Amazon dévoile Nova, une nouvelle génération de modèles d’IA générative capable de révolutionner le texte, les images et la vidéo ! Est-ce que l’avenir de l’IA va maintenant passer par Amazon Web Services ?
Depuis le 2 décembre jusqu’au 6 décembre 2024, Amazon continue vers sa lancée de domination du monde de l’IA en présentant ses prouesses lors de l’événement annuel re:Invent à Las Vegas. Parmi ces prouesses, il faut certainement noter sa nouvelle gamme de modèles d’intelligence artificielle, baptisée « Nova ». Selon les propos d’Andy Jassy, PDG d’Amazon, cette IA va « transformer la façon dont les entreprises utilisent l’IA générative », mais jusqu’où ? Essayons d’y répondre ci-dessous !
Petit disclaimer : dans cette course à l’IA, Sora le modèle d’IA d’OpenAI vient de leaker et à sa vue, les experts restent unanimes. Il semblerait que ce générateur de vidéo dépasse largement ce que nous avons vu jusqu’à présent. L’année à venir annonce du lourd en matière d’IA alors accrochez-vous !
Nova : l’IA générative d’Amazon sur-mesure en fonction des besoins ?
Alors, pour que vous puissiez comprendre ce que Nova, l’IA générative d’Amazon puisse apporter à votre activité, je vais vous donner un aperçu de ce qu’il peut réaliser. Tout comme les autres outils à base d’IA générative, Nova peut générer du contenu textuel, analyser des documents et traiter des vidéos. Il peut même produire des vidéos à partir de simples prompts textuels à l’instar de Luma, Minimax ou Runway mais pas que.
Lors de la présentation, le PDG d’Amazon avait affirmé que les contenus générés à partir de Nova contiennent des filigranes. Cela permet entre autres de garantir une utilisation éthique et responsable de ces modèles.
Déjà, nous pouvons voir qu’Amazon a fait l’effort de différencier les contenus générés par IA et les contenus créés par l’humain. Mais, cette distinction ne s’arrête pas là puisque Nova a été conçue pour répondre aux besoins exacts des utilisateurs.
Si vous avez besoin d’un modèle texte-à-texte rapide et économique, la Nova Micro est faites pour vous. De même, il y a le Nova Lite, le Nova Pro et le Nova Premier qui sont des modèles multimodaux capables de traiter des textes, des images et des vidéos pour générer du contenu.
Et comme la famille Nova est vaste, vous avez également le Nova Canvas qui est un générateur d’images professionnel, surpassant les références comme DALL-E 3. Ainsi que le Nova Reel dédiée à la génération de vidéos publicitaires. Seulement, il faut attendre 2025 pour profiter pleinement des capacités optimales de ces modèles.
Pourquoi Amazon a lancé ce modèle d’IA qui redéfinit l’environnement actuel ?
Selon Jassy, Nova est plus qu’une innovation technologique : c’est une nouvelle façon d’aborder l’IA. Avec des fonctionnalités avancées, comme des modèles capables de passer de texte à voix ou de gérer simultanément texte, images, vidéo et audio, Nova promet d’être un atout incontournable pour les entreprises en quête de solutions d’IA avancées. Cette avancée s’annonce également avec le lancement des puces Trainium2 et Trainium3 d’Amazon dédiées à l’entraînement des modèles IA avec un maximum de rapidité et de performance.
Je crois qu’avec un modèle ultra-puissant rivalisant avec ChatGPT et des puces IA qui mettent à mal Nvidia, Amazon semble être bien déterminé à avoir sa part du gâteau. Le géant américain est aujourd’hui une figure incontournable de la révolution de l’IA générative avec sa branche AWS. Il est en train de redéfinir les standards afin de mettre à la disposition des entreprises un panel de solutions basées sur l’IA à la fois pratiques, performantes et économiques. Alors, on se demande si l’avenir de l’IA ne se tourne pas davantage vers AWS ?
- Partager l'article :