in , ,

Intelligence collaborative : définition, enjeux et applications concrètes à l’ère de l’IA

Un groupe d'employés en plein brainstorming.

En quoi consiste l’intelligence collaborative à l’ère de l’IA ? Quels sont les enjeux de cette technologie à l’ère de cette quatrième révolution industrielle ? Comment l’appliquer pour décupler la productivité en entreprise ? Essayons de répondre à ces questions dans ce qui suit !

Nous venons de transiter petit à petit au cœur de l’ère de l’intelligence artificielle, et cette dernière est omniprésente dans le quotidien de beaucoup d’entre nous. De ChatGPT à Midjourney, en passant par Gemini et Copilot, tout le monde sait comment utiliser l’IA pour des besoins personnels mais surtout professionnels.

En effet, de plus en plus d’entreprises intègrent dans leur process l’utilisation de l’IA, transformant l’intelligence collaborative traditionnelle en collaboration hybride homme-machine.

Dans ce dossier, nous allons voir de plus près en quoi consiste cet écosystème émergent. Quels sont ses enjeux ? Comment le mettre en place et quels sont les domaines où il peut être déployé en entreprise ? Sans plus vous faire attendre, on y va !

L’intelligence collaborative augmentée par l’IA c’est quoi au juste ?

Vous avez déjà entendu parler d’intelligence collaborative, mais lorsque cette dernière est mixée avec l’IA, ça donne quoi au juste ? En combinant ces deux intelligences, nous faisons face à ce qu’on appelle « intelligence hybride ». Si l’intelligence collaborative se reposait sur la co-construction entre humains en temps réel, l’IA vient aujourd’hui renforce cette dynamique.

Ici, il n’est plus question d’humains seulement, mais de la collaboration entre humains et machines. L’intelligence artificielle vienne donner un coup de main dans l’accomplissement des tâches plus analytiques et répétitives, ce qui permet à l’équipe de se libérer de cette tâche afin créer de la valeur.

Cette nouvelle intelligence vient donc de donner naissance à une nouvelle forme d’intelligence collaborative. Grâce à sa capacité à analyser une grande quantité de données rapidement, à générer des résumés automatiques ou à proposer des idées créatives, elle joue un rôle clé dans le développement des entreprises.

Quels sont les enjeux de la collaboration humain-machine en entreprise ?

L’ajout de l’IA en entreprise a impacté de manière radicale la manière dont les équipes travaillent ensemble. D’après les statistiques, les entreprises qui ont décidé d’ajouter l’IA dans leur processus de travail ont vu une nette amélioration de leur productivité et du focus de leurs employés.

Cela s’explique certainement par la prise en charge des tâches chronophages ou administratives par des chatbots et des assistants virtuels boostés par l’IA. Cette transformation a permis aux employés de se concentrer sur l’essentiel à savoir la création de la valeur.

L’IA a également favorisé la prise de décision grâce à des outils d’analyse prédictive capables d’identifier les risques et les opportunités avant même qu’ils ne se présentent ou que les équipes en prennent conscience. Non seulement, cela a permis de réduire les risques dans les placements mais aussi de prendre des décisions plus éclairées.

L’utilisation de l’IA en entreprise ne se limite pas uniquement dans la réalisation des tâches répétitives ou la prise de décision. Elle a également fait ses preuves dans les séances de brainstorming afin de stimuler la créativité collective.

Des outils comme ChatGPT ou FigmaAI ont permis d’enrichir ces moments de partage avec des prompts pertinents et des visuels qui inspirent l’inventivité. L’objectif serait de faciliter l’émergence d’idées nouvelles et innovantes afin d’ouvrir de nouvelles opportunités.  

Quels sont les outils d’intelligence collaborative fondés sur l’IA ?

Alors, il existe différents outils augmentés par l’IA permettant de mettre en place la collaboration humain-machine en entreprise. Il est même possible de créer son propre outil d’IA en fonction des besoins de son entreprise grâce à des modèles open-source. Bien que cette option est peu adoptée par les entreprises parce qu’elle coûte chère en réalisation, il faut se rappeler qu’il existe déjà des outils d’IA disponibles sur le marché et que tout le monde peut utiliser.

Nous avons les plateformes collaboratives augmentées dédiées à la gestion des projets comme ClickUp, Trello ou encore Asana. En matière de brainstorming, il y a Miro Assist qui permet de générer, d’organiser et de synthétiser des idées plus rapidement et cela en équipe.

