Et si les investissements à plusieurs milliards de dollars dans l’IA ne sont qu’une arnaque ? Voici ce que les scientifiques pensent de ce sujet qui mérite réflexion avec l’annonce d’une AGI égale à l’homme !
Depuis Terminator et même bien avant, notre monde mise sur les progrès liés à l’intelligence artificielle et la robotique pour atteindre une autre sphère. Et depuis l’avènement de ChatGPT, il faut croire que ce rêve commence à devenir réalité. Cela se traduit par des investissements à plusieurs milliards de dollars dans des centres de données ainsi que l’achat de matériels informatiques de plus en plus puissants.
Sauf qu’une récente enquête menée par des scientifiques de l’Association pour l’avancement de l’intelligence artificielle révèle une réalité plus que glaçante. Il se pourrait que l’intelligence artificielle générale ou AGI ne voie pas le jour même avec un investissement à plusieurs milliards de dollars. Une IA capable d’égaler ou de surpasser la cognition humaine n’était donc qu’une utopie ? La réponse à cette question ci-dessous !
Pourquoi les experts disent que les milliards de dollars d’investissements dans l’IA est une pure arnaque ?
Selon les scientifiques qui ont participé à cette enquête, la démarche actuelle ne permettrait pas de donner naissance à l’AGI. Malgré l’augmentation des capacités de calcul et de données, il est fort probable que nous n’atteindrions jamais cette intelligence qui égale celle de l’homme.
Cette théorie a été prouvée par DeepSeek lors du lancement de son modèle d’IA à bas prix. Cette startup chinoise a tenu à démontrer que la course à la puissance brute à plusieurs milliards de dollars n’est pas la meilleure stratégie.
Devant cette enquête, il se pourrait que les acteurs majeurs de l’IA freinent leurs investissements. Cela est le cas de Microsoft qui prévoit d’injecter 80 milliards de dollars dans l’industrie, mais aussi de Google, d’Amazon et d’Apple.
Quelles sont les autres alternatives qui permettraient à l’IA de se développer ?
Alors, pour faire face aux limites et aux défis que représentent le développement de l’IA, certaines entreprises prévoient déjà d’autres nouvelles alternatives. Pour OpenAI par exemple, l’entreprise a décidé de mettre en place le test-time compute. Cette démarche offrirait à l’IA le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Cela améliorerait les performances du modèle sans exploser les ressources informatiques.
DeepSeek, une autre startup qui œuvre dans l’IA propose quant à elle une piste qui se base sur le mélange d’experts. Cette stratégie consisterait à faire travailler les réseaux neuronaux spécialisés comme dans un orchestre.
L’autre coût caché de l’IA que personne n’ose aborder
Outre les investissements à plusieurs milliards de dollars, une autre réalité moins reluisante doit également être mise à jour. Cela concerne notamment la précarité des travailleurs qui donnent vie à l’IA. Ces personnes, souvent issues de pays en développement, nettoient et annotent les données destinées aux algorithmes, souvent au prix de leur santé mentale. Exposés à des contenus toxiques, ils sont sous-payés et exploités dans des conditions opaques.
L’IA, présentée comme une prouesse technologique, repose en réalité sur une main-d’œuvre invisible et sous-rémunérée. On note par exemple OpenAI qui a dépensé 1,76 million de dollars en lobbying pour entretenir l’illusion que l’IA est avant tout un enjeu informatique.
Cette démarche vise surtout à minimiser ses implications sociales et éthiques. On se demande donc, si une entreprise comme OpenAI qui se présente comme un leader dans ce domaine agit de la sorte, comment font les autres startups qui ne disposent pas d’une telle somme ?
- Partager l'article :