in

Avec Cocreator, Paint se réinvente et intègre la génération d’images IA

Microsoft a bien décidé d’intégrer l’IA dans ses différents produits et services. Cette fois-ci, c’est son célèbre logiciel d’édition d’image, Paint, qui bénéficie de cette avancée technologique. Grâce à une nouvelle fonctionnalité baptisée Cocreator, il est désormais possible de générer des images IA sur Windows 11, avec Paint.

Une IA qui concrétise toutes vos idées d’illustrations

Pour révolutionner l’expérience utilisateur de Paint, Microsoft a fait appel à l’IA génératrice d’images d’OpenAI. Cocreator, basée sur la puissance de DALL-E 3, élargit considérablement les horizons de ce célèbre logiciel.

S’il y a quelques semaines, cette fonctionnalité était encore à un stade expérimental, et son accès était limité à quelques privilégiés. Maintenant, la nouvelle itération de Paint dopée par l’IA générative de la start-up créatrice de ChatGPT est désormais accessible à tous les utilisateurs de Windows 11.

Cocreator fonctionne comme les autres outils générateurs d’images IA à l’instar de MidJourney. Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Il vous faut, en premier lieu, vous connecter à votre compte Microsoft. Puis, après avoir lancé Microsoft Paint, cliquez sur l’icône Cocreator. Celui-ci se trouve à droite de la barre des outils du logiciel. Vous verrez s’ouvrir un volet latéral.

Il ne vous reste plus qu’à exprimer votre requête dans le champ dédié à cet effet. Décrivez en quelques mots l’image que vous désirez avoir et cliquez sur le bouton Créer. Paint va, par la suite, générer instantanément trois variantes de l’image correspondant à votre prompt. Plus ce dernier est précis, plus les images générées seront à la hauteur de vos attentes.

Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui est la plus adaptée à votre projet. Vous pouvez l’enregistrer sur votre appareil ou encore l’éditer à votre guise avec les différents outils inclus dans Paint. Pour information, ce dernier s’est enrichi dernièrement de fonctionnalités supplémentaires de transparence et de gestion de calques, ainsi que d’un nouvel outil de détourage.

Une fonctionnalité disponible dans plusieurs services de Microsoft

Cocreator est une véritable nouveauté pour Microsoft Paint. Toutefois, la firme de Redmond propose déjà cette fonctionnalité dans ses autres services. Avant cette nouvelle version de Paint, les utilisateurs pouvaient effectuer leur requête depuis le chatbot de recherche de son moteur de recherche Bing.

Puis, depuis le lancement de Copilot, le géant de la tech a unifié ses services au sein de cette seule fonctionnalité IA. Copilot intègre aussi Dall-E 3. Cet assistant IA se présente sous forme d’une application. Pour l’activer, vous pouvez effectuer une commande vocale ou ouvrir une fenêtre depuis votre bureau.

Étant donné que Paint est spécifiquement conçu pour l’édition d’images, l’intégration de Dall-E à ce logiciel semble plus cohérente et naturelle. À l’heure actuelle, comme la plupart des outils générateurs d’images IA, Cocreator ne prend en charge que la langue anglaise pour les prompts.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *