in ,

GPT-4.1 est sorti… mais vous n’y aurez peut-être jamais accès

Lancement OpenAI GPT-4.1 dans ChatGPT

Après l’annulation de la mise à jour de GPT-4.0, OpenAI décide de lancer le modèle GPT-4.1 qui se décline sous deux versions. À savoir GPT-4.1 et GPT-4.1 mini. D’après cette publication X d’OpenAI, GPT-4.1 est déjà disponible dans ChatGPT.

Le porte-parole d’OpenAI, Shaokyi Amdo, indique que GPT-4.1 se tourne davantage aux développeurs.

Il est donc destiné aux tâches de codage telles que l’écriture ou le débogage de code. GPT-4.1 est même supérieur à GPT-4o dans le suivi des instructions.

YouTube video

Qui aura accès au modèle GPT-4.1 d’OpenAI ?

Malheureusement, le modèle GPT-4.1 n’est pas disponible pour les comptes ChatGPT gratuits. Jusqu’à l’heure, seuls les abonnés à ChatGPT Plus, Pro et Team y auront accès.

Aussi, comme OpenAI l’a indiqué dans ce communiqué, l’entreprise va supprimer GPT-4o mini de ChatGPT.

À titre d’information, OpenAI a déjà déployé le modèle GPT-4.1 via son API. Ce n’est qu’hier qu’il est disponible directement dans ChatGPT.

C’était en mois d’avril et à cette époque, OpenAI a reçu de nombreux critiques puisque selon la communauté des développeurs, la start-up a lancé le modèle en régressant ses exigences en matière de transparence.

De son côté, OpenAI indiqué que GPT-4.1, n’étant pas un « Frontier Models », n’exige pas les mêmes rapports de sécurité que ses prédécesseurs.

Et c’est ce qu’a réitéré le responsable des systèmes de sécurité d’OpenAI, Johannes Heidecke sur son compte X hier.

Il souligne en effet que GPT-4.1 n’apporte ni de nouvelles modalités ni de nouvelles méthodes d’interaction avec le modèle. Il ne surpasse même pas o3 en termes d’intelligence.

Ce qui veut dire que les enjeux de sécurité, bien qu’importants, sont d’une nature différente de ceux associés aux Frontier Models.

Des tests de sécurité publiés pour rassurer les développeurs

Pour tenter d’apaiser les tentions entre OpenAI et la communauté des développeurs, la start-up a commencé à publier sur X de plus en plus d’informations sur le modèle GPT-4.1.

Ces publications incluent majoritairement les résultats des tests internes qu’a réalisés OpenAI en ce qui concerne la sécurité de ses modèles d’IA.

Et pour rappel, OpenAI est actuellement en pourparler pour acquérir Windsurf pour une somme de 3 milliards de dollars.

Pour ceux qui ne le savent pas, Windsurf est l’un des outils de codage le plus populaire du marché. Et la combinaison des deux outils pourrait permettre à ChatGPT de devenir le meilleur chatbot IA pour le codage.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *