Menu
dans

Les IA génératrices d’art pourraient-elles devenir les musiciens de demain ?

générateur de musique IA

De plus en plus d’artistes ont recours à l’IA pour leur création. Autrement dit, la technologie de l’intelligence artificielle commence à gagner de la place dans le domaine de la musique, de la vidéo et toutes formes d’arts. La mise en œuvre d’un générateur de musique intelligent, par exemple, vient changer l’ensemble du processus de création musicale.

Pour les amateurs, l’IA est un outil innovant qui offre une opportunité de générer de la musique. Et pour les professionnels, ainsi que les industries musicales, il ne s’agit en aucun cas un substitut aux artistes humains. Ce n’est qu’un outil subsidiaire qui vient accompagner l’être humain.

Qu’en pensent les musiciens ?

À l’heure actuelle, nombreux sont les musiciens, les chercheurs et les maisons de disques qui cherchent une nouvelle manière d’intégrer l’IA à la musique. Mais chaque compositeur a son propre style. Par contre, les technologies d’intelligence artificielle ont la capacité de produire des fascicules bien différents des styles propres aux compositeurs.

Certains générateurs de musique IA peuvent même produire un son ou une toute nouvelle chanson grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique. Et pour les musiciens et les chercheurs, il s’agit plutôt d’un outil dont le but est de diversifier leurs compositions. La majorité de ces outils sont d’ailleurs open-source. Ce qui est intéressant parce que toutes personnes exerçant dans le domaine de la musique, amateurs comme professionnels, peuvent y recourir.

Quelques générateurs de musique IA se démarquent de la concurrence

Les œuvres musicaux vont muter et selon certains musiciens, l’intégration de l’IA dans ce domaine va améliorer la diversification de leurs compositions. Mais avec l’apparition des générateurs de musique basés sur l’intelligence artificielle, il est assez difficile de tomber sur un outil fiable et performant. Pour ceux qui veulent se lancer dans la musique générée par IA, cela représente un réel blocage.

Il y a cependant quelques IA génératrices qui se démarquent de la concurrence, notamment Ampère Musique, Boomy, AIVA, Soundraw, Ecrett Music, OpenAI-MuseNet, Boum et Code Amadeus.

Toujours selon les chercheurs et les musiciens professionnels, ces outils d’intelligence artificielle représentent un levier de développement pour les musiciens amateurs. Et même s’ils n’ont pas de notions particulières en musique, ils peuvent tout de même composer et développer leur genre de musique assez facilement.

Et si les générateurs de musique IA venaient remplacer les compositeurs humains ?

Étant donné que la plupart des générateurs de musiques IA sont open-source, cela va permettre aux amateurs de personnaliser leurs créations. Cela leur permettra aussi d’ajouter des samples ou des maquettes préenregistrées.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le processus de création musicale est, toujours selon les chercheurs, un moyen efficace pour composer une mélodie. C’est aussi un outil facile à prendre en main si une personne souhaite se lancer dans ce domaine. L’un d’entre eux a cependant ajouté : « les générateurs de musique IA peuvent aider certaines personnes à diversifier leurs œuvres. Le gain de temps, la facilité d’utilisation et la possibilité d’améliorer l’engagement des pistes sont les principaux avantages de ces outils. Mais en aucun cas, ces outils ne remplaceront les compositeurs humains ».

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile