Warren Buffet, PDG de Berkshire Hathaway, a fait part de son inquiétude face à l’évolution de l’intelligence artificielle. Selon lui, l’IA est comme une arme nucléaire présentant un danger notable pour l’humanité.
« Je ne connais pas la technologie qui se cache derrière l’intelligence artificielle. Et j’ai peur de ce qu’elle pourrait nous affliger », a-t-il déclaré lors de l’assemblée qui s’est tenue samedi à Omaha, Nebraska.
« J’ai récemment pris connaissance de l’existence d’une œuvre générée par IA contenant ma voix et mon image. Le résultat était si convaincant que même ma propre famille n’a pas su la différence », a-t-il ajouté.
« C’est là que réside ma vraie peur. Tout le monde pourrait utiliser l’IA pour reproduire des contrefaçons. Ce qui va augmenter le taux d’escroquerie d’ici quelques mois ».
Mais cela n’a pas empêché Buffet d’intégrer l’intelligence artificielle au sein de son entreprise. De moins, c’est ce qu’a annoncé son successeur, Greg Abel.
IA : une arme nucléaire pour Buffet, une vision positive pour certains
D’après ce qui a été rapporté par CNBC, Buffet a comparé la situation à l’invention de la bombe atomique.
Il a d’ailleurs ajouté que tout comme les armes nucléaires, on a libéré un génie de la bouteille. Ce qui a ensuite causé des choses terribles.
On ne pourra donc plus remettre l’intelligence artificielle dans la bouteille maintenant qu’elle est sortie.
D’après ses dires, on verra dans le futur si l’IA va changer complètement la société ou pas. Mais le parallèle est fait avec la bombe atomique.
Cette comparaison montre sa crainte que l’IA, comme l’arme nucléaire à l’époque, ait un impact énorme et potentiellement dangereux sur le monde où nou vivons.
Certaines perspectives, bien que prometteuses, suscitent également des inquiétudes, comme le soulignent d’autres investisseurs.
Le Wall Street Journal quant à lui, rapporte l’optimisme de Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, à l’égard de l’IA.
Celui-ci estime que cette technologie pourrait contribuer à la découverte de remèdes contre le cancer ou à l’allongement de l’espérance de vie.
Cela dit, l’IA permettrait à plus de personnes de vivre jusqu’à 100 ans. Mais ce n’est qu’une hypothèse malheureusement.
Il affirme également que l’IA créera des emplois, en supprimera certains et rendra tout le monde plus productif.
Pour le meilleur et pour le pire
Toujours d’après les déclarations de Warren Buffet, il y a du bon dans l’intelligence artificielle. Mais il n’est pas encore convaincu du potentiel de bienfaisance de cette technologie.
Il a peut-être raison ! Selon les statistiques du FMI, près de 40 % de l’emploi est menacé par l’IA. Actuellement, les effets se ressentent davantage dans certains secteurs. Notamment la médecine avec le développement des infirmières IA, la musique avec la sortie de Suno AI, etc.
Par contre, certaines entreprises, dont Nvidia et Microsoft, ont pu tirer parti de l’intelligence artificielle pour faire exploser leur chiffre d’affaires.
Quant à celui de Berkshire Hathaway, le CA a augmenté de 22 % au cours des douze derniers mois.
Cela dit, l’IA est actuellement controversée. Comme toutes technologies, elle offre des avantages. Reste à savoir comment en tirer parti.
- Partager l'article :