Pour les recherches sémantiques et les résumés, Slack ou encore Notion AI sont les plus utilisés. De même, pour la transcription des réunions et leur synthétisation par IA, des outils comme Fireflies.ai ou Otter.ai feront l’affaire.

Lorsqu’il est question d’intelligence collaborative augmentée par l’IA, on ne peut pas passer à côté des agents IA et des systèmes multi-agents. La particularité de ce système c’est qu’il permet aux humains de collaborer avec la machine en toute fluidité.

Nous avons par exemple Hebbia qui déploie des agents IA capables de traiter et d’interpréter des documents complexes dans le secteur financier. Avec ces avancées, le partage, la coordination et l’enrichissement des tâches entre hommes et machines ne cessent d’augmenter.  

Cas d’usage concrets de l’intelligence collaborative en entreprise

Comme il a été écrit un peu plus haut, l’intelligence collaborative augmentée par l’IA touche de nombreux secteurs, aussi bien dans le public que dans le privé. Des hôpitaux aux universités, en passant par les banques, les assurances, les établissements financiers et même les arts, de plus en plus d’entreprises et de collectivités se tournent vers la collaboration humain-machine pour atteindre des objectifs de développement rapides.

Dans le milieu médical, les radiologues se font appuyer par des outils d’IA pour améliorer la détection précoce des maladies, tandis que l’équipe médicale utilise des assistants vocaux afin de réduire la charge administrative afin de maintenir un lien humain auprès des patients.

Dans le secteur de la finance, les employés se basent sur l’IA pour accélérer l’analyse des données complexes ou encore pour automatiser des tâches de conformité. Cela permet également de générer des rapports clairs et structurés pour des besoins futurs.

L’éducation tire également avantage de cette intelligence collaborative avec l’IA. Ce concept facilite l’apprentissage personnalisé, les projets étudiants, les travaux en laboratoire et bien d’autres encore. Cela s’explique surtout grâce à la capacité de l’IA à analyser rapidement des sources scientifiques et bien d’autres encore.

Quels sont les défis et les limites de la collaboration humain-machine ?

YouTube video

Nous avons pu découvrir que l’intelligence collaborative boostée par l’IA ouvre de nombreuses perspectives dans le milieu entrepreneurial. Cependant, cela n’enlève en aucun cas les défis et les limites de cette nouvelle technologie.

Se faire assister par des outils automatisés peut engendrer une certaine dépendance sur le long terme. Des études ont prouvé que l’automatisation des tâches à l’aide de l’IA peut entraîner la perte des compétences humaines de manière progressive. Cela concerne surtout la capacité d’analyse, de jugement et de créativité.

L’autre défi majeur que représente l’intelligence collaborative entre homme et machine reste certainement la fiabilité de l’IA. En effet, de nombreux utilisateurs ont déjà témoignés de leurs mauvaises expériences avec les réponses proposées par l’intelligence artificielle.  Soient elles sont biaisées, à savoir, des réponses qui reposent sur des stéréotypes et des préjugées, soient elles sont fausses.

Cela est souvent le cas lorsque les données ayant servies à l’entraînement du modèle d’IA comportent des erreurs. Le problème avec ces biais ou encore ces données faussées c’est qu’ils peuvent renforcer les inégalités sociales et les discriminations basées sur le genre et l’ethnie.

Vienne s’ajouter à cela l’incapacité des gouvernements à mettre en place une IA éthique. Le manque de transparence des algorithmes et la sécurité des données utilisées dans les échanges viennent entraver cette intelligence collaborative entre homme et machine. Tous ces points constituent des freins à la collaboration homme-machine en entreprise bien qu’elle présente de nombreux avantages majeurs.

Le mot de la fin ou presque…

L’intelligence collaborative boostée par l’IA est une révolution en cours et aucune institution ne peut y échapper. Comme à l’image de la première révolution industrielle, lorsque la force humaine a été remplacée par les machines, cette ère de l’IA va transformer notre manière de penser, de créer et de décider, en collaborant avec des machines intelligentes.

En unissant la créativité humaine avec la puissance analytique des machines, nous allons bénéficier d’une efficacité collective. Une seule condition reste cependant indispensable : un usage conscient et maîtrisé de cette nouvelle collaboration.

Afin que cette synergie homme-machine soit durable et rentable, un cadre éthique et solide doit être mis en place. Une responsabilité partagée entre tous les acteurs, allant des institutions étatiques, notamment les gouvernements, mais aussi les entreprises qui développent ces solutions IA ainsi que les utilisateurs finaux.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *