Est-ce que Nvidia ne voudrait pas jouer à l’apprenti sorcier en voulant entraîner des robots humanoïdes pour qu’ils prennent la place des hommes ? Des secrets révélés qui pourraient certainement vous faire froid dans le dos dans ce qui suit !
Nvidia ne veut plus créer et commercialiser des cartes graphiques, le géant californien voit les choses en grands, et veut investir dans les robots humanoïdes ! Depuis quelques semaines déjà, l’entreprise a fait part de sa volonté d’extrapoler l’IA dans notre réalité. Pour ce faire, il suffit juste de doter les robots d’intelligence artificielle pour qu’ils pensent, travaillent et interagissent dans le monde réel.
Mais comment peut-on humaniser des robots humanoïdes pour qu’ils puissent prendre la place des hommes ? Selon l’équipe de Jensen Huang, la réponse est déjà toute trouvée : l’éducation. Explication !
Des robots humanoïdes semblables à l’homme : mythe ou réalité ?
Savez-vous que quelques décennies plus tôt, le codage des robots coûtait cher, nécessitait énormément de temps et exigeait l’intervention de nombreux experts ? C’est la raison pour laquelle le secteur était limité à des prototypes en laboratoire ou encore à des mains robotiques dédiées pour des lignes de production ultra spécialisées.
Actuellement, cela ne semble plus être le cas puisque l’IA vient de changer drastiquement la manière de programmer les robots. Grâce aux modèles génératifs et aux simulateurs 3D avancés, les robots peuvent désormais apprendre comme des humains, et c’est là que Nvidia veut se lancer !
Bien que d’autres géants de la tech aient déjà fait leur preuve dans ce secteur, le pape des cartes graphiques veut également tirer son épingle du jeu. Selon Jensen Huang, le CEO de l’entreprise, ces robots seront fonctionnels d’ici 2027 !
Lorsque Nvidia transforme le virtuel en un environnement d’entraînement parfait !
L’entraînement des robots humanoïdes est différent de celui des chatbots d’IA. Si ces derniers sont tous aussi efficaces c’est parce qu’ils se servent des milliards de pages web disponibles sur la toile pour répondre aux questions des utilisateurs. Par contre, avec l’IA physique utilisée pour entraîner les robots humanoïdes, les choses semblent être un peu différentes.
En effet, pour qu’un robot apprenne à ramasser un objet ou éviter un obstacle, même s’il est équipé de l’intelligence artificielle, il doit se trouver dans un environnement réel ou il pourra expérimenter. Ce n’est pas en lisant Wikipédia qu’il pourra y arriver, c’est grâce à des exercices répétitifs. Le seul problème c’est que ce genre d’entraînement, en plus d’être coûteux est dangereux.
Alors, pour remédier au problème, Nvidia propose l’entraînement dans un environnement virtuel, ultra-réaliste. Les robots peuvent ainsi apprendre, tester, faire des erreurs et s’améliorer sans risque. Non seulement, cela permet de réduire le coût d’entraînement des robots mais aussi d’éviter les dangers que cela puisse représentés.
Des robots humanoïdes tout frais au service des hommes ?
Selon Nvidia, les robots humanoïdes ne seront plus réservés aux usines, entrepôts et chaînes de production. L’entreprise prévoit de les doter d’autres expertises afin d’aider aider les personnes âgées, intervenir dans des zones dangereuses telles que des centrales nucléaires ou même accompagner les astronautes lors des missions spatiales.
Mais peut-on faire confiance à des robots humanoïdes dans notre quotidien ? Cette question reste en suspens, alors que les chercheurs n’ont pas encore trouvé la solution aux hallucinations des chatbots d’IA. Cependant, Nvidia se veut d’être rassurant en confirmant qu’avant le déploiement de ces robots humanoïdes, ils suivent des entraînements intensifs dans leur environnement virtuel.
- Partager l'article :