Hallucinant ! ChatGPT vient de pulvériser tous les records avec 1 millions d’utilisateurs en une heure. L’assistant conversationnel d’OpenAI a trouvé la formule magique pour contrer DeepSeek et conso, et l’engouement ne va pas disparaître d’aussi tôt !
1 millions d’utilisateurs en une heure ! ChatGPT vient d’exploser les compteurs au cours de ces derniers jours, et pour cause le déblocage de DALL-E, son générateur d’images par IA même pour le mode gratuit. Vienne s’ajouter à cela la tendance Ghilbi, une tendance qui vous permet de transformer n’importe laquelle de vos photos en visuels animés tels un œuvre de célèbre dessinateur japonais Hayao Miyazaki. Il faut croire qu’OpenAI ne cesse d’innover pour attirer de nouveaux utilisateurs mais jusqu’où elle ira ? Essayons de décrypter ce phénomène dans ce qui suit !
ChatGPT : 1 millions d’utilisateurs en une heure…pourquoi une telle ascension ?

Après avoir les 1 millions d’utilisateurs de ChatGPT en une heure, Sam Altman, le PRDG d’OpenAI a fait part de ses sentiments sur X (anciennement Twitter). En effet, le CEO de l’une des plus grandes entreprises orweliennes du moment avait qualifié cet afflux massif de « moment viral » pour l’entreprise. En effet, cette statistique a largement dépassé celle enregistré lors du lancement initial de ChatGPT en 2023 : 1 millions d’inscriptions au bout de cinq jours.
Qu’est-ce qui ont poussé les utilisateurs à se ruer vers ChatGPT ? La réponse réside dans son générateur d’images ! Et oui, DALL-E a reçu une mise à jour qui lui a permis d’exposer tous les compteurs en matière de génération d’images par IA. L’outil est désormais accessible à tous les utilisateurs inscrits sur ChatGPT. Chacun pourra ainsi transformer n’importe quelle photo dans le style du célèbre studio d’animation japonais Ghilbi. Alors, si vous avez toujours rêvé d’avoir votre cliché dessiné par Miyazaki, voilà chose faite avec ChatGPT !
Du succès aux conséquences : quel sera le « après » de la tendance Ghilbi ?
La tendance Ghilbi a certes fait exploser les compteurs de ChatGPT au cours de ces derniers jours, mais quel sera son impact dans les semaines, voire les mois à venir ? Il faut reconnaître qu’une telle demande a mis les infrastructures d’OpenAI à rude épreuve. Et Altman l’avait mentionné dans son post expliquant que les processeurs graphiques du modèle d’IA sont en surchauffe. Un petit clin d’œil à NVIDIA et ses GPU ultra-performants !
L’entreprise a été contrainte de limiter l’accès à la génération d’images par IA pour les utilisateurs gratuits. Du coup, si vous n’êtes pas abonné à une formule payante sur ChatGPT, vous n’aurez droit qu’à trois images journalières générées par DALL-E. Sora a également été désactivé même pour les abonnés premium. Malgré ces restrictions, OpenAI devra trouver une solution pérenne pour éviter ce genre de problème à l’avenir.
Outre les problèmes techniques, cet engouement a aussi ravivé les débats sur l’impact de l’IA sur les créateurs et les artistes. Pour les utilisateurs, avoir une photo d’eux ou de leurs proches sorties tout droit du studio Ghilbi est une aubaine. Cependant, pour les artistes, voir leur style repris par l’IA sans crédit ni compensation est plus qu’une offense. Est-ce qu’il n’est pas temps de réguler l’IA pour un usage éthique et responsable ?
Ce qu’il faut retenir de ce succès planétaire de ChatGPT !
Que nous le voulions ou non, ce succès fulgurant de ChatGPT révèle que l’IA a élu une place privilégiée dans le quotidien de beaucoup d’entre nous. Il va continuer d’évoluer et d’attirer de nouveaux utilisateurs chaque jour. Avec les 1 millions d’utilisateurs en une heure, ChatGPT nous prouve qu’il a dépassé les prévisions de ses créateurs.
La question que nous devrions nous poser maintenant c’est jusqu’où nous sommes prêts à inviter les outils d’IA dans notre quotidien ? Devant de tel engouement, comment les entreprises tech parviendraient à gérer leur croissance exponentielle ? Si vous n’avez pas encore essayé la tendance Ghilbi, je vous conseille de l’essayer pour voir ce que ça va donner. Retenez toutefois ceci, en postant votre photo sur ChatGPT, vous avez consenti à céder vos données faciales à OpenAI…
- Partager l'article :