Une étude confirme qu’il est possible pour les enseignants d’identifier un mémoire rédigé par ChatGPT et par les étudiants. Selon les experts, il y aurait des signes qui indiquent les différences entre l’œuvre d’un étudiant et celui de l’intelligence artificielle.
Pour les enseignants, les résultats de cette étude confirment les doutes qui se sont installés auprès des enseignants.
Parmi les principaux signes, il y a notamment la redondance de mots dans le corps de devoirs. Mais également la présence répétitive du mot « cependant » au début de chaque paragraphe.
Une étude que Cambridge University Press And Assessment a même identifié les textes générés par IA comme étant ennuyeux et sans intérêt spécifique pour le lecteur.
Zéro analyse mais 100 % information selon les chercheurs
Pour mener à bien cette expérience, les chercheurs se sont basés sur la comparaison entre des textes rédigés par des étudiants et des contenus générés par ChatGPT d’OpenAI.
Quant au membre du jury, il est composé d’étudiants en premier cycle, ainsi que de quelques examinateurs spécialisés.
Après examen, les résultats ont montré un manque d’analyse pour les mémoires qui ont été générés par ChatGPT.
Par contre, ils ont montré une meilleure performance au niveau des compétences de réflexion et d’information.
Néanmoins, selon les chercheurs, plusieurs caractéristiques propres permettent d’identifier que le mémoire a été rédigé par ChatGPT.
Il s’agit en d’autres termes de l’usage courant de vocabulaire latin. Mais également le pléonasme ou la redondance de mots, d’idées et d’expressions.
Les listes à puces et l’utilisation de certains mots, dont « de plus », « cependant » et « globalement » ont également été identifiés comme un style propre à l’écriture par IA.
ChatGPT n’est pas la meilleure solution pour rédiger un mémoire pour les étuduants !
Toujours d’après les chercheurs, ChatGPT aurait un style assez fade dans la rédaction d’articles. Ils font d’ailleurs référence au style journalistique, mais qui est plus ou moins objectif.
« Pour les étudiants, ChatGPT constitue la principale source de renseignements. C’est alors grâce à cet outil qu’ils peuvent trouver facilement les informations dont ils ont besoin pour rédiger leurs mémoires », indique le rapport.
Mais apparemment, à force de trop s’y coller, ces étudiants mettraient en péril leur niveau académique.
Jude Brady, principal chercheur de l’étude, ajoute que cette expérience leur a permis d’avoir une vue globale sur la véritable compétence de l’IA générative, dont ChatGPT. Mais aussi sur l’évaluation des étudiants. Selon lui, il s’agit d’un domaine qu’il faut explorer davantage.
« L’échantillon est de petite taille, certes. Mais elle nous a offert un aperçu sur les approches que devraient adopter les enseignants. C’est aussi grâce à cette étude que nous avons pu identifier que tel ou tel mémoire a été généré par l’intelligence artificielle et non par un étudiant », a-t-il ajouté.
- Partager l'article :