À la recherche d’un chien à adopter ? Pourquoi ne pas vous laisser séduire par ce « chien robot » de MIT doté de l’IA générative ! Jusqu’où ce chien robot peut aller pour répondre aux besoins de ses maîtres ? Décryptons cette nouveauté dans ce qui suit !
Un chien robot futuriste avec des compétences qui vont au-delà de tous les entendements ! C’est comme cela que je peux qualifier ce chien robot basé sur l’IA générative de MIT. Certes, toutes les grosses entreprises œuvrant dans la fabrication de robots le confirment, former des robots pour des tâches complexes est assez contraignant. Cela nécessite une quantité énorme de données.
Malheureusement, cette quantité importante de données constitue le principal frein au développement des systèmes robotiques efficaces. C’est dans ce contexte que les chercheurs du MIT ont excellé. Ils ont réussi à entraîner leur chien robot à accomplir des tâches assez complexes comme sauter des obstacles et plus encore. Explication !
Lorsque la robotique fait face à des embuches…
Traditionnellement, les robots étaient programmés à la main pour effectuer des tâches spécifiques. Bien que cette approche permette des résultats précis, elle manque de flexibilité face aux imprévus du monde réel.
Les méthodes d’apprentissage automatique promettent de pallier ce problème en rendant les robots plus adaptables, mais elles nécessitent des quantités massives de données issues d’expériences réelles, souvent difficiles et coûteuses à obtenir.
Alors, pour contourner cette contrainte, les chercheurs ont eu recours à des simulations informatiques qui recréent des environnements virtuels. Ces simulations permettent de générer rapidement des scénarios variés.
Toutefois, elles sont limitées par ce qu’on appelle le « sim-to-real gap » à savoir un écart entre les environnements simulés et la réalité. Cela rendait difficile le transfert des compétences apprises en simulation dans le monde réel.
LucidSim : la solution à base d’IA générative pour un chien robot plus que performant !
Alors, afin de contourner cette limite, l’équipe du MIT CSAIL a développé LucidSim. Cette solution est un pipeline de génération de données qui combine des simulateurs physiques et des modèles d’IA générative très avancées.
En utilisant des outils comme les générateurs texte-image, les chercheurs ont créé des scènes réalistes à partir de descriptions fournies par ChatGPT. Ces images étaient ensuite intégrées à un simulateur, MuJoCo, pour aligner des données géométriques et physiques précises sur ces visuels.
Pour enrichir les données visuelles, une autre innovation baptisée Dreams in Motion a permis de transformer ces images en vidéos courtes. Ce système simule le mouvement d’un robot à travers un environnement, générant plusieurs cadres d’animation à partir d’une seule image.
Grâce à ce processus, l’équipe a pu entraîner un modèle d’IA capable de contrôler leur chien robot pour des tâches variées. Alors, si vous adoptez ce chien robot, sachez qu’il arrive à monter et descendre les escaliers, grimper dans des arbres et même poursuivre un ballon. Quid d’un chien en chaire et en os !
Et après, qu’est-ce qui va se passer ?
Après ce robot chien boosté par ce modèle d’IA générative, l’équipe de chez MIT envisage d’élargir cette approche sur d’autres types de robots. Cela va être le cas des humanoïdes mais aussi des bras robotiques qui nécessitent une grande dextérité. Cette découverte permettrait sûrement de former et déployer les robots sur tous les plans.
Elle va améliorer l’usage des robots dans le secteur industriel et sa démocratisation dans le milieu domestique. Je pense que nous nous dirigeons vers un futur où l’adoption des systèmes robotiques dans notre monde ne relève plus de la fiction. Est-ce que vous imaginez vous faire servir votre petit-déjeuner par un robot humanoïde ? Laissez votre réponse dans les commentaires pour notre communauté adepte de nouvelle technologie et de robotique !
- Partager l'article :