Sous un air de « Je t’aime…moi non plus » à la Gainsbourg, on se demande ce qui a bien pu se passer à la Maison Blanche pour que Trump clash Musk aussi violemment, déclenchant une véritable avalanche de réactions sur la toile. Divorce sanglant ou stratège à la Trump ? Tentons de comprendre le comment du pourquoi, juste dans ce qui suit !
Aucune histoire d’amour ne dure éternellement…et ce clash entre Trump et Musk vient de nous prouver qu’une romance à l’eau de rose, est souvent vouée à l’échec. Cela est d’autant plus vrai lorsque des enjeux politiques et financiers s’en mêlent ! Jeudi dernier, alors que Musk vient de lancer XChat, la nouvelle messagerie de X (ex-twitter), le président américain Donald Trump n’a pas manqué de le clacher en public.
Alors, la question qui trotte les esprits c’est pourquoi un tel désaccord entre les deux magnats américains après les hauts et les bas avant et après l’élection présidentielle ? Qu’est-ce que cela signifie pour Elon Musk et le reste du monde ? Alors que les tweets qui retracent ce clash ont disparus par enchantement de la toile, essayons de décrypter les dessous de cette histoire dans cet article !
Trump vs Musk : un clash basé sur l’oseille ?
Jeudi dernier donc, le président Américain Donald Trump, avait annoncé sur Truth Social vouloir « couper les subventions et les contrats gouvernementaux de plusieurs milliards de dollars » dont les entreprises d’Elon Musk bénéficient. Ce message est surtout adressé à Tesla et SpaceX, les deux plus grosses entreprises du milliardaire américain et bras droit de Trump pendant les élections de 2024.
En effet, Musk avait expliqué en 2021 que si SpaceX a réussi à garder la tête hors de l’eau c’est surtout grâce à un accord avec la NASA, évalué à 1,5 milliards de dollars ! Sauf que maintenant, le gouvernement Trump prévoit de lui couper les vivres…
Pourquoi Donald Trump en est arrivé à cette décision ? Tout simplement à cause du « One Big, Beautifull Bill » ou « L’unique, grande et belle loi ». Cette loi consisterait donc à baisser les impôts, réduire le budget de santé, augmenter celui de l’armée, mettre en place l’immunité pour les hauts fonctionnaires et la zéro régulation de l’IA.
Musk, une réaction qui ne s’est pas fait attendre !
Sans surprise, Musk n’a pas tardé à donner sa réplique sur sa plateforme sociale en jugeant ce projet de loi « d’abomination répugnante ». Et pour répondre au clash de l’actuel locataire de la Maison Blanche, il n’a pas lésiné sur ses mots.
Le numéro un de Tesla avait affirmé que sans son aide, Trump n’aurait pas remporté cette élection face aux démocrates. Il avait même laissé entendre que le 42ème président américain se trouve dans l’une des plus gros scandales sexuels du siècle, notamment l’affaire Epstein. Je vous laisse imaginer l’ampleur de cette déclaration alors que les États-Unis font face à l’un des plus gros moments d’incertitude de son histoire.
Pourquoi Musk s’oppose farouchement à ce projet de loi ? Tout simplement parce que selon lui ce projet va coûter plusieurs milliards de dollars et gonflera la dette publique américaine, déjà énorme. Une situation qu’Elon Musk combattait lorsqu’il avait été nommé par Trump à la tête de DOGE.
Qu’est-ce que ce clash entre Trump et Musk va entraîner dans les jours à venir ?
Les impacts de ce clash entre Trump et Musk se sont fait sentir quelques heures seulement après sa publication. Parmi cela, on note une chute de 14 % de la valeur en bourse de Tesla en seulement une journée. Les investisseurs semblent marcher sur les œufs et ne savent plus sur quel pied danser.
Si le Sénat américain vote en faveur de cette loi, les entreprises d’Elon Musk seront dans la ligne de mire de cette coupe budgétaire. En effet, le « One Big, Beautifull Bill » entraînera la disparition du crédit d’impôt de 7 500 dollars accordés aux acheteurs de véhicules électriques, y compris Tesla. Vienne s’ajouter à cela les subventions dont SpaceX dépendent.
La fin de la bromance entre Donald Trump et Elon Musk semble être sorti tout droit d’un feuilleton, mais avec des enjeux majeurs. Quel que soit l’issue de cette guéguerre, une chose est sûre, elle va changer l’environnement économique américain. Cela est d’autant plus vrai si ce projet de loi reçoit l’aval des élus américains.
- Partager l'article :