in

Moins de 10 ans avant que la singularité se produise ?

Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur les menaces que présente l'. Les algorithmes sont de plus en plus complexes qu'il existe des machines qui prennent des décisions incompréhensibles pour les humains. Au rythme du développement de l'IA, un scientifique affirme que nous sommes à huit ans maximum de la singularité technologique.

Une prédiction plus courte que les prévisions

Le concept de la singularité technologique est apparu dès les années 1950. À l'époque, Alan Turing, le père de l'informatique moderne, s'est demandé si les machines peuvent penser. Cependant, il n'a réellement pris de l'ampleur qu'au début de la dernière décennie du 20 siècle. Il correspond au moment où l'intelligence artificielle s'émancipera du contrôle des humains.

A l'heure actuelle, les ressources dédiées aux recherches pour le développement de l'IA ne cessent de croître. Cela se traduit par une vitesse de progression extrêmement élevée comme le prouvent -4 d'Open AI ou Grok d'Elon Musk. Ce qui laisse à penser, d'après un scientifique, que la singularité technologique va voir le jour beaucoup plus tôt que les dernières prédictions.

Une poussée sans aucun ralentissement de l'IA

Selon Ben Goertzel, PDG de SingularityNET, la singularité technologique est imminente. Tenant compte de la poussée sans le moindre ralentissement de l'IA, elle devrait se produire d'ici 2031. Toutefois, elle sera précédée de l'avènement d'une intelligence générale artificielle ou AGI. Cette dernière sera capable de réaliser une multitude de tâches et saura dépasser l'intelligence humaine.

🤖

Malgré les diverses craintes générées par les progrès soutenus et rapides de l'IA, les différents acteurs du secteur font la course au développement de l'intelligence artificielle. Les ressources financières et l'énergie humaine qui y sont consacrées continuent d'augmenter de manière exponentielle. Même les jeunes diplômés les plus intelligents souhaitent de nos jours travailler sur l'AGI.

Une omniprésence inquiétante de l'intelligence artificielle

Nous sommes encore loin des robots tueurs qui exterminent les êtres humains dans les de science-fiction. Pour autant, la vitesse de développement de l'IA est de plus en plus préoccupante. Les systèmes basés sur l'intelligence artificielle sont déjà omniprésents dans notre quotidien. Les exemples les plus proches sont les technologies embarquées dans les voitures, les ordinateurs, etc.

Les préoccupations des scientifiques exprimées ces dernières années sont justifiées. Il existe déjà des systèmes d'IA capables de détecter toute tentative de modification de leur comportement par les êtres humains. Parfois, ils tentent même de les contourner, voire de les rejeter. Des scientifiques cherchent alors à insuffler à cette une compréhension et une vision du monde plus humaines.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *