in ,

GDC 2025 : comment l’IA va révolutionner l’univers des jeux vidéo ?

Jeune homme enthousiaste jouant aux jeux vidéo IA

Découvrez comment l’IA va révolutionner l’univers des jeux vidéo lors du GDC 2025. Un événement incontournable pour tous ceux qui œuvrent dans le milieu du gaming !

Durant 5 jours, San Francisco a vibré sous les rythmes du gaming durant la Game Developers Conference ou la GDC 2025 ! Durant ce salon mondial, studios, développeurs indépendants, chercheurs et passionnés des jeux vidéo se sont retrouvés afin de découvrir les dernières innovations et tendances en gaming. Et force est de reconnaître que les jeux vidéo de demain seront façonnés par l’IA. Explication !

Lorsque les jeux vidéo deviennent un terrain propice à l’IA !

YouTube video

Les jeux vidéo boostés par l’IA ne semblent plus être une grosse surprise. Cependant, le GDC 2025 vient de confirmer cette tendance ! En effet, lors de ce salon, les grosses entreprises du gaming ont dévoilé leurs outils conceptions des jeux vidéo basés  sur l’IA à l’instar d’Unity, d’Epic Games ou encore de NVIDIA. Ces outils boostés par l’IA permettent d’accélérer la création des jeux, d’automatiser les animations et surtout d’améliorer le comportement des PNJ, ces personnages secondaires.

OpenAI et Ubisoft ont également présenté leurs modèles d’IA qui rendent la narration dans les jeux beaucoup plus vivante. Ces modèles permettent également d’améliorer les dialogues des PNJ en fonction des actions du joueur. De quoi rendre chaque expérience unique, plus dynamique et totalement immersive !

Du cloud gaming au moteurs graphiques, les nouveautés à retenir de ce salon

Casque VR et moteur graphique pour jeux vidéo

Qui dit jeux vidéo, dit également cloud gaming ! Le GDC 2025 a été l’occasion pour Microsoft et Google de présenter leur dernière trouvaille en matière de streaming de jeux en HD avec une latence réduite. Cela permet entre autres d’améliorer l’expérience gamer mais aussi de rendre les consoles physiques moins indispensables.

Concernant les moteurs graphiques, les gamers pourront désormais profiter du Unreal Engine 6. Non seulement il se caractérise par sa puissance, mais aussi pour sa gestion améliorée du ray tracing en temps réels. Si vous avez toujours rêvé d’un univers ultra-réalistes en matière de jeux vidéo, il faut croire que vos rêves vont devenir une réalité !

Côté accessoire, ce salon nous a également permis de découvrir les nouveaux prototypes de casques VR/AR de Meta et Sony. Plus légers et plus immersifs, ces casques renforcent la tendance vers des jeux vidéo animés par l’IA plus interactifs.

Comment l’IA va ouvrir la porte du développement des jeux vidéo ?

Bien que l’année dernière, des modèles d’IA générative ont permis aux gamers en herbe de créer leur propre jeu vidéo, cette tendance a été conforté lors du GDC 2025. Ce salon a mis en avant de nouveaux outils permettant aux joueurs lambda de développer leurs propres jeux vidéo, même sans connaissance en codage. L’objectif c’est de démocratiser davantage les jeux vidéo par le billet de l’IA.

Le joueur pourra par exemple concevoir un environnement correspondant à son imagination  à partir de simples instructions. Grâce à cela, il pourra s’approprier du jeu tout en personnalisant ses expériences. Entre temps, cela permet également aux développeurs de réduire le temps et le coût liés à la conception du jeu.

Durant ce GDC 2025, nous avons pu découvrir que l’univers des jeux vidéo n’a pas été épargné par l’IA. Cela va permettre de réduire le coût et le temps de développement des jeux vidéo. Les jeux seront plus dynamiques et plus réalistes.

L’intelligence artificielle permettra aux PNJ d’être plus réactifs dans un environnement plus interactif. De même, l’expérience immersive sera nettement plus améliorée avec les casques AR/VR dotés de l’intelligence artificielle mais aussi d’un cloud gaming de haute qualité. De quoi modéliser l’univers des jeux vidéo grâce à l’IA !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *