in

Et si les extraterrestres représentaient la superintelligence ?

Des indices sur la vie extraterrestre laissent penser que notre monde pourrait être sous la domination des formes de vie artificielles ou les superintelligences. Imaginez un monde dans lequel la vie extraterrestre a passé sa propre singularité technologique ?

Dans la quête de la vie extraterrestre, les scientifiques se demandent s'il faut se focaliser sur l'existence de la vie biologique ou se tourner vers la recherche de l' et la robotique. Les scientifiques sont de plus en plus persuadés que si l'on entre en contact avec la vie extraterrestre, on aura à faire à une machine. La réflexion est fondée sur un événement désigné sous le nom de « la singularité ». C'est un terme mathématique désignant un point où l'on perd toute compréhension en mathématique et en physique et où il est impossible de définir précisément ce qu'on essaie de décrire. On peut citer la singularité d'un trou noir à titre d'exemple.

Qu'est-ce que la singularité technologique ?

En et en informatique, la singularité fait référence à cet instant où le développement de l'IA est si accéléré, qu'elle se termine par une superintelligence. Elle se caractérise par sa puissance de calcul qui peut connaître une ascension fulgurante. Par ailleurs, il nous est impossible de le comprendre et de l'expliquer, car elle se développe très loin de nous.

🤖

Améliorez la performance de vos projets grâce à l'IA générative ? Je me lance dans l'IA avec mon entreprise !

Les informaticiens pensent que l'arrivée de la singularité est imminente. Selon leurs prévisions, elle va naître entre la période de 2030 et 2045. Il s'agit d'une durée assez remarquable pour les scientifiques, vu qu'elle doit se produire seulement un siècle suite à la première division de l'atome. Néanmoins, les événements après la singularité technologique ne sont toujours pas envisageables. D'autant plus, qu'il n'y a aucune garantie de sa réalisation, ce qui rend sceptiques d'ailleurs plusieurs chercheurs universitaires.

À la croisée des singularités et du superintelligence extraterrestre

Si la vie extraterrestre est une forme de superintelligence qui va au-delà de la singularité, qu'est-ce que SETI doit faire ? Il se focalise sur l'étude de signaux radio identiques à ce que les humains transmettent. De nombreuses raisons peuvent pousser les scientifiques à rechercher le spectre radio. En effet, ces ondes peuvent s'introduire dans la Voie lactée, formant ainsi une technique de signalisation assez simple. Du coup, les extraterrestres devinaient que les astronomes avaient déjà étudié le monde des ondes radio, ce qui permettra ainsi de repérer facilement un signal radio.

Toutefois, une superintelligence pourrait dépasser la radio depuis un certain temps si elle a plusieurs milliards d'années. Donc, elle n'envisageait même pas de prendre contact avec les formes de vie élémentaire sur Terre. Outre la recherche des signaux, le SETI vient aussi d'expliquer dernièrement le concept plus large de technosignatures. C'est la preuve que la technologie extraterrestre que l'on peut comprendre. C'est l'une des meilleures techniques qui permettent de confirmer que la superintelligence existe réellement. En effet, la quête de technosignature ne dépend pas de la raison pour laquelle les extraterrestres font ce qu'ils font.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *