Samedi dernier, lors du quart de finale de la Coupe du monde des clubs, Kylian Mbappé a marqué un but avec une retournée acrobatique contre le Borussia Dortmund. Le problème, ce n’est pas le but, mais ce qui s’est passé après que l’attaquant a publié une photo de lui (modifié avec l’IA) sur Instagram.
Mais les utilisateurs ne sont pas dupes. Ils ont tout de suite remarqué le détail trompeur de l’image.
Et en réalité, les supporters à l’arrière ne sont pas réels, mais ont été générés par intelligence artificielle. Une mauvaise IA en tout cas.
La photo retouchée de Mbappé sème le doute sur les réseaux sociaux
La photo en question a été prise au MetLife Stadium à New York. Une image que Kylian Mbappé a d’ailleurs postée sur Instagram.
Comme il est suivi par des millions de personnes, le footballeur a pris une image en ligne avant de la modifier et de la diffuser sur son compte perso.
Mais le problème, c’est que la majeure partie des supporters, ceux dans le fond de l’image, ne ressemblent à rien.
Regardez par vous-même (j’ai mis la photo en bas de ce paragraphe), que voyez-vous ? Des humains ou des tas de masses difformes ?
C’est comme si Mbappé lui-même a pris la photo, l’a modifié sur Photoshop avec l’outil tampon. Ce qui n’est pas évident à défauts de compétences.
Bref, certains se sont moqué du jouer, tandis que d’autres pointent du doigt la pratique et qualifie l’image d’un moyen de duper les internautes.
Midjourney, Firefly, Gemini : quelle IA aurait pu sauver la photo de Mbappé ?
Si vous prenez le temps de lires les commentaires, il y a tout de même des personnes qui ont pris la défense de Kiki.
Cela dit, est-ce que Kylian Mbappé a utilisé une mauvaise IA ? Ou est-ce que la photo a été modifié sur un smartphone ?
À mon avis, s’il a recouru à un outil de génération d’images comme Midjourney, Adobe Firefly ou Gemini, les résultats auraient été plus réalistes.
Je ne dis pas que c’est Mbappé lui-même qui a modifié l’image. Ou serait-ce l’un de ses communicants qui aurait modifié la photo ?
Dans les deux cas, l’attaquant du Real n’a pas encore donné son avis sur l’affaire. Et on n’a même pas encore retrouvé l’image d’origine.
À mon avis, le problème n’est pas de savoir qui a modifié l’image. Mais comment obtenir de meilleurs résultats quand on demande une modification sur une IA générative.
Si vous aussi, vous faites face à un problème de ce genre quand vous retouchez vos images, je vous invite de consulter cet article sur les nouveaux outils d’édition d’images de Midjourney.
- Partager l'article :
