Google s’est réinventé en mettant l’IA générative au cœur de son moteur de recherche ! Est-ce que cela va impacter le référencement des sites web ? Voici des détails que vous devez sûrement savoir, surtout si vous utilisez Google au quotidien.
Savez-vous que Google traite environ 8,5 milliards de recherches par jour, ce qui représenterait plus de 100 000 recherches chaque seconde pour 2024 ? Cela fait de lui le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde. Face à cela, il faut croire que Google a décidé d’intégrer l’IA générative à son moteur de recherche, à savoir l’AI Overviews. Et oui, l’ajout de l’intelligence artificielle dans le traitement des données permettrait entre autres d’améliorer la présentation des résultats. Les recherches deviennent donc plus intuitives et plus personnalisées. Explication !
AI Overviews c’est quoi au juste et comment fonctionne-t-il exactement ?
Depuis le mois de mai 2024, Google a fait le grand saut en intégrant l’IA générative dans le traitement des recherches effectuées par les internautes. Bien que ce dispositif ne soit encore disponible qu’aux États-Unis et uniquement sur les appareils mobiles, Google a déjà promis que AI Overviews sera déployé petit à petit aux restes du monde à l’instar de Bing AI.
Le fonctionnement de ce concept est assez simple. Comme à l’accoutumé, l’utilisateur va taper sa requête dans la barre de recherche. Google va ensuite rassembler toutes les informations nécessaires et pertinentes pour rédiger une réponse synthétique générée par Gemini.
Cette réponse s’affichera en haut des résultats de recherche. Du coup, si vous vous demandez c’est quoi exactement AI Overviews, la réponse est que ce dernier est un outil basé sur l’IA générative pour formuler le résumé pertinent d’un sujet donné.
L’IA générative va améliorer les résultats de recherche via Google surtout pour les particuliers ?
Lorsque Google a décidé d’intégrer l’IA générative depuis son moteur de recherche, il faut reconnaître que l’un des changements majeurs que nous avons rencontrés c’est la manière dont les résultats ont été affichés.
Cela va mettre fin à la présentation classique telle que nous connaissons. Désormais, grâce à l’IA générative, les résultats seront organisés de manière plus dynamique et visuelle. En effet, l’AI Overviews regroupe les réponses en différentes catégories. Il met ainsi en avant des contenus variés comme des vidéos, des forums de discussion et des widgets interactifs.
Pourquoi un tel changement ? Selon Rhiannon Bell, vice-présidente de l’expérience utilisateur chez Google Search, ce changement vise à apporter des réponses plus directes, plus claires et plus pertinentes aux internautes. L’ajout de l’IA générative permet donc d’améliorer l’expérience utilisateur en fournissant les réponses qu’ils cherchent au tout début.
Est-ce que ce concept va impacter de manière significative le SEO des sites web et leur positionnement sur Google ?
L’une des principales inquiétudes soulevées lors de l’annonce de cette fonctionnalité c’est son impact potentiel sur le trafic des sites web. Si les utilisateurs peuvent obtenir des réponses directement depuis l’aperçu généré par l’IA, est-ce que cela va réduire le nombre de clics vers les sites d’origine ?
Cependant, Google a pris le soin d’inclure des hyperliens directs vers les sources des informations dans l’AI Overviews. Cela permet entre autres d’assurer la continuité du flux de visiteurs vers les sites pertinents. Alors, les créateurs de contenus, les médias et les entreprises qui dépendent des trafics organiques générés par Google n’auront pas à s’inquiéter. L’ajout de l’IA générative au moteur de recherche de Google n’impacterait pas leur activité.
En offrant un lien direct vers les sources, Google s’assure que les informations ne sont pas seulement agrégées. Les utilisateurs pourront toujours approfondir les sujets sur les sites d’origine s’ils le souhaitent. La question est donc de savoir si les utilisateurs veulent toujours visiter les sites après le résumé de Gemini ? Les réponses nous les aurons dès que Google AI Overviews soit déployé en France et partout ailleurs. D’ici là, je vous invite à consulter d’autres outils d’IA générative pour donner vie à votre projet.
- Partager l'article :