in ,

Votre Android est-il vraiment à l’abri ? Découvrez comment l’IA le protège des voleurs

IA contre vols Android

Générer des images, créer des vidéos en quelques secondes, rédiger du code, oui, l’IA peut faire tout ça. Mais on se demande toujours si cette permet de protéger un Android contre les vols. Eh bien la réponse est oui ! a récemment développé une fonctionnalité IA qui peut verrouiller le téléphone en cas de vol. Ce qui devrait empêcher toute tentative de vol de données.

Selon Google, cette nouvelle option, lancé en version bêta au Brésil, sera bientôt disponible pour les appareils Android version 10 et ultérieures.

Pour rappel, c’est en mois de mai que Suzanne Frey a annoncé pour la première fois l’arrivée de trous produits IA de Google Visant à protéger un avant, pendant et après un vol.

Aujourd’hui, l’une d’entre elles est confirmée et on n’attend que son lancement officiel pour voir de quoi cette nouvelle fonctionnalité est réellement capable.

YouTube video

La réponse de Google face aux vols de données sur Android

Savez-vous que durant le mois de juillet, plus d’un million de données de clients SFR ont été vendues sur le dark web ?

Ce qui veut dire que si quelqu’un a volé votre smartphone, ce n’est pas uniquement pour sa valeur marchande. Mais aussi pour les données qui y sont stockées.

Cela parce que c’est grâce à ces informations que les cybercriminels peuvent avoir accès à l’ensemble de vos comptes. Ce qui facilite ensuite l’usurpation d’identité et toute autre attaque liée au vol de données.

« Prenant conscience de ce facteur, nous avons décidé de développer une fonctionnalité de protection contre le vol pour les appareils Android », a déclaré Frey, vice-président des produits, de la confiance et de la croissance de Google.

Verrou de votre écran en cas de vol

Frey nous a fait part du fonctionnement de cette novelle fonctionnalité et apparemment, elle s’active automatiquement quand le téléphone est arraché de son propriétaire.

C’est alors l’IA qui va déterminer quel type de mouvement constitue un arrachement puisqu’un vol ne se fait forcément pas en force.

Donc, si le système détecte un mouvement suspect, il va directement verrouiller l’écran du téléphone.

Le voleur ne pourra plus le déverrouiller ni accéder au contenu de votre smartphone. Donc pas d’accès, pas de vol de données.

Les méthodes traditionnelles pour plus de sécurité

Sachez tout de même que malgré le verrouillage de l’écran, il existe toujours d’autres méthodes pour le déverrouiller.

Les méthodes traditionnelles sont alors de mise pour renforcer la sécurité de votre téléphone. Il s’agit ici des codes PIN, du verrouillage par empreinte, mais aussi la reconnaissance faciale.

Sinon, il existe aussi d’autres applications comme Find My Device qui permet de verrouiller un téléphone à distance en cas de perte.

YouTube video

Frey ajoute d’ailleurs que vous pouvez désormais marquer « Perdu » pour que le suivi du téléphone devienne plus facile.

Alors qu’est-ce qui est inclus dans cette nouvelle fonctionnalité ?

Concrètement parlant, cette nouvelle fonctionnalité de protection de Google inclut quelques options de sécurité supplémentaires aux méthodes traditionnelles.

Il s’agit notamment d’une mise à niveau de la réinitialisation d’usine. Ce qui devrait empêcher le voleur de réinitialiser le téléphone.

« Dans le cas où le voleur tentera toujours de le réinitialiser, il ne pourra pas le configurer sans avoir les identifiants de l’appareil », ajoute Frey.

On aura également droit à un espace privé qui nous permettra de cacher les applications que nous jugeons sensibles.

Et le plus intéressant, c’est que l’on peut verrouiller et masquer le dossier récemment créé. Mais cela ne ressemble-t-il pas à l’appli Dossier sécurisé ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *