in ,

Midjourney battu, Reve Image 1.0 devient le nouveau champion des images IA

Conflit entre Reve Image1.0 et Midjourney
Image générée sur Reve Image 1.0

Midjourney reste jusqu’ici le meilleur outil de génération d’image alimentée par intelligence artificielle. Mais une start-up californienne vient de faire son entrée dans l’industrie en lançant un autre modèle d’IA générative d’images baptisé Reve Image 1.0. C’est le tout premier modèle de la start-up. Et d’après son porte-parole, Reve Image 1.0 excelle dans l’adhésion rapide, la typographie et l’esthétisme des visuels.

L’outil est déjà disponible sur le site de l’entreprise et on n’a pas besoin d’être un ingénieur de prompt pour l’utiliser.

Je vous invite d’ailleurs à le tester et à transformer vos invites en des images depuis preview.reve.art.

YouTube video

Un modèle qui comprend mieux l’intention créative des utilisateurs ?

En tant qu’Ia générative d’image reposant sur un modèle text-to-image, Reve Image 1.0 peut générer des images à partie d’une description textuelle.

Il n’y a donc pas, jusqu’ici, d’énorme différence par rapport aux autres modèles tels que Midjourney, Ideogram et Flux.

L’outil permet également d’apporter des modifications à une image existante. Notamment en modifiant les couleurs et les perspectives, mais aussi en ajustant les textes.

J’ai aussi constaté une fonctionnalité similaire à l’option « Describe » de Midjourney qui a pour objectif de téléverser une image de référence et de générer une image correspondante à celle-ci.

Mais le plus grand avantage de Reve Image 1.0 d’après ce que j’ai pu constater, c’est sa capacité à générer du texte qui est jusqu’à aujourd’hui l’une des plus grandes faiblesses de Midjourney.

Et grâce à cette performance, Reve AI peut déjà concurrencer avec Ideogram pour l’intégration de textes sur une image.

Reve Image 1.0 vient de surpasser Mdijourney sur les benchmarks

Bien entendu, ce nouveau modèle de génération d’images par IA de Reve AI a subi des tests de performance.

Et sur Artificial Analysis, Reve Image 1.0 se positionne en première place en matière de qualité des images qu’il génère.

Il surpasse ainsi les meilleurs modèles que nous connaissons. Notamment la V6.1 de Midjourney, FLUX.1.1, Imagen 3 de Google et Black Forest Lab.

Ce qui a fait grimper le score de Reve Image 1.0, c’est surtout sa capacité à générer du texte aussi clair que lisible dans les images.

Pour rappel, je ne sais pas si vous aviez déjà entendu parler de Halfmoon. Eh bien, sachez que c’est l’ancienne appellation de Reve Image 1.0 avant son lancement officiel.

Score benchmarks Reve Image 1.0 Artificial Analysis

Une petite entreprise porteuse de grands projets

Comme indiqué dans un communiqué, Reve AI est avant tout une petite équipe composée de designers, de chercheurs, de constructeurs et de conteurs passionnés.

La start-up, se désignant comme une assez petite entreprise porteuse de grands projets, vise cependant à optimiser l’interaction homme-machine en se concentrant davantage sur le développement d’outils créatifs alimentés par IA.

Le cofondateur de Reve AI, Michaël Gharbi, a même publié sur X la vision de la start-up qui est d’adopter une nouvelle approche visant développer des solutions d’IA pouvant comprendre l’intention des utilisateurs au lieu de simplement générer des images à partir d’une invite textuelle.

L’idée pourrait marcher, à mon avis, puisque même Midjourney ne dispose pas encore de cette capacité à comprendre l’intention créative des utilisateurs.

« Pour atteindre cet objectif, il faudra que les modèles d’IA comprennent mieux le langage naturel. Et nous visons justement à apporter de la logique dans les images générées par IA », ajoutent les autres membres de Reve AI, notamment Taesung Park et Hunter Loftis.

Voyons les choses du point de vue des utilisateurs

Les vanteries de la start-up semblent ne pas suffire pour confirmer les performances de Reve Image 1.0.

De leur côté, les utilisateurs, du moins ceux qui ont eu l’occasion de publier leurs avis sur Reddit, n’ont pas tardé à donner leurs avis qui sont généralement positifs.

Certains ont fait éloge de la capacité du modèle à la qualité du rendu des textes. D’autres ont loué le la précision du suivi des prompts.

Il y en a même ceux qui ont affirmé avoir réussi à générer des images contenant plusieurs personnes dans un environnement complexe tout en gardant un réalisme hors pair, contrairement aux autres modèles.

YouTube video

Par contre, le modèle n’est pas exempt de défauts

Si Reve Image 1.0 excelle dans la qualité des visuels et dans la génération de textes sur images, il a encore des difficultés au niveau de la génération d’objets transparents.

Le modèle semble également ne pas reconnaître les personnages fictifs. Ce qui nous empêche parfois de générer des personnages issus des jeux vidéos et autres médias.

Mais je pense qu’il s’agit ici d’un manque de connaissances, et donc de données d’entraînement. Et je pense qu’il vaut mieux cela que de violer les droits d’auteur.

Bref, je vous laisse tester l’outil. Reve Image 1.0 est déjà disponible en aperçu via le lien qui se trouve juste au début de cet article.

Sinon, je vous invite à laisser vos impressions en commentaires et à partager cet article au cas où d’autres personnes s’y intéresseraient.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *