in , ,

Apple va injecter 500 milliards de dollars dans l’économie américaine ! Coïncidence ou calcul stratégique ?

Donald Trump et Tim Cook dans la Maison Blanche.

C’est officiel, va investir près de 500 milliards de dollars pour soutenir l’économie américaine, et pas que. De la formation à l’, il semblerait que le plan d’investissement de l’entreprise à la grosse pomme est parfaitement ficelé. Explication !

Après l’annonce de Donald Trump d’un plan d’investissement à 500 milliards de dollars dans l’IA, voilà qu’Apple se prête également au jeu ! L’entreprise à la grosse pomme a annoncé lundi qu’elle va investir 500 milliards de dollars dans l’économie américaine pour quatre ans. L’annonce avait été félicitée par le président américain sur son réseau Truth Social. Et selon lui, elle entrerait dans sa politique du « Make America Great Again ».

Cependant, beaucoup de gens restent septique devant cette annonce d’Apple. Qu’est-ce qui se cache derrière cette promesse à hauteur de 500 milliards de dollars ? Décision désintéressée ou calcul purement stratégique ? Essayons de décrypter la motivation d’Apple et comment cette décision va influencer l’économie .

Quels seront les enjeux de cet investissement à 500 milliards de dollars d’Apple ?

D’après , patron d’Apple, cet investissement permettrait de financer de nombreux projets. Allant de l’intelligence artificielle à l’ingénierie, en passant par l’éducation, le fabricant d’iPhone semble vouloir embrasser le défi de l’administration Trump. Qui plus est, cela permettrait de créer jusqu’à 20 000 emplois d’ici 2030.

Parmi les projets les plus notables qui vont voir le jour, on note certainement l’ouverture d’un data center à Huston, au Texas. Si Apple avait décidé d’innover dans ce domaine c’est avant tout pour répondre aux besoins de l’entreprise dans le développement de son IA, l’Apple Intelligence. 

Alors que nous sommes au cœur d’une énorme bataille , Apple veut avoir sa part du gâteau. Contrairement à d’autres entreprises de même envergure, le groupe de Cupertino semble enregistrer des retards. Par exemple, , l’entreprise de Jeff Bezos dispose de son incubateur d’IAk, ce qui n’est pas le cas d’Apple. C’est peut-être aussi dans cette optique que l’entreprise veut attirer la faveur du président Trump, et la sympathie des Américains.

Un investissement qui jouera sur l’indépendance d’Apple sur le long terme ?

YouTube video

D’après les études publiées sur le HuffPost, Apple produirait près de 30 % des composants pour ses iPads et iPhones en Chine. Cette dépendance jouerait en défaveur de l’entreprise  qui risque non seulement de payer les frais des restrictions chinoises, mais surtout des tarifs douaniers élevés imposés par les États-Unis sur les importations en provenance de Chine.

Outre les tensions géopolitiques, les restrictions diverses et les réductions de l’innovation manufacturière, Apple se voit contraint de relocaliser certaines de ses productions aux États-Unis. De prime abord, cette décision d’Apple semble  être patriotique, cependant, lorsque nous nous penchons de plus près, nous voyons que c’est purement stratégique.

Outre les États-Unis, Apple prévoit déjà d’ouvrir des usines en Inde dans les années à venir. Cette stratégie permettra à l’entreprise de rester compétitive dans un marché très serré, sans risquer de froisser l’administration Trump !

Un investissement à 500 milliards de dollars : quelle sera la place de l’IA dans tout ça ?

Les analystes restent unanimes concernant la capacité d’Apple à surfer sur les vagues politiques. En effet, juste après l’investiture de Joe Biden en 2021, le groupe avait promis 430 milliards de dollars d’investissement et 20 000 emplois créés sur cinq ans. Sauf que jusqu’à la fin du mandat du président sortant, les investissements n’ont pas vu le jour.

Alors qu’est-ce qui fera la différence pour cette fois-ci ? Je crois que la réponse réside dans la course à l’IA. Tout le monde le dit, 2025 est l’année de l’IA. Les entreprises investissent massivement dans cette technologique. Nous faisons face chaque jour à de nouvelles prouesses de l’IA, et le monde semble gravité autour de celle-ci.

Malheureusement pour Apple, elle se retrouve à la traîne. Contrairement à , ou , l’IA générative d’Apple peine à séduire, notamment pour alimenter Siri, son assistant vocal. Les tests ont révélé des lacunes, ce qui ne laisse présager rien de bon. La raison de ce retard selon Bloomberg serait l’insuffisance des infrastructures permettant à Apple de développer ses propres solutions d’IA.

Entre temps, la date butoir pour la présentation de l’assistant vocal boosté par l’IA d’Apple approche à grand pas. L’entreprise va donc jouer la carte d’investissement à 500 milliards de dollars pour s’en sortir. Mais, la question que l’on se pose c’est « est-ce que cela sera suffisant pour pallier à des années de retard en termes d’intelligence artificielle » ? L’avenir nous le dira, mais pour l’heure, Apple a des défis à relever concernant sa place dans le milieu de l’IA !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *