in

MAI-Image-1, le générateur d’images IA de Microsoft bientôt disponible en France

MAI-Image-1, générateur images IA Microsoft

Longtemps après Midjourney, Microsoft franchit enfin une nouvelle étape dans sa stratégie d’intelligence artificielle. L’entreprise vient de lancer MAI-Image-1, son premier modèle interne de génération d’images par IA. Cette technologie, annoncée en octobre, est désormais intégrée à Bing Image Creator et à Copilot Audio Expressions, les deux produits phares de l’écosystème Microsoft AI.

🔥 Nous recommandons Artspace.ai

Artspace.ai est le meilleur générateur d’image pour de nombreuses raisons. Intuitif, il offre des options diversifiées pour inspirer votre créativité. Que vous soyez artiste, créateur de contenu ou simplement curieux, Artspace.ai stimule l’inspiration et vous accompagne à chaque étape de votre processus visuel

Selon Mustafa Suleyman, le responsable de l’IA chez Microsoft, MAI-Image-1 « excelle vraiment » dans la création d’images de scènes naturelles et culinaires, mais aussi dans la gestion de la lumière et des détails photoréalistes.

Le modèle serait particulièrement performant dans la reproduction des reflets, des textures et des jeux d’éclairage, des éléments souvent difficiles à maîtriser pour les générateurs d’images classiques.

Microsoft précise d’ailleurs sur son blog que MAI-Image-1 se distingue par un équilibre rare entre rapidité et qualité visuelle.

Ce nouveau générateur d’images IA de Microsoft permet en effet de concrétiser une idée en quelques secondes, sans compromettre le réalisme des rendus.

Désormais, nous pouvons générer une image, la modifier, puis la transférer facilement vers d’autres outils pour affiner le résultat.

YouTube video

Une réelle différence par rapport aux autres modèles ?

Sachez que Microsoft n’est plus seulement dépendant d’OpenAI pour ses outils d’intelligence artificielle créative.

Jusqu’ici, Bing Image Creator utilisait exclusivement le modèle DALL-E 3 d’OpenAI. Désormais, MAI-Image-1 vient s’y ajouter, aux côtés de GPT-4o, le modèle multimodal de la même entreprise.

Mais avec MAI-Image-1, Microsoft affirme sa volonté de développer une technologie maison, à la fois plus rapide et plus adaptée à ses produits.

Ce mouvement stratégique pourrait aussi permettre à la firme de diversifier ses dépendances dans un secteur où OpenAI occupe une position dominante.

Comment Microsoft intègre-t-il son générateur d’images IA dans Copilot ?

À titre d’information, MAI-Image-1 ne se limite pas à la génération d’images statiques. Microsoft l’a intégré dans Copilot Audio Expressions, la plateforme de synthèse vocale alimentée par l’IA.

Dans son « mode histoire », cette fonctionnalité permet de créer des illustrations générées par l’IA pour accompagner des récits audio.

On peut ainsi entendre une histoire et voir simultanément les images que MAI-Image-1 crée en temps réel.

Cela dit, MAI-Image-1 s’inscrit dans une série de modèles développés en interne sous la bannière Microsoft AI (MAI).

Interface MAI-Image-1 Microsoft générateur images IA
©http://bing.com/create

En mois d’août 2025, la société avait déjà dévoilé MAI-Voice-1, son modèle vocal, et MAI-1-preview, un modèle textuel destiné à Copilot.

Mais à l’époque, cette initiative laissait entrevoir la volonté du groupe de réduire sa dépendance à OpenAI.

Pour autant, Microsoft ne rompt pas ses liens avec son partenaire historique. Le géant annonce d’ailleurs que son chatbot Copilot adopte désormais GPT-5, le dernier modèle d’OpenAI, tout en laissant le choix aux utilisateurs de recourir aux modèles Claude d’Anthropic.

YouTube video

Quand est-ce que MAI-Image-1 sera disponible en Europe ?

Pour l’instant, MAI-Image-1 est accessible aux utilisateurs américains via Bing et Copilot. Mustafa Suleyman a précisé sur X (anciennement Twitter) que le modèle serait « prochainement disponible » en Europe.

Microsoft n’a pas encore donné de date précise. Mais tout indique que le déploiement mondial est imminent.

Avec MAI-Image-1, accessible via ce lien pour certains utilisateurs, Microsoft veut prouver qu’il peut rivaliser avec les géants de la création d’images par IA.

Cela tout en proposant une expérience fluide, rapide et profondément intégrée à ses outils. Une façon claire de dire que l’ère de l’intelligence artificielle maison est lancée.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !