Donnez vie à vos projets perso et pros avec TikTok en transformant vos photos en vidéo grâce à cet outil d’IA. Fonctionnalité, sécurité, avis…les réponses à vos questions dans ce qui suit !
Fans de TikTok ? Adeptes de vidéos virales et de stories en tout genre ? Cet outil d’IA que TikTok vient de lancer va donner vie à vos photos en les transformant en vidéo ! IA Alive, c’est son nom et c’est le nouveau joujou qui fait jaser la toile après le trend Gibli de ChatGPT. Bien qu’il ne soit pas encore disponible en France, je voudrais quand même vous montrer comment il arrive à donner vie à de simples clichés en vidéos animées et immersives.
En quoi consiste exactement AI Alive, l’outil IA de TikTok ?
L’IA de TikTok, AI Alive c’est tout simplement un outil basée sur l’intelligence artificielle qui permet transformer une simple photo en vidéo. Cet outil a été présenté le 13 mai dernier, et il semblerait qu’il gagne déjà en popularité auprès des TikTokeurs.
Cette appli d’IA est facile à prendre en main puisqu’il vous suffit juste de sélectionner une photo depuis votre galerie, saisir vos prompts et obtenir une vidéo courte et immersive ! Les effets sonores et visuels seront au rendez-vous et vous pouvez entre temps personnaliser l’ambiance dans laquelle vous voulez que votre vidéo soit générée. Avec AI Alive, votre limite sera tout simplement votre imagination !
Un outil accessible avec des résultats époustouflants ?
Pour ses créateurs, cet outil d’IA de TikTok permettrait de créer des contenus dynamiques avec des résultats dignes des plus grands studios tout en restant accessible à tous. Que vous ayez ou non des expériences en montage vidéo, il sera votre meilleur allié dans chacun de vos projets. Selfies de groupe, photos de famille, tableaux historiques et même des photos de votre achat, vous pouvez donner vie à tout rien qu’en quelques clics !
L’IA se charge de toutes les procédures pour créer l’animation finale avec un rendu des plus propres. Afin de vous donner une idée sur la puissance de cet outil d’IA, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessus !
Des avis mitigés, un bon ou un mauvais outil d’IA au final ?
En lisant les avis en ligne, j’ai pu voir que tous ventaient du mérite d’AI Alive. Mais en parcourant la toile, je suis tombé sur des avis négatifs qui traitent l’outil de « rudimentaire ». Cela est le cas de la journaliste Karissa Bell, du site The Verge. Elle a expliqué qu’elle a tenté l’expérience avec la photo de son chat.
Mais malgré des instructions variées, les animations générées n’étaient pas à la hauteur de ses attentes. Cependant, elle admet l’outil présente un certain potentiel. Elle a également précisé que plusieurs minutes étaient nécessaires pour générer une vidéo de quelques secondes grâce à l’IA. Cela prouve que cet outil d’IA de TikTok est encore en phase d’optimisation. Peut-être que c’est pour cette raison qu’il n’est pas encore en plein déploiement.
Transparence, éthique et sécurité, ce que TikTok offre avec son outil d’IA
Après la polémique de transfert illégal de données par DeepSeek, TikTok s’est voulu être rassurant avec AI Alive. Le réseau social chinois affirme qu’il a intégré des mécanismes de modération à plusieurs niveaux. Des photos d’origine jusqu’aux indications textuelles, en passant par les vidéos finales, TikTok va passer au crible chaque détail.
Pour éviter l’utilisation de cet outil à des fins malhonnêtes, chaque création est automatiquement étiquetée comme générée par l’IA. Les contenus embarquent également un marquage bien visible et des métadonnées C2PA. Cela permettra de garantir leur traçabilité même s’ils ont été exporté en dehors de la plateforme. Ces mesures permettraient donc de prévenir en amont les deepfakes et les diverses usurpations.
Cependant, pour en avoir le cœur, il faudra encore attendre que l’outil arrive jusqu’à chez nous. En attendant, si vous avez un projet en cours, vous pouvez toujours essayer Sora de ChatGPT. Cet outil est accessible même pour les utilisateurs en mode gratuit.
- Partager l'article :