anciennement Twitter) que la tâche n’a pas été aussi facile qu’il paraît. Afin de parvenir à un jeu fonctionnel sans erreur, il a dû faire de nombreux tests et effectuer de nouvelles invites. Il a réalisé un grand nombre d’itérations, nécessitant de la patience. Mais là aussi, il s’est appuyé sur l’IA pour effectuer les corrections nécessaires. Il a ordonné à ChatGPT de corriger lui-même les erreurs.
Le résultat est plutôt réussi. Le jeu invite les joueurs à tirer des citrouilles placées sur des os, des boîtes, etc. Bien que beaucoup d’utilisateurs le trouvent assez sommaire, Angry Pumpkins est un premier exemple de ce qui est réalisable en utilisant des outils IA générative dans le cadre de développement de jeux vidéo.
De nouvelles perspectives pour l’industrie du jeu
Une dizaine d’heures a suffit à Javi Lopez pour créer Angry Pumpkins. Cette initiative montre que l’IA permettrait de réaliser d’importantes économies dans le développement des jeux vidéo. Grâce aux IA génératives, il est possible de concevoir en quelques heures un jeu qui a coûté une fortune à produire il y a quelques années, en utilisant uniquement le langage naturel.
Midjourney, DALL•E 3 and GPT-4 have opened a world of endless possibilities.
I just coded "Angry Pumpkins 🎃" (any resemblance is purely coincidental 😂) using GPT-4 for all the coding and Midjourney / DALLE for the graphics.
Here are the prompts and the process I followed: pic.twitter.com/st3OEhVVtK
— Javi Lopez ⛩️ (@javilopen) October 31, 2023
Mais cette avancée est aussi un peu effrayante, car cela pourrait engendrer un coût humain. Il est fort probable que dans les années à venir, les sociétés de développement de jeux réduisent leurs effectifs en adoptant ces outils.
- Partager l'article :