in

Qu’est-ce que le traitement du langage naturel ?

Qu'est-ce que le traitement du langage naturel

Le traitement du langage naturel vise à créer des machines capables de communiquer avec les êtres humains dans leur propre langue. Grâce aux progrès réalisés dans l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, plusieurs applications du TLN ont déjà été développées. Vous vous demandez qu’est-ce que le traitement du langage naturel ? Les prochains paragraphes sont pour vous. 

Fonctionnement du traitement du langage naturel

Le TLN implique plusieurs techniques et méthodes pour identifier les éléments constitutifs d’un texte ou d’une phrase. Il s’agit par ensuite de traduire ces composants en une représentation formelle et déduire un sens à partir de cette représentation. Les principales tâches du TLN incluent :

L’analyse syntaxique Il consiste à déterminer la structure grammaticale d’un texte en identifiant les différentes parties du discours, comme les noms, les verbes, les adjectifs, etc., ainsi que leurs relations. Exemple : l’analyseur syntaxique doit être capable de distinguer entre un sujet et un objet direct, ou encore entre un complément d’objet indirect et un adverbe.
Sémantique Au-delà de la structure grammaticale, le TLN doit aussi prendre en compte la signification des mots et des phrases. La sémantique se concentre sur l’attribution de sens aux unités linguistiques en tenant compte du contexte Exemple : il faut distinguer entre « jouer » au sens de s’amuser et « jouer » au sens d’une pièce de théâtre.
Pragmatique La pragmatique englobe l’étude de la signification des mots et des phrases dans leur contexte d’utilisation réel. Cela signifie prendre en compte l’intention, les attentes et les objectifs de l’utilisateur. Il y a aussi le contexte socioculturel dans lequel la communication a lieu.

Les principales techniques utilisées pour le traitement du langage naturel sont

L’approche basée sur les règles. Les systèmes de TLN basés sur des règles reposent sur la définition explicite de grammaires, lexiques et autres ressources linguistiques. Ces systèmes sont généralement construits par des linguistes experts et peuvent offrir une grande précision pour certains types de tâches. Cependant, ils ont tendance à être laborieux à créer et à adapter à de nouvelles langues ou domaines.

L’apprentissage automatique. Ainsi, l’apprentissage profond, a particulièrement révolutionné le domaine du TLN ces dernières années. Les modèles d’apprentissage en profondeur, comme les réseaux de neurones artificiels, sont capables d’apprendre à partir d’un grand nombre de données d’exemple. Ils s’exécutent sans nécessiter la définition explicite de règles ou de connaissances linguistiques. Ces modèles ont montré des performances impressionnantes pour diverses tâches de TLN. Ils servent notamment dans la traduction automatique, la génération de texte via l’IA et l’analyse des sentiments.

La combinaison de méthodes. Dans la pratique, les systèmes de TLN efficaces combinent souvent plusieurs techniques pour tirer parti de leurs forces respectives. Par exemple, un système de traduction automatique peut utiliser une approche basée sur les règles pour analyser la structure grammaticale d’une phrase. Il emploie en même temps un modèle d’apprentissage profond pour générer une version traduite qui respecte le sens et le style du texte original.

Diverses applications concrètes du TNL

  • La traduction automatique est l’une des applications les plus connues du TLN. Des services comme Google Translate utilisent des algorithmes de TLN. Ce qui leur permet de convertir rapidement et avec une certaine précision des textes entre différentes langues.
  • Les assistants virtuels, comme Siri, Alexa ou Google Assistant, reposent sur des technologies de TLN pour comprendre les requêtes des utilisateurs. Ils fournissent alors des réponses appropriées et exécuter des actions spécifiques.
  • L’analyse des sentiments consiste à déterminer l’opinion, l’émotion ou le ton général d’un texte ou d’un ensemble de textes. Cette application du TLN permet notamment aux entreprises de surveiller la perception de leur marque sur les réseaux sociaux et d’ajuster leur stratégie en conséquence.
  • Extraction d’informations. Le TLN peut être utilisé pour extraire automatiquement des informations pertinentes à partir de grands volumes de données textuelles. Il aide à analyser les articles de presse, rapports scientifiques et autres documents juridiques. Les applications typiques incluent la constitution de bases de données de connaissances et la prévision des tendances dans différents domaines.

Sur la même thématique, vous pouvez également lire :

NLP : guide complet du traitement du langage naturel

Le modèle de langage de Meta est accessible à tous

Meta veut étudier le cerveau et le traitement du langage à long terme

Défis et perspectives du traitement du langage naturel

Des progrès impressionnants ont été réalisés dans le domaine du TLN, mais plusieurs défis subsistent. Le langage humain est souvent ambigu, avec des mots et des expressions qui peuvent avoir plusieurs significations selon le contexte. Cela complique la tâche des systèmes de TLN, qui doivent être capables de faire preuve d’intelligence contextuelle pour résoudre ces ambiguïtés.

Puis, il existe une grande variété de langues dans le monde. Chacune d’elles a ses propres particularités linguistiques et culturelles. Les systèmes universels de TLN qui sont adaptés à toutes les langues et leurs spécificités représentent un défi de taille.

Enfin, les approches actuelles de TLN permettent de générer du texte qui semble grammaticalement correct et cohérent. Pourtant, elles ne comprennent pas toujours le sens véritable des mots et des phrases dans leur contexte. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer des systèmes capables de comprendre et de raisonner sur le langage humain de manière plus profonde et nuancée.

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *