Menu
dans

Formation AWS : devenir Solutions Architect sur le cloud d’Amazon

formation aws amazon cloud solutions architect

L’architecture AWS (Amazon Web Services) garantit que les clients utilisent les meilleures pratiques pour développer et maintenir des solutions sur le cloud. Pour rappel, en tant que leader incontesté du secteur, Amazon fournit l’infrastructure cloud de bon nombre d’entreprises et d’organisations du monde entier.

Amazon Web Services ou AWS est une plateforme permettant de créer et de déployer facilement des sites Web ou toute application. En outre, elle offre des performances, une disponibilité, une évolutivité et une sécurité élevées. L’architecture AWS joue un rôle clé dans l’amélioration des performances globales de cette plateforme pour permettre aux clients d’en tirer le meilleur parti.

Architecture AWS : quels sont les composants clés ?

L’architecture AWS repose sur une structure solide qui permet de mettre en place des services de cloud computing. Elle inclut des outils clés, tels que Route 53 , Elastic Load Balancing , EC2, les groupes de sécurité, CloudFront.

En outre, elle comprend le service S3 (Simple Storage Services). Ce dernier permet aux utilisateurs de récupérer ou de stocker facilement des données via différents types de données en utilisant une interface de programmation d’applications. Le système AWS offre de nombreuses options pratiques telles que la configuration du serveur, le mappage des serveurs individuels et la tarification. 

Mais pour maîtriser tous ses concepts, il est conseillé de suivre une formation pour se préparer à l’examen AWS Solutions Architect – Associate. Cette certification confirme les compétences acquises en matière de construction et de déploiement d’un système distribué sur AWS.  

Quels rôles jouent les différents composants de l’architecture AWS ?

  • Équilibrage de la charge : Le composant d’équilibrage de charge dans l’architecture AWS permet d’améliorer l’application et l’efficacité du serveur de la bonne manière.
  • Équilibrage de charge élastique : Cet équilibrage de charge peut facilement réduire et augmenter la capacité d’équilibrage de charge en réglant certaines des demandes de trafic.
  • Amazon CloudFront :. Ce composant permet de diffuser divers contenus, dynamiques ou statiques  sur le site Web. 
  • Équilibreur de charge élastique : Les composants ELB ou Elastic Load Balancer sont principalement utilisés pour fournir le trafic requis aux serveurs Web et améliorer considérablement les performances. 
  • Gestion de la sécurité : AWS  fournit une fonctionnalité de sécurité connue sous le nom de groupes de sécurité et qui fonctionne de la même manière que le pare-feu du réseau entrant ElastiCache. 

Ce cache joue un rôle essentiel en termes de gestion de la mémoire et contribuera également à réduire la charge du service de manière fiable Amazon RDS. Amazon Relational Database Service permet de fournir le même accès similaire au moteur de base de données MySql, Microsoft SQL Server ou encore Microsoft SQL.

Pourquoi l’architecture AWS est-elle si importante ?

La maîtrise de l’architecture AWS est à privilégier pour un architecte cloud afin d’offrir les meilleurs services aux clients. Elle repose sur les technologies de services web, l’ajout ou la suppression de serveurs virtuels, la sélection de services, etc. Les ressources AWS sont disponibles 24 h/7 j ce qui facilite le déploiement des solutions en fonction des besoins des clients.

Sa fonction de gestion de la mémoire permet aux clients d’héberger des sites Web rapidement et de manière résiliente et d’obtenir des résultats positifs. En outre, les clients peuvent augmenter ou diminuer les ressources en fonction de leurs besoins.

En plus, les entreprises peuvent consacrer plus de temps à leurs tâches professionnelles et laisser AWS s’occuper du reste. À souligner que ce dernier dispose d’un grand nombre de fonctions avancées pour réduire la charge de travail.

L’architecture de la solution cloud AWS offre une sécurité et une confidentialité de bout en bout à ses clients en garantissant les trois piliers de la sécurité des données. Notamment la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile