Menu
dans

Et si l’avenir des podcasts reposait sur l’IA ?

podcast généré par IA

L’IA est devenu un outil incontournable pour les créateurs de contenus en tout genre, y compris les podcasts.

Podcast Industry Insights a révélé que chaque mois, près de 22 000 nouveaux podcasts sont lancés. Pour le cas d’Apple Podcasts par exemple, on recense plus de 70 millions d’épisodes. Sauf qu’il ne s’agit que de ceux dont on connaît l’existence.

À ce rythme, on devrait pouvoir en déduire qu’avec les outils d’IA, les podcasts devraient atteindre un autre niveau de qualité. Cependant, nombreux sont les podcasteurs qui se tournent directement vers les éditeurs au lieu de recourir aux plateformes de podcasting. Ce qui leur permet en effet de vendre plus de contenu dans une courte durée. Et l’usage de ces outils est avantageux dans les phases de conception des podcasts.

L’IA, la clé de la gestion des productions de podcasts

Aujourd’hui, les tâches relatives à la production de podcasts peuvent être prises en charges par l’IA ou l’intelligence artificielle. Au sein de chaque boîte de production, cela représente un gain de temps, une amélioration de la qualité du son, mais aussi une meilleure préparation du terrain pour les futures expériences audio.

Selon Manos Chourdakis, les outils d’IA permettent aux équipes de réduire les tâches répétitives liées à la production d’un podcast. « Un outil de podcasting basé sur l’intelligence artificielle peut facilement détecter, dans un fichier audio, la partie où quelqu’un dit quelque chose de choquant, par exemple. Il va ensuite le supprimer et le remplacer pour que la production corresponde aux exigences de la boîte », ajoute cet ingénieur de recherche chez Nomono.

« Par contre, il y aura toujours des tâches que les outils d’IA ne peuvent pas prendre en charge. Notamment l’amélioration du dialogue, ou encore la suppression du bruit. Du moins, c’est ce que l’on a pu constater jusqu’ici. Ce qui devrait être résolu d’ici quelques années », affirme Chourdakis.

Des podcasts entièrement générés par l’IA dans un futur proche

Chaque outil IA correspond à une tâche de l’ensemble du processus de production de podcasts. Par exemple, il existe désormais des plateformes qui intègrent directement des applications IA pour normaliser les niveaux sonores des fichiers audio que les créateurs téléversent.

Jusqu’ici, il s’agit tout simplement de substituer l’être humain dans les tâches subalternes. Et selon Mike Consulo, co-fondateur de Podcats.co, l’intégration de l’intelligence artificielle permettrait avant tout de réduire les tâches définies comme fastidieuses de la production d’un podcast.

Un autre fournisseur intègre également les outils d’IA dans le processus de production de podcasts. Il s’agit de Descript qui s’est tourné vers ces outils pour mieux contrôler l’écho produit lors de l’enregistrement audio. Pour eux, c’est la tâche la plus amollissante.

Une route vers l’innovation

Les podcasteurs peuvent dorénavant produire des podcasts de meilleure qualité grâce à des outils d’IA comme l’EAR ou Epidemic Audio Reference. Encore une fois, les créateurs ont mis la barre très haute en créant une telle application. Et selon Chourdakis, cela va permettre aux podcasteurs d’utiliser une chanson libre de droit dans leurs podcasts. Quelque chose de similaire pour être précis.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile