Attention, ChatGPT va vous rendre plus bête si vous continuez dans cette voie ! Pourquoi les chercheurs pensent que ces outils d’IA générative favoriseraient l’ « abrutissement » virtuel collectif dans un futur proche ? Les explications dans ce qui suit !
Est-ce que vous vous faites assister par un outil d’intelligence artificielle tel que ChatGPT dans l’accomplissement de vos tâches au quotidien ? Si la réponse est « oui », il est peut-être temps que vous revoyez votre usage pour le bien de votre cerveau ! D’après des études effectuées conjointement par Microsoft et Carnegie Mellon University de Pennsylvanie, l’usage intensif des chatbots d’IA pour accomplir vos tâches va vous abrutir au fil du temps. Explication !
Avoir confiance à l’IA pour perdre confiance en soi ?
Est-ce que vous avez remarqué qu’en utilisant ChatGPT pour revisiter des recettes, rédiger un simple mail ou encore à planifier un week-end à deux ou encore, vous ressentez le besoin de toujours vous référer à l’IA avant de prendre une décision ?
En effet, plus vous avez confiance à l’IA, moins vous allez réfléchir, et plus vous allez vous dépendre d’elle dans chacune de vos réflexions. Dans cette étude, les chercheurs ont montré que l’utilisation répétitive des outils d’IA entretienne une certaine dépendance.
Nous aurons moins tendance à vérifier les réponses, à copier-coller ce que l’IA nous va servir et à mettre notre cerveau en mode « stand-by ». L’IA fait tout le travail et nous de notre côté, on ne fait qu’acquiescer, tout en sirotant un bubble tea !
ChatGPT un réel danger pour les étudiants ?
Qui sont les personnes les plus vulnérables face à l’essor des outils d’IA tels que ChatGPT ? Selon Anjali Singh, chercheuse à l’Université du Texas, les étudiants et les jeunes personnes actives sont les plus exposés au danger relatif à la montée en hausse de ces outils. Elle affirme qu’en déléguant toutes les tâches à un outil d’intelligence artificielle, ces personnes risquent de perdre leur capacité de raisonnement et de réflexion.
En gros, l’IA c’est comme du sucre. Au tout début, elle est bonne, utile mais lorsque vous la consommez en grande quantité, elle va nuire à votre cerveau ! Du coup, si vous avez l’habitude de tout déléguer à ChatGPT, sachez que vous risquez de perdre certaines reflexes. Vous aurez tendance à procrastiner, à perdre la mémoire et même à échouer dans ce que vous faites.
Comment éviter de se rendre bête avec ChatGPT ?
Alors, l’IA est-elle un cadeau empoisonné ? La réponse est « oui » si vous l’utilisez pour remplacer votre cerveau. Cependant, un usage bien dosé et à bon escient de l’IA permet de créer l’effet contraire.
Des études menées en 2024 affirment que l’IA utilisé comme outil permet d’affiner la pensée critique, de stimuler la créativité et même de rendre son utilisateur plus malin. Du coup, avant de vous désabonner de ChatGPT Plus ou Pro, pensez à l’utiliser comme n’importe quel outil.
Vous allez vous faire un super allié pour réfléchir mieux, aller plus loin et explorer de nouveaux horizons dans lesquels vous n’avez jamais envisagé de voyager. Alors, est-ce que vous êtes prêt à revoir votre manière de recourir à ChatGPT et les autres d’outils d’IA ? En attendant, je vous conseille de découvrir notre dossier qui répertorie les risques liés à l’IA, qui sait, il pourra changer votre perception !
- Partager l'article :