Quel est ce jeu vidéo mythique que Microsoft a ressuscité grâce à son modèle d’IA, Muse ? Qu’est-ce que cette prouesse pourra signifier dans l’univers du gaming déjà bouleversé par l’intelligence artificielle ? Les réponses à ces questions ci-dessous !
Vous vous souvenez de Quake, le jeu vidéo iconique des années 2000 qui a fait couler beaucoup d’encres ? Voici une nouvelle qui va certainement vous faire tomber de votre chaise. En effet, Microsoft vient de donner une seconde vie à ce jeu grâce à son IA générative, Muse ! Découvrons ensemble que vaut réellement Quake II et qu’est-ce que cela représente dans l’univers du gaming déjà en pleine mutation…
Lorsque l’IA de Microsoft joue les créateurs de jeux vidéo, ça donne Quake II !
Pour prouver comment Microsoft arrive à ressusciter les morts avec Muse AI, l’entreprise a opté pour un jeu rétro : Quake. En effet, la particularité de ce modèle c’est sa capacité à générer un gameplay à partir de simples prompts. Ce projet s’inscrit dans l’initiative Copilot Gaming Experience, et semble nous montrer jusqu’où l’IA pourrait aller en termes de jeux vidéo.
Le résultat est assez bluffant puisque le FPS mythique est maintenant disponible dans sa version Quake II et jouable en ligne. Niveau résolution et fluidité, Quake II ne peut pas rivaliser avec l’original d’id Software. Le jeu est saccadé avec une résolution oscillant les 640×360 et ce n’est plus une surprise. Les textures sont parfois floues et les ennemis sont moins définis.
Quoi qu’il en soit, l’essence du jeu est bien là : vous tirez, vous avancez et vous survivez ! Ceux qui l’ont déjà essayé le définissent comme « un remake avec toutes les imperfections mais fascinant » d’autant plus que c’est produit par l’IA !
Est-ce que les développeurs de jeux vidéo pourraient avoir peur de Muse ?

Après avoir essayé Quake II, je peux confirmer que l’IA générative aura encore du chemin à faire avant de remplacer les développeurs « humains » de jeux vidéo. Alors, si vous œuvrez dans ce domaine, vous pouvez dormir sur vos lauriers, Muse et les autres ne vont pas vous voler votre place de sitôt !
Ces jeux vidéo créés exclusivement par l’IA servent uniquement de démonstration. Cela a été aussi le cas avec DOOM, le jeu vidéo créé via GameGen, l’IA de Google. Avec ces projets, nous pouvons découvrir les portées et les limites de l’IA. Certes, ces outils vont connaître des améliorations dans le futur. Mais pour l’instant, ils se limitent en tant qu’assistant pour les créateurs.
Si vous souhaitez essayer Quake II afin de savoir jusqu’où sa magie peut vous transporter, rendez-vous sur le site Copilot Gaming Experience. Il vous suffit de confirmer que vous avez plus de 18 ans, et le jeu se lancera. Pas besoin d’installation, tout se passe dans votre navigateur. N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, la communauté se fera un plaisir de vous lire !
- Partager l'article :