Est-ce que l’IA générative est dépassée après avoir chamboulé le monde au cours de ces dernières années ? Quelle sera la prochaine trouvaille technologique qui va certainement changer la donne ? Les décryptages ci-dessous !
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. De la génération de texte à la création d’œuvres artistiques, en passant par la conception de vidéo pour des besoins publicitaires, il faut croire que l’IA générative ne cesse de nous époustoufler. Seulement, des experts prédisent que cette forme d’intelligence artificielle va bientôt disparaître. Alors, si l’IA générative va être dépassée, qu’est-ce qui va venir la remplacer ? Essayons d’en connaître davantage dans ce qui suit !
Intelligence artificielle VS créativité humaine : est-ce que ça annonce la fin de l’IA ?

Parmi les experts qui ont prédit la fin de l’IA générative, il faut noter Luc Julia. Co-créateur de Siri, expert en IA et auteur du best-seller « L’intelligence artificielle n’existe pas », ce dernier affirme que l’IA telle que nous la connaissons ne fera pas long feu. Mais, rassurez-vous, ce modèle d’intelligence artificielle sera remplacée par une autre technologie, beaucoup plus performante !
Connu pour son opinion controversée concernant l’IA, cet expert a réaffirmé que la créativité humaine l’emportera sur l’IA. Du moins, jusqu’à ce qu’elle arrive à la reproduire complètement. De quoi nous rassurer face à la course effrénée sur l’IA avant l’arrivée de l’intelligence artificielle générale égale de l’homme !
Pourquoi l’IA générative sera dépassée dans les prochaines années ?
Si les professionnels restent unanimes sur le fait que l’IA sera dépassée d’ici les prochaines années c’est surtout parce que les modèles d’IA tels que ChatGPT, DALL-E, Anthropic et les autres arrivent à créer en retraitant les données déjà existantes. On peut dire que l’IA recycle le vieux pour en faire du neuf !
Le souci avec l’IA générative telle que nous la connaissons actuellement c’est qu’elle est incapable d’innover et d’avoir cette touche authentique. Certes, vous pouvez la donner des prompts clairs et précis pour écrire une histoire ou encore créer un joli tableau. Par contre, elle ne peut pas puiser dans l’expérience personnelle, dégager les émotions dans ses créations ou encore comprendre les nuances dans les différents éléments afin de créer un œuvre révolutionnaire.
Selon Luc Julia, l’IA générative est capable d’effectuer une création rapide, cependant, elle ne peut pas insuffler une émotion. Les créations générées par l’IA inondent actuellement la toile, malheureusement, elle n’arrive pas à égale la créativité humaine, le moteur même de ce qu’on appelle innovation !
Si l’IA générative est dépassée demain, qu’est-ce qui va la succéder ?
Est-ce que vous croyez que l’IA générative est vouée à disparaître ? Personnellement, cette annonce m’a un peu choqué. Je ne parle pas uniquement de l’ampleur de cette technologie dans notre quotidien mais aussi des nouvelles avancées présentées par les entreprises tech dès le début de l’année. Alors, lorsque j’ai entendu dire que l’IA générative sera dépassée, je me suis demandé, est-ce que c’est possible.
À vrai dire, selon Luc Julia, l’IA générative sera en pleine mutation et cèdera la place à une technologie beaucoup plus avancée. Elle ne va pas « complètement » disparaître mais plutôt se muera pour comprendre et interagir avec son environnement.
Par exemple, au lieu d’avoir un outil d’IA qui va uniquement générer du texte, ce dernier va comprendre le contexte dans lequel le texte sera écrit tout en faisant preuve d’empathie. Les modèles actuels ne sont pas encore capables de telles prouesses, mais cela peut changer avec l’arrivée de l’intelligence artificielle générale ou AGI.
Le mot de la fin…
"Les IA génératives comme ChatGPT ne sont pas viables & vont bientôt disparaître parce qu’elles nécessitent énormément de ressources. Si on faisait autant de requêtes ChatGPT que sur Google, il n’y aurait pas assez d’électricité dans le monde." (Luc Julia)https://t.co/ak7x56K5K8
— jean marc manach (@manhack) February 16, 2025
L’IA générative sera dépassée et devra se régénérer pour continuer d’exister. Actuellement, elle demeure un outil, mais doté d’intelligence. Du coup, elle sera un excellent assistant dans une prise de décision éclairée aussi bien en médecine, en finance et même dans le domaine artistique.
Pour Luc Julia, l’IA générative et les hommes devront vivre en symbiose. Cet expert pense que cette intelligence devra être une extension de nos capacités, et non nous substituer, même si elle atteindra l’intelligence absolue égale à celle des hommes.
Concernant la prédiction sur la fin de l’IA générative, les années nous le confirmera. Quoi qu’il en soit, l’IA générative a révolutionné notre monde, et jusqu’à preuve du contraire, elle continuera de nous donner un sacré coup de main. À nous, humains, de savoir surfer sur cette vague !
- Partager l'article :