Quel est ce danger que GenAI représente et comment l’IA prédictive pourra le contourner ? Une question qui mérite une certaine réflexion alors que notre monde court vers l’IA générale !
Depuis presque deux ans, le GenAI ou IA générative a ouvert la voie vers la révolution technologique. Allant de la génération des contenus textuels jusqu’à la gestion des risques dans le placement financier, en passant par la création d’images réalistes, le GenAI semble transformer plus qu’un secteur.
Malgré les avancées technologiques qu’ils ont connues, les modèles de GenAI semblent être confrontés à un problème majeur : leur fiabilité. Entre les hallucinations et les limitations éthiques, ces modèles ne peuvent pas être déployés à grande échelle sans que les utilisateurs encourent un risque. Alors, pour que le GenAI puisse répondre à chaque besoin sans qu’il ne représente un danger, l’IA prédictive entre en jeu. Explication !
Pourquoi le GenAI représente un danger pour les utilisateurs ?
Les modèles de GenAI ou d’IA générative ont connu un boum spectaculaire en 2024 et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Malheureusement, ces outils d’IA ne sont pas fiables à 100 %. Selon Eric Siegel, spécialiste en intelligence artificielle, les grands modèles de langage (LLM) peuvent produire des réponses erronées dans 5 % du temps.
Sur une étude effectuée sur trois avocats qui utilisent GenAI dans leur travail, on a pu noter que les outils juridiques d’IA hallucinent dans un cas sur six. Je vous laissez imaginer l’ampleur des dégâts que le GenAI pourrait engendrer surtout dans un domaine aussi critique que le droit, la finance ou encore la santé. Jusqu’à présent les chercheurs n’ont pas trouvé la solution pour endiguer les erreurs des modèles d’IA générative, sauf peut-être avec un autre modèle d’IA : l’IA prédictive !
Comment l’IA prédictive pourrait éviter les erreurs de GenAI ?
Face aux problèmes rencontrés par les modèles de GenAI, l’IA prédictive pourrait avoir la solution ! Comme son nom l’indique, cet outil pourrait prédire les erreurs en amont, mais comment ? En effet, au lieu d’accepter aveuglément les réponses présentées par l’IA générative, un modèle prédictif permet d’évaluer s’il est nécessaire qu’un humain intervient dans la réponse.
Pour vous faire une idée de ce concept, prenons l’exemple d’un système de questions/réponses basées sur GenAI. Les réponses données seront fiables à 95 % si 5 % seront erronées. Si un humain n’apporte pas la correction nécessaire sur ces 5 % de réponses, l’outil ne sera d’aucune utilité dans des environnements professionnels. L’IA prédictive va déterminer à l’avance si les réponses fournies nécessitent des vérifications. Elle les enverra par la suite pour être validée par un humain.
Qu’est-ce qu’on peut obtenir de cette démarche ? La marge d’erreur va tomber à 1 % et l’outil continuera d’être autonome jusqu’à 85 %. L’implémentation et le déploiement de GenAI pourra ainsi être fiable, sans que cela nécessite une supervision humaine dans la plupart des cas.
Est-ce que c’est la preuve que l’IA et l’humain doit travailler côte à côté ?
Alors qu’on nous a bassinés avec l’IA qui va remplacer les travailleurs humains, l’IA prédictive semble dire le contraire. Certes, ce concept est encore émergent, mais de plus en plus d’entreprises commencent à l’explorer. L’objectif c’est de tirer profit des avantages que le GenAI offre sans que l’activité souffre de ses erreurs.
NLP Logix fait partie des pionniers qui adoptent déjà l’IA prédictive pour éviter les erreurs du GenAI. Cette entreprise œuvrant dans le secteur de la transcription vocale, utilise ce modèle pour repérer les potentielles erreurs dans les systèmes de reconnaissance vocale. Elle fait par la suite appel à des interventions humaines sur les passages erronés.
Dans un avenir proche, l’IA prédictive va déterminer quelle tâche peut être automatisée et quelle tâche nécessitera l’intervention humaine. Cela concerne surtout les missions qui nécessitent la créativité et le jugement humain. Alors, est-ce que vous serez prêt à partager votre bureau avec un modèle de GenAI pour accomplir vos travaux au quotidien ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires, la communauté se fera un plaisir de vous lire !
- Partager l'article :