in ,

Sky-T1 : L’IA qui pense, accessible à tous pour moins de 450 dollars

Vous rêvez d’avoir votre propre outil IA ? Sky-T1 fera de votre rêve une réalité à moins de 450 dollars ! Ce modèle LLM performant vous permettra d’avoir un outil accessible, pas cher et qui plus est en Opensource. Explication !

C’était le vendredi 12 janvier 2025 que NovaSky, une équipe de chercheurs du Sky Computing Lab de l’Université de Californie à Berkeley, a dévoilé Sky-T1-32B-Preview. Ce dernier n’est autre qu’un modèle d’ qui promet de révolutionner le monde de l’intelligence artificielle, à savoir le démocratiser auprès d’un grand nombre. Et oui, pour seulement 450 dollars vous pouvez accéder à un modèle d’IA et concevoir votre propre outil, sans les longues heures d’entraînement et les données qui coûtent chères !

Cette annonce semble être alléchante mais que vaut réellement Sky-T1 comparé aux autres modèles tels l’o1 d’OpenAI ? Comment il va redéfinir l’accès à l’intelligence artificielle pour les PME ? Les réponses à ces questions vont certainement vous intéresser !

Comment Sky-T1 a été entraîné pour que vous puissiez entraîner votre propre modèle d’IA ?

Avant de découvrir les différents avantages qui découlent de Sky-T1, j’aimerais vous parler de la manière dont il a été conçu. Contrairement aux modèles classiques, les modèles de raisonnement, comme Sky-T1, se distinguent par leur capacité à vérifier leurs réponses. Bien qu’ils prennent généralement plus de temps pour fournir une solution, leur fiabilité dans des domaines comme la physique, les mathématiques et les sciences en fait des outils précieux. 

Pour ce qui est de Sky-T1, le modèle d’IA de NovaSky, il a été conçu à partir d’un mélange de données générées par d’autres modèles d’IA, notamment l’Alibaba’s QwQ-32B-Preview. Ce modèle a permis de créer les données initiales, qui par la suite, ont été affinées avec l’aide de -4o-mini d’. Comme on parle chiffre, sachez que Sky-T1 est composé de 32 milliards de paramètres durant 19 heures sur une configuration de huit GPU H100.

Sky-T1 : un modèle IA qui est largement abordable

YouTube video

Si Sky-T1 a retenu autant l’attention c’est certainement à cause de son coût largement inférieur par rapport aux autres modèles que vous trouverez sur le marché. En effet, avec 450 dollars vous avez à votre disposition un modèle d’IA que vous pouvez adopter à votre guise.

Selon les experts, pour obtenir un modèle avec les mêmes performances que Sky-T1, vous devrez débourser plusieurs millions de dollars. Par exemple, Palmyra X 004, un modèle récemment lancé par Writer, a coûté 700 000 dollars à développer en utilisant majoritairement des données synthétiques. 

Comment expliquer cette différence de coût spectaculaire ? Tout simplement grâce à l’utilisation de données d’entraînement synthétiques, générées par d’autres modèles d’IA !

Des performances déjà au top que vous pourrez perfectionner

Lorsqu’on parle de modèles d’IA tels que Sky-T1, la première chose qui nous vienne à l’esprit c’est la performance. Pour ce qui est de ce modèle, il faut croire qu’il surpasse l’o1 d’OpenAI notamment pour des problèmes mathématiques complexes et de codage. Ces performances ont été enregistrées sur des benchmarks comme MATH500 et LiveCodeBench.

Par contre, il présente certaines difficultés sur des questions de physique, de biologie et de chimie à un niveau de doctorat comme le test GPQA-Diamond l’a montré. À noter cependant que ces comparaisons avaient été réalisées avec l’o1 d’OpenAI. Du coup, au moment où l’o3 débarquera, les standards de performance vont être redéfinis.

Un modèle d’IA performant et accessible à toutes les bourses

Certes, Sky-T1 présente des limites comparées à ses pères. Cependant, il ouvre la voie vers les modèles d’IA open source que tout le monde peut utiliser en fonction de leur besoin, sans que cela ne leur coûte un bras. Lors de sa présentation, l’équipe de NovaSky avait affirmé que Sky-T1 n’est juste qu’un début. L’équipe envisage de proposer d’autres modèles encore plus efficaces, plus précis et plus abordables.

C’est donc un pas de géant vers la démocratisation des technologies d’IA avancées. Ce modèle permettra à tout le monde d’accéder à des outils autrefois réservés à de grandes entreprises. Si la promesse de NovaSky se réalise, nous pourrions assister à une explosion d’innovations dans des domaines aussi variés que l’éducation, la recherche scientifique ou les technologies industrielles. Est-ce que vous serez prêt à avoir votre propre outil d’IA pour vos tâches au quotidien ?

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *