Voilà, c’est officiel. NVIDIA va lancer son Supercalculateur d’IA, le DGX Spark AI. Ce PC ultra-puissant va certainement démocratiser l’intelligence artificielle à travers tous les secteurs. Explication !
NVIDIA va mettre à la disposition des utilisateurs le DGX Spark, le mini data center que monsieur tout le monde peut se procurer afin de concevoir ses propres modèles d’IA ! Innovant comme projet, d’autant plus que c’est une première dans un monde où l’intelligence artificielle commence à s’établir de plus en plus.
En effet, lors de la conférence GTC 2025 en Californie, Jensen Huang, PDG et fondateur de NVIDIA a présenté ce superordinateur dédié exclusivement à l’intelligence artificielle. Une « dinguerie » qui va certainement vulgariser l’IA dans les différentes facettes de notre vie !
DGX Spark : un mini Supercalculateur capable de remplacer les data centers ?
Comme je viens de l’annoncer un peu plus haut, le DGX Spark que NVIDIA vient de sortir est un Supercalculateur dédié à l’intelligence artificielle. Sa taille est semblable à un Mac Mini Apple M4, cependant il embarque une puissance de calcul impressionnante, parfaite pour développer et créer des modèles d’intelligence artificielle.
Cela est possible grâce à la puce Grace Blackwell GB10. Ce dernier intègre un GPU équipé de cœurs Tensor cinquième génération. Elle prend également en charge la précision FP4 avec 128 Go de mémoire unifiée. Et comme c’est un Supercalculateur, il arrive à exécuter près de 1 000 billions d’opérations de calcul par seconde.
Toutes ces capacités permettent à ce DGX Spark de NVIDIA de prendre en charge des modèles de 200 milliards de paramètres. Ce qui lui a valu ce surnom de mini data center après sa présentation ! Il est donc parfait pour prendre en charge des travaux d’IA énergivores et gourmands en mémoire tout en garantissant une transition fluide entre le could et l’environnement local. Je crois que si vous développez des modèles d’IA, ce petit bijou doit figurer dans votre panoplie du bon développeur !
Qu’en est-il de sa capacité d’adaptation ?
En lisant tous les avantages que le DGX Spark offre, on se croirait aux anges, mais la question que la plupart d’entre nous se posent c’est : « est-ce que ce Supercalculateur est capable de fonctionner en local ou est-ce qu’il a besoin d’être rattaché à un centre de données accéléré dans le cloud » ? Alors, cet outil peut très bien fonctionner en local et rattacher à un centre de données.
Le principal avantage avec cette flexibilité c’est que le DGX Spark peut très bien être utilisé par tout le monde. Des chercheurs, aux étudiants, en passant par les professionnels, chacun peut l’adopter afin de créer, de tester et d’ajuster votre modèle d’IA en toute fluidité. De quoi mettre un terme à la restriction que les ressources informatiques traditionnelles imposent !
DGX Station, le supercalculateur dédié aux entreprises ?
En parallèle au DGX Spark répondant aux besoins des data scientistes et des professionnels, Nvidia propose également le DGX Station dédiée aux entreprises. Cette version est beaucoup plus puissante avec la puce Grace Blackwell Ultra Desktop Superchip GB300. Sa performance va jusqu’à 20 pétaflops avec une mémoire unifiée de 784 Go.
Elle est dotée d’un processeur Grace Neoverse V2 à 72 cœurs et supporte la précision FP4. Avec une connectivité réseau avancée via la carte ConnectX-8 SuperNIC, capable d’atteindre des vitesses de 800 Gb/s. L’outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent commercialiser des solutions d’IA ou des applications industrielles intelligentes, la DGX Station est celle qu’il vous !
Comment se procurer de ces Supercalculateurs de NVIDIA ?

Le DGX Spark de NVIDIA est vendu sur le site de l’entreprise à 3 999 dollars en précommande. Elle ne sera disponible que pour l’été 2025. De ce fait, si vous souhaitez vous en procurer, il faudra passer votre commande sur le site de l’entreprise. Par contre, le DGX Station ne sera pas commercialisé sur le site mais via des revendeurs tels que DELL, HP et ASUS.
Avec cette avancée technologique, il faut croire que le barrage de l’intelligence artificielle vient d’exploser. Attendez-vous à ce que l’IA va façonner notre monde de demain puisque nous avons à notre disposition une machine capable d’exécuter n’importe quel modèle d’IA. Je me demande toutefois si c’est une stratégie de NVIDIA pour rattraper le coup après que DeepSeek ait cassé le mythe de l’IA très chère ?
- Partager l'article :