in ,

Trump bouleverse l’IA : une révolution controversée en marche ?

Trump serrant la main d'Altman pour la révolution de l'IA.

Qu’est-ce que le Président Donald Trump prévoit de faire avec l’IA ? Est-ce que le monde devrait avoir peur des décisions futures du nouvel occupant de la Maison Blanche ? Essayons de décrypter la situation dans ce qui suit !

Si la France a accueilli l’AI Summit Action ou le Sommet pour l’Action sur l’IA au cours de ces derniers jours afin de trouver une solution d’implémentation éthique pour l’IA, Donald Trump semble bousculer toutes les règles. Après son annonce de la coentreprise américaine d’IA à 500 milliards de dollars, Trump révolutionne l’IA en supprimant le décret de l’administration Biden régulant cette .

Aucun contrôle, aucune limite, tout est mis en place pour démocratiser l’IA mais jusqu’où ? Quels seront les enjeux d’une telle décision et quel sera son impact sur l’humanité ? Essayons d’en apprendre davantage dans ce qui suit !

Garde-fous levés , en marche : Donald Trump veut insuffler une nouvelle ère IA ?

Quelques heures après son investiture, Donald Trump a annulé le décret d’octobre 2023 de Biden qui consistait à encadrer le développement et le déploiement de l’IA. À la place, le nouveau locataire de la Maison Blanche a demandé qu’un nouveau plan d’actions sur l’IA soit élaboré dans les 180 jours, soit dans 6 mois. Ce nouveau plan consisterait à favoriser l’exploitation de l’IA, sans les restrictions gouvernementales. Cette initiative cadrerait parfaitement avec son slogan « America First » !

Pour mener cette croisade, David Sack, un investisseur en capital-risque connu de tous et ancien dirigeant de PayPal, fut nommé conseiller spécial pour l’IA et la crypto-monnaie. Il sera la tête pensante pour réaliser les visions du Président et faire de l’Amérique la référence en IA !

Seule ombre au tableau, il faudrait attendre 6 mois avant qu’un nouveau décret relatif à l’IA voit le jour. Cela obligerait les entreprises à se baigner dans des eaux troubles. En effet, entre l’absence d’une réglementation stricte et l’incertitude sur les futures règles imposées par l’administration Trump, beaucoup ne savent pas sur quel pied danser.

De Stargate à la libéralisation de l’IA, la stratégie de Trump pour rester en tête dans cette course !

YouTube video

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais un jour après son inauguration, Donald Trump avait déclaré que l’IA devrait rester américaine ! Utopique direz-vous ? Mais avec un investissement à hauteur de 500 milliards de dollars pour créer une coentreprise spécialisée dans l’IA, il semblerait que les États-Unis veulent avoir la main mise sur cette technologie.

Toutefois, cela n’a pas empêché l’émergence de nouveaux pays dans la course à l’IA à l’instar de DeepSeek, une IA made in China équivalente de ChatGPT. La sortie de ce modèle était retentissante, bouleversant toutes les idées reçues sur l’IA. Non seulement, il avait d’excellentes notes sur le benchmark, mais aussi son coût de production était largement inférieur à celui des modèles d’IA d’.

C’est donc dans cette optique que Trump a décidé de libéraliser l’IA aux États-Unis. Aux oubliettes les règlements instaurés par l’administration Biden pour rester à la tête de cette course à l’IA tout en évitant la domination chinoise. Mais jusqu’à quel prix ?

Quelles pourraient être les conséquences de cette approche ultra-libérale de l’IA aux Etats-Unis ?

Tweet sur la libéralisation de l'IA par Trump

Même si beaucoup félicitent cette décision de Trump de révolutionner l’IA, il faut reconsidérer les revers de la médaille. En effet, l’absence de régulation fédérale pourrait provoquer une fragmentation de la loi américaine sur l’IA. Cela implique que chaque État adopte ses propres lois concernant l’, ce qui pourrait avantager certains et handicaper d’autres.

Entre temps, le déploiement des modèles d’IA américains pourrait être freiné partout en Europe. Effectivement, si les États-Unis se tardent d’adopter une loi stricte visant à garantir l’utilisation des modèles d’IA de manière éthique et responsable, l’Union Européenne serait contraint de suspendre leur collaboration.

Une telle restriction entraînerait des déficits énormes pour les entreprises œuvrant dans la tech étant donné que l’Europe constitue un marché à fort potentiel en matière d’intelligence artificielle. La libéralisation de l’IA par Trump semble être une bonne chose pour les entreprises américaines qui œuvrent dans ce secteur. Cependant, il faut reconnaître que le manque de régulation pourrait exposer ces entreprises à des poursuites judiciaires en cas d’abus liés à l’usage de l’IA.

Je pense qu’il est impératif pour l’administration Trump de reconsidérer sa politique tout en tenant en compte des risques d’une telle libéralisation, non seulement sur le plan national mais aussi international. J’aimerais savoir votre avis sur le sujet. Est-ce que vous pensez que la libéralisation de l’IA aux États-Unis est une bonne chose ou est-ce que cela va causer un effet boomerang ? Mettez vos réponses dans les commentaires pour partager avec toute notre communauté !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *