in ,

Course à l’IA : la Chine domine malgré son talon d’Achille révélé au grand jour !

Scientifique chinoise travaillant sur des semi-conducteurs pour IA

La Chine commence à prendre le dessous sur les États-Unis dans la course à l’IA, mais une ombre plane sur le tableau…Qu’est-ce qui pourrait freiner le géant aux pieds d’argile à surpasser son principal concurrent ? Un décryptage rapide de la situation dans ce qui suit !

Les statistiques sont tombées, la Chine a fait un bond énorme en matière d’IA, rattrapant les États-Unis à quelques écarts près. En effet, l’institut de recherche sur l’intelligence artificielle centrée sur l’humain (HAI) de l’Université de Stanford avait publié la semaine dernière son rapport annuel sur l’évolution de l’IA comme à l’accoutumé, et cela depuis huit ans.

Dans ce rapport, les États-Unis restent toujours en tête, mais la Chine a enregistré une croissance technologique soutenue. Les deux pays sont maintenant « presque » côte à côte dans cette course à l’IA. Cependant, la Chine enregistre quelques faiblesses qui pourraient la désavantagée. Explication !

Comment la Chine a rattrapé les États-Unis dans la course à l’IA ?

Post X sur la course à l'IA Chine vs USA

En 2023, l’écart de performance des modèles d’IA chinois et américains était seulement de 10%. Cette année, cet écart est fortement réduit, voire même inexistant. Devant de telle prouesse, il faut reconnaître les efforts de la Chine pour dominer ses concurrents. Mais ce qui nous intéresse sûrement c’est de savoir comment l’Empire du Milieu a fait pour arriver à ce stade ?

Alors, si les modèles d’IA chinois sont si performants c’est avant tout grâce à son immense base de données. Comme le pays bénéficie d’un marché intérieur immense et d’une population nombreuse, cela constitue un atout majeur pour nourrir et entraîner ses algorithmes d’IA. Qui plus est, les Chinois ne sont pas réticents à ce genre de collecte, contrairement aux Occidentaux.

Outre l’immensité de la base de données qu’elles ont à portée de mains, la Chine a également misé sur le partenariat public/privé. Les entreprises tech chinoises ont pu profiter d’un investissement étatique énorme et d’un environnement propice au développement de l’intelligence artificielle. Lois, subventions…tout a été mis en place par l’État pour donner un coup de pouce aux entreprises.

C’est la raison pour laquelle des entreprises telles que Baidu, Tencent, Alibaba ou encore DeepSeek ont réussi à sortir leur épingle du jeu devant des mastodontes comme ChatGPT, NVIDIA ou même Microsoft. Avec les infrastructures de pointe et les applications créées, l’IA chinoise a trouvé preneurs au sein même de son marché, comparé à l’année dernière.

Dans quels domaines la Chine excelle-t-elle en matière d’intelligence artificielle ?

YouTube video

Selon toujours ce rapport annuel de l’HAI, la Chine commence à rattraper les États-Unis non seulement en matière de la performance de ses modèles d’IA, mais aussi au niveau de leur adoption par les Chinois. Ce chiffre est passé de 55% en 2024 à 78 % au début de 2025. Ces modèles sont utilisés dans la génération de texte, de vidéo et même dans la programmation. Parmi les exemples les plus pertinents, la gestion entière de la flotte des robotaxis de Baidu qui dessert de nombreuses villes chinoises.

Le pays a fait des avancées notables en matière d’intelligence artificielle au cours de ces derniers mois. Cela a permis au pays de dépasser les États-Unis dans certains domaines clés tels que la reconnaissance faciale et la vision par ordinateur. Ces outils sont adoptés à grande échelle à travers le pays.

Qu’est-ce qui pourrait freiner la Chine dans sa course à l’IA ?

Malgré sa croissance dynamique dans le domaine de l’IA, la Chine fait aujourd’hui face à un certain nombre de contraintes. En effet, depuis presque deux ans, les États-Unis ont imposés des sanctions contre Pékin concernant l’accès aux semi-conducteurs américains. Alors que cette technologie est nécessaire à l’entraînement des modèles d’IA les plus performants, sa restriction pourrait freiner la Chine dans sa lancée.

De plus, les entreprises tech chinoises dépendent énormément des subventions de l’État, cela peut entraînement des problèmes d’investissement sur le long terme. Le gouvernement chinois pourrait avoir d’autres priorités nationales, qui concurrenceraient le domaine de l’IA en termes de subventions. Et comme l’État a la main mise sur ces capitaux, cela pourrait engendrer des conflits d’intérêt entre les investisseurs nationaux et étrangers.  

Pour continuer dans la course à l’IA et rivaliser les États-Unis, la Chine devra surmonter les contraintes d’investissement tout en faisant preuve d’innovation. Non seulement, cette course déterminera qui sera le leader mondial en matière de nouvelle technologie, mais elle impactera également l’économie, la sécurité et le futur mondial.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *