in

Le Veo 3 de Google est bluffant, mais ce petit détail pourrait tout gâcher !

Comparatif entre Veo 3 de Google et la réalité

Le Veo 3 de Google est certainement le générateur de vidéo par IA le plus performant du moment, seulement, il y a un petit hic. Ce dernier-né de chez Google cache très bien un talon d’Achille et il semblerait qu’il ne fait pas toute l’unanimité chez les geeks et les non-geeks. Explication !

Vous avez sûrement remarqué que depuis quelques mois, les modèles LLMs ont fait un bond fulgurant surtout en ce qui concerne la génération de vidéo. Parmi eux, il faut certainement noter Veo 3 de Google.

Récemment mis à jour, ce modèle d’IA est capable de produire des clips avec bande-son, dialogues et bruitages, parfait pour répondre aux besoins des créateurs en quête d’images digne des grands studios hollywoodiens. Veo 3 arrive même à surpassé ses concurrents, à l’instar de Sora, la modèle que ChatGPT embarque.

Le seul souci c’est que Veo 3 n’est pas sans inconvénient. Le modèle phare de Google cache un problème embarrassant, il produit des sous-titres aléatoires, souvent inutiles et parfois incompréhensibles. De quoi saboter vos vidéos !

Veo 3 de Google : la puissance dans tous ses états jusqu’aux petits détails !

YouTube video

C’était en mai que Google a dévoilé son générateur de vidéos par IA pour les abonnés de Google AI Pro, et intégré son assistant Gemini. Il suffit de simples descriptions textuelles pour générer des vidéos hyperréalistes à en couper le souffle.

Niveau qualité, les rendus sont saisissants, permettant de donner vie à chaque projet. Si vous souhaitez créer un anime avec des gelées ou de concevoir un paysage de sci-fi sortie tout droit de votre imagination, Veo 3 est votre allié.

L’autre point fort de ce modèle c’est qu’il permet une synchronisation labiale plus que convaincante. Ce qui hisse Google à la première place en matière de génération vidéo par intelligence artificielle.

Malgré toutes ces promesses, le Veo 3 présente un certain inconvénient. Outre la vidéo, le modèle laisse apparaître des sous-titres en mode automatique dans certaines scènes, et cela même si l’utilisateur explique qu’il n’en veut pas.

Pourquoi les sous-titres générés par Veo 3 posent autant de problèmes ?

D’après le magazine américain Technology Review, ce bug est surtout rencontré dans des vidéos avec dialogue. Malheureusement, ils sont générés sans demande, intègrent directement les images et souvent dénués de cens.

Pour y remédier, les utilisateurs sont souvent contraints de rogner leurs vidéos ou de recourir à des logiciels tiers, souvent très coûteux. Par contre, la solution la plus simple c’est de regénérer la vidéo par IA, équivaut à gaspiller des crédits payants.

Le hic dans l’histoire c’est que les crédits pour accéder à Veo 3 de Google ne sont pas donnés. Chaque génération coûte au minimum 20 crédits, alors que pour bénéficier de 2 500 crédits, l’utilisateur devra débourser 25 dollars.

D’après les études, 40 % des scènes générés avec Veo comportent des dialogues sous-titrés et dénués de sens. Du coup, pour obtenir une scène correcte, les utilisateurs doivent mettre la main à leur portefeuille, ce qui fait mal !

Veo 3 sous-titrés : quelle est la raison de ce bug ?

Ce bug du Veo 3 est surtout causé par son entraînement. Selon toujours les recherches effectués par Tehnology Review, ce modèle d’IA a été entraîné par des vidéos issues de YouTube, de TikTok ou encore des chaînes de gaming, où les sous-titres incrustés sont omniprésents.

Du coup, Veo 3 aurait donc appris que les sous-titres rendaient les vidéos plus réalistes, même si cela va à l’encontre des consignes données. Le magazine avait également noté que les prompts négatifs tels que « ne mets pas de sous-titres » sont moins efficaces que les prompts positifs.

Du côté de Google, le vice-président de Google Labs, Josh Woodward affirme que des corrections auraient été déployées pour atténuer le problème. Cependant, les signalements ne cessent de se multiplier sur le canal Discord officiel de Google Labs. Cela prouve que la solution n’est pas encore au point et que l’équipe a encore du chemin à faire pour le résoudre.

Veo 3 reste un outil prometteur, mais il ne sera pas encore prêt pour le prime time ! Google devra redoubler d’efforts  afin de finaliser son produit même si l’objectif serait de surpasser ses concurrents…

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !