Jusqu’à aujourd’hui, la hauteur des investissements d’OpenAI et de ses partenaires dans l’IA générative s’élève à des dizaines de milliards d’euros. Or, ses derniers modèles, dont Orion, semblent atteindre leurs limites et commencent à décevoir les experts. Donc, pour espérer avoir un retour su investissement, Sam Altman est en phase d’intégrer des pubs dans ChatGPT.
OpenAI serait cependant en discussion avec d’autres marques dans le but de déployer des publicités dans ses produits d’intelligence artificielle.
Pourtant, à l’origine, OpenAI était censé être une organisation à but non lucratif. Ce qui ne sera plus le cas d’ici 2025.
Et selon la directrice financière d’OpenAI, Sarah Friar, la startup est aujourd’hui sur le point de réfléchir au modèle publicitaire qu’elle va créer. Mais aussi à la partie dans laquelle les pubs vont s’afficher sur l’interface de ChatGPT.
Pas encore de pubs sur ChatGPT, pour l’instant…
Pour arriver à ses fins, OpenAI a engagé d’anciens haut-responsables chez Google et chez Meta. Il s’agit de Shivakumar Venkataraman, ex-vice-président de l’équipe de publicité sur les moteurs de recherche de Google.
Pour diriger la division produit, OpenAI a nommé Kevin Weil, ancien responsable du développement des fonctionnalités financées par la publicité sur Instagram et sur X.
Toutefois, Friar a indiqué dans une déclaration que par rapport à l’investissement massif de Microsoft dans OpenAI, les activités de l’entreprise connaissent tout de même une croissance rapide.
Et toujours selon elle, cette expansion représente une opportunité pour le modèle commercial qu’il adopte à l’heure actuelle.
Cela dit, OpenAI reste ouverte à d’autres sources de revenus, surtout en cette période où ChatGPT ne fait pas encore l’objet d’intégration de pubs.
It’s official: Kate Rouch joins us as our first Chief Marketing Officer.
— OpenAI Newsroom (@OpenAINewsroom) December 3, 2024
Her experience across consumer and enterprise marketing will shape how we connect people to the transformative power of AI. https://t.co/qK6DxN3izH
L’avenir d’OpenAI va-t-il se jouer sur nos écrans ?
À l’heure actuelle, OpenAI se contente des frais des API de GPT-4o et de ChatGPT que les entreprises payent pour accéder à ses produits comme principale source de revenus.
Mais comme l’a indiqué Sam Altman, actuel PDG d’OpenAI, l’entreprise va bientôt abandonner son statut d’organisme à but non lucratif.
À titre d’information, i y a deux mois, au mois d’octobre, OpenAI a réussi à lever plus de 6 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’entreprise est valorisée à 142 milliards.
Mais malgré ces milliards d’investissements, OpenAI peine toujours à compenser la somme qu’elle a investie dans le développement de ses produits d’IA.
D’où la décision d’intégrer des pubs dans ChatGPT. Mais personnellement, bien que j’utilise rarement ce chatbot, je pense ne pas apprécier voir des publicités invasives dans l’interface de ChatGPT.
Pourtant, d’autres startups comme Perplexity AI ont également décidé de se tourner vers la publicité pour espérer rentabiliser les milliards de dollars que Jeff Bezos a investis.
Est-ce donc la décision la plus judicieuse ? Et vous, pensez-vous supporter l’invasion de publicités au moment où vous discuter avec ChatGPT ?
- Partager l'article :