in ,

Comment l’IA va chambouler la vie en Chine ?

Des enfants jouant avec un robot d'IA en Chine.

Jusqu’où l’IA va influencer la vie en Chine et comment cette va transformer la société chinoise, et le monde au passage ?

La Chine vibre sous l’IA ! En effet, cette nouvelle technologie n’est pas uniquement une priorité technologique dans le pays, elle est sur le point de redéfinir les fondements mêmes de l’économie et la société chinoise dans son ensemble. Avec l’essor des startups chinoises comme et Manus AI, nous pouvons découvrir l’ambition de l’Empire du Milieu pour dominer l’. De quoi de rivaliser avec les États-Unis.

Mais la question que l’on se pose c’est « face à cette ambition de la Chine, comment cette technologique va redessiner le futur du pays » ? Quel sera l’impact de l’IA dans l’économie, la culture et la tradition chinoise ? Voici quelques éclaircissements qui vont certainement vous décoiffer !

La Chine, la nation sous perfusion par IA ou presque ?

https://twitter.com/Zehub/status/1899527406311837831

La Chine a toujours été considérée comme l’usine du monde, et cela est bien vrai. Dites-moi combien de vos appareils électroménagers ou accessoires vestimentaires sont étiquetés « made in China » ? Sauf que cette distinction ne convient plus à la Chine. Le pays veut aujourd’hui devenir le numéro un en matière d’IA. C’est dans ce contexte que Pékin vise à intégrer l’IA dans la vie du pays.

Je pense qu’outre l’envie de surpasser les États-Unis en devenant une superpuissance technologique, l’intégration massive de l’IA en Chine c’est surtout pour un souci stratégique. Il faut se l’avouer, la Chine a un véritable problème démographique lié à sa politique de l’enfant unique. Sa population est vieillissante, et afin de pallier à cette situation, l’intégration de l’IA à tous les niveaux du quotidien du pays est plus que vitale.

C’est sûrement pour cette raison que la Chine dispose d’énormes usines intelligentes pilotées exclusivement par des systèmes d’IA. Cela a permis au pays d’améliorer la qualité de ses productions mais aussi de réduire les coûts de la main d’œuvre.

Et comme si cela n’était pas suffisant, l’IA en Chine commence à toucher d’autres secteurs tels que la médecine et la finance. Les algorithmes sont utilisés pour l’optimisation des transactions boursières et la gestion des risques sur les marchés financiers. De quoi rassurer les investisseurs chinois !

Des millions d’emplois, l’autre secteur impacté par l’IA en Chine 

L’accélération de l’IA en Chine représente une arme à double tranchant. D’un côté, nous avons les entreprises, les industriels et les investisseurs qui en tirent un réel profit. Avec la création de nouvelles opportunités dans des secteurs comme la robotique avancée ou la cybersécurité, l’IA assure l’émergence du pays.

Par contre, il faut aussi voir la réalité en face. L’IA menace des millions d’emplois, notamment les métiers liés au service et à la production. Cela signifie qu’elle va engendrer des millions de chômeurs dans les prochaines années à venir.

Il faut cependant croire que le gouvernement chinois est déjà à pied d’œuvre pour éviter l’explosion de cette bulle d’IA. En effet, il prévoit déjà de former et de reconvertir ses travailleurs.

Cela permettrait de favoriser la montée en compétence de la main d’œuvre mais aussi d’éviter la fracture sociale au profit de l’innovation. Mais, est-ce que cela soit suffisant ? L’avenir nous le dira mais une chose est sûre, l’adoption sauvage de l’IA sans encadrement n’épargnera personne.

Redéfinition culturelle chinoise, lorsque l’IA apporte son grain de sel

YouTube video

Bien au-delà des aspects économiques et industriels, l’IA va également influencer la culture chinoise. Cela a déjà été prouvé lors des représentations culturelles où l’on pouvait voir des robots humanoïdes effectués des pas de danse synchronisés. De même, l’IA en Chine touche l’industrie du divertissement de manière drastique.

Vous pouvez aujourd’hui découvrir des œuvres artistiques créés exclusivement par l’IA, mais aussi des scénarios et des contenus diffusés sur des plateformes de produits exclusivement par l’intelligence artificielle. Il y a même des startups qui font revenir les gens d’entre les morts grâce à l’IA.

Il est important de noter que ces modèles de langages d’IA sont exclusivement produits en Chine.  Le principal objectif c’est de réduire la dépendance aux technologies occidentales, mais surtout de promouvoir la culture chinoise grâce à cette marque de fabrique.

Comment l’ampleur de l’IA en Chine va façonner notre monde de demain ?

Un robot humanoïde portant une robe traditionnelle chinoise

La Chine a toujours été un pays suiveur en matière d’innovation technologique. Mais avec la montée en puissance des startups d’IA chinoises, le pays veut imposer son propre modèle d’IA. Contrairement à des pays comme la France, la Chine a déjà intégré massivement l’IA dans leur économie, leur industrie, leur éducation et même leur culture. L’objectif c’est surtout d’utiliser l’IA chinoise afin de renforcer l’influence du pays à l’échelle planétaire.

On se demande donc si la Chine et son IA ne vont pas nous coloniser ? Une chose est cependant certaine, l’impact de cette course se fera retentir dans les années à venir. La question ne sera plus de savoir si la Chine va rattraper son retard face aux États-Unis mais jusqu’où elle est prête à aller pour démocratiser son IA ? Une question qui mérite réflexion et qui remet sur le tapis le débat concernant une IA éthique et responsable. Peut-être que le modèle européen n’est pas aussi mauvais qu’il n’y paraît, qu’en dites-vous ?

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *