dans

Le top des robots dans l’univers Star Wars

Les meilleurs robots de Star Wars

Outre l’histoire en soi, les robots font partie des éléments les plus fascinants dans l’univers Star Wars. Tout le monde connaît bien R2-D2 et C-3PO, mais ils sont loin d’être les seuls droïdes qui méritent notre attention.

Que ce soit dans les premiers films ou dans les nombreux spin-offs qui sont venus après, les robots occupent une place importante dans cette galaxie lointaine, très lointaine. Mais combien y en a-t-il de droïdes dans les films, les séries, les animations, les jeux ou encore les livres sur l’univers Star Wars ? Peut-être des centaines. Mais dans cet article, nous avons sélectionné les meilleurs robots que tous les véritables fans doivent connaître.

Les robots de la saga originale Star Wars

L’univers de Star Wars a inspiré plusieurs histoires dans lesquelles nous pouvons retrouver les différents habitants de la galaxie, dont les robots. Mais commençons notre top par les droïdes qui apparaissent dans la trilogie originale, la prélogie et la troisième trilogie.

3B6-RA-7 et les RA-7

Les droïdes de protocole RA-7 font partie des premiers robots de Star Wars, étant donné qu’ils sont présents dans l’épisode IV – Un nouvel espoir (1977). 3B6-RA-7 a fait son apparition sur le Char des sables des Jawas. D’autres unités RA-7 se trouvaient à bord de l’Étoile de la Mort et travaillaient en tant qu’espions au service de l’Empire.

U-3P0

Bien qu’il n’apparaît que quelques instants dans l’épisode IV, U-3PO est aussi l’un des premiers robots à apparaître dans la saga Star Wars. Autrement dit, avec les deux droïdes les plus connus (3PO et R2), ce robot de type androïde marque l’entrée en matière des robots dans le tout premier film.

R5-D4

R5-D4 a bien failli occuper la place de R2-D2 dans nos cœurs s’il n’avait pas dysfonctionné peu de temps après son acquisition par Owen Lars, avec C-3PO. Néanmoins, il mérite une place dans cette liste.

CZ-3

Avec leur allure effrayante, les apparitions des droïdes CZ dans la saga semblent assez étranges. Dans le premier film, CZ-3 erre sans but dans les rues de Mos Eisley. Son rôle est joué par l’acteur Anthony Daniels qui a également interprété C-3PO.

Droïde sonde Vipère

Transportés par les Destroyers Stellaires de classe Impériale, les droïdes sonde Vipère travaillent également au service de l’Empire. Ils sont capables de voler en hyperespace et sont armés de canon laser et d’un système d’autodestruction. Pour leur première apparition, rappelez-vous que l’un d’entre eux s’est écrasé sur la planète Hoth dans L’Empire contre-attaque (1980).

FX-7

Sur cette même planète (Hoth) et dans ce même épisode, Luke Skywalker a été déchiqueté par un Wampa. Le droïde médical FX-7 l’a soigné et il aidera également à reconstruire sa main un peu plus tard.

2-1B

Lorsque Luke Skywalker perd une main lors d’un duel contre son père Dark Vador, ledroïde 2-1B la remplace par une main artificielle. Nous pouvons également l’apercevoir dans le Retour du Jedi après la bataille d’Endor. Autrement dit, c’est un autre robot chirurgical qui joue un rôle clé dans la saga.

Droïde d’interrogation

Les droïdes d’interrogation IT-0 sont des robots en forme de sphère noire flottante employés par l’Empire pour obtenir des informations par tous les moyens. Dans le quatrième épisode de la trilogie originale de Star Wars, un de ces robots torture la princesse Leia à bord de l’Étoile de la Mort.

TT-8L

Le TT-8L est un droïde portier qui se présente sous la forme d’un œil au bout d’une tige. Dans Star Wars : Épisode VI – Le Retour du Jedi, les robots C-3PO et R2-D2 rencontrent un TT-8L au seuil du palais de Jabba le Hutt.

Les droïdes d’alimentation

Ces robots en forme de petites boîtes avec des pieds sont des batteries ambulantes dans les films Star Wars. Le plus célèbre des droïdes d’alimentations GNK se trouvait à bord du Char des sables des Jawas. Mais notons tout de même que celui qui a été torturé par 8D8 dans le donjon de Jabba a aussi marqué par sa capacité à ressentir la douleur.

MSE-6

Le droïde souris MSE-6 lui aussi a fait une première apparition dans le premier film. Dans Star Wars, le rôle de ces petits robots est de remettre en état tout ce qui a besoin de réparation. Ils aidaient également les Stormtroopers à trouver leur destination. Beaucoup d’entre eux œuvraient sur les deux Étoiles de la mort avant d’exploser avec celles-ci.

Les droïdes de sabotage Pistoeka

Comme leur nom l’indique, la principale mission des Pistoeka est le sabotage des vaisseaux ennemis. Lancés depuis un Chasseur Vautour, ils utilisent une scie, une perceuse, une pince ou encore une torche à plasma pour s’attaquer au vaisseau.

Droïde sage-femme

Dans La Revanche des Sith (2005), un droïde sage-femme a donné naissance à deux personnages principaux de l’histoire, à savoir Luke Skywalker et Leia Organa. Nous pensons que c’est une raison suffisante pour l’inclure dans ce top des robots de l’univers Star Wars.

EV-9D9

Comme certains robots de Star Wars, EV-9D9 n’apparaît que dans un film : Le Retour du Jedi. Quand C-3PO et R2-D2 ont été capturés par Jabba le Hutt, ce droïde tortionnaire leur a donné du travail à faire, notamment interprète pour 3PO et serveur pour R2.

D-0

Apparu dans L’Ascension de Skywalker (2019), le droïde D-0 est l’un des derniers robots de la saga Skywalker. Il appartenait à l’assassin Sith Ochi de Bestoon bien que les téléspectateurs l’ont trouvé assez mignon pour qu’il figure dans notre top.

Les droïdes de combat

Dans Star Wars : Épisode I – La Menace Fantôme (1999), les droïdes de combat ont marqué par leur attaque sur Naboo. Il s’agissait là de la série B1 qui a été par la suite détruite et remplacée par la série B2 plus indépendante et plus performante.

GA-97

GA-97 est un droïde serviteur qui s’occupe des clients du château de Maz Kanata. Mais en réalité, il fait partie d’un réseau de robots d’espions au service de la Résistance, dans le septième épisode de Star Wars.

Droideka

Si les droïdes de combat n’ont pas vraiment connu de succès dans La Menace Fantôme, les Droideka ont fait beaucoup plus de mal aux Jedi. En effet, ces robots destroyers sont protégés par des champs de forces qui les rendaient invulnérables.

IG-88

Alors qu’il n’apparaît que quelques secondes dans l’Empire contre-attaque, son passage reste gravé dans la mémoire des fans. Ce droïde assassin avec ses bords tranchants et ses couteaux est tout simplement à craindre.

Treadwell WED

Les droïdes de réparation Treadwell WED ont plus d’un tour dans leur sac. Ce sont des robots mécaniciens qui peuvent tout réparer grâce à leurs bras multiples. Nous pouvons en voir un sur la propriété des Lars et un autre chez les Jawas.

R4-P17

Un astromécano qui fait son apparition dans L’Attaque des clones (2002), R4-P17 travaillait au service d’Obi-Wan Kenobi. Il sera malheureusement détruit lors de la bataille de Coruscant dans La Revanche des Sith.

4-LOM

Dans la traque du Faucon Millenium, l’un des vaisseaux les plus célèbres dans Star Wars, Dark Vador a constitué une équipe de robots chasseurs de primes, incluant 4-LOM. Combinant la forme d’un droïde et d’un extraterrestre, et équipé d’un gros fusil blaster, sa tête n’est pas facile à oublier.

BB-9E

Ce droïde apparaît dans Les Derniers Jedi (2017) et se trouve au service du Premier Ordre, à bord du vaisseau du Suprême Leader Snoke. Rappelant BB-8, mais servant l’autre côté de la force, son surnom sur le plateau de tournage était BB-H8, en prononçant « hate ».

BB-8

Et donc, parlons maintenant de ce petit droïde inoubliable qu’est BB-8. Au service de la Résistance, il fait sa première apparition dans Le Réveil de la Force. Il est sûrement l’un des robots préférés des fans de Star Wars, non seulement pour son rôle, mais surtout parce qu’il est trop mignon.

C-3PO

Aviez-vous cru que nous avions oublié de parler de C-3PO ? Ce droïde de protocole est presque multiprésent lors des événements majeurs de Star Wars. Il a, en effet, joué un rôle depuis le premier jusqu’au septième film et apparaît également dans Star Wars Rebels et Star Wars : The Clone Wars.

R2-D2

Terminons cette partie avec le meilleur qui n’est autre que le meilleur ami de C-3PO. R2-D2 ou R2 est un petit droïde qui a joué de grands rôles. Sous sa carapace métallique se trouve un personnage doté d’une forte personnalité et d’une grande bravoure. Et pour ce qui est des sentiments, son extinction suite à la disparition de son maître Luke Skywalker nous en dit long.

Les autres robots de l’univers Star Wars

Comme nous l’avons donc mentionné plus tôt, l’univers Star Wars ne s’est pas limité aux neuf films. Il a inspiré des séries, des bandes dessinées, des jeux vidéo et même des parcs d’attractions. Voici donc les robots qui se démarquent dans les histoires dérivées de Star Wars.

AP-5

AP-5 est une unité de droïde de protocole RA-7, apparu dans Star Wars Rebels. Ayant d’abord servi pour la République, il a été affecté dans un porte-conteneurs Impérial par l’Empire avant de rejoindre la rébellion.

R0-GR (Roger)

R0-GR est un robot qui apparaît dans Star Wars : Les Aventures des Freemaker (LEGO). Roger est un droïde de combat qui a servi dans l’armée et devient plus tard le meilleur ami de Rowan Freemaker. Il est probablement l’un des seuls robots de LEGO Star Wars à être considéré comme un membre de la famille de son maître.

WAC-47

WAC-47 est un droïde pit qui a fait quelques apparitions dans la série Star Wars : The Clone Wars. Il a appartenu à Neyo, le commandant clone, avant de rejoindre la D-Squad au côté de Meebur Gascon et de Gregor.

AZI-3

La désignation AZI-3 est en fait un diminutif de son véritable identifiant AZI-345211896246498721347. Il apparaît dans Star Wars : The Clone Wars en tant que droïde assistant chirurgical au service de la Grande Armée de la République.

Hyuang

Hyuang est également un des robots qui jouent un rôle clé dans l’univers Star Wars, bien qu’il n’ait fait son apparition que dans Star Wars : The Clone Wars. Depuis plus de 1000 générations, il enseigne aux jeunes padawan comment assembler les sabres laser. En fait, le maître Yoda comptait parmi ces jeunes jedi.

R2-KT

En tant que R2, il s’agit donc d’un droïde astromécano. Apparaissant pour la première fois dans Star Wars : The Clone Wars puis dans Le Réveil de la Force (2015), elle se démarque surtout par son histoire. En effet, R2-KT a été conçu par un fan de l’univers Star Wars atteint d’un cancer du cerveau.

T3-M4

T3-M4 est un autre droïde astromécano qui apparaît dans le jeu KOTOR (Star Wars : Knights of the Old Republic). Il est affilié à l’Échange puis a été mis au service de Revan, le Jedi.

HK-47

Toujours dans KOTOR, HK-47 est un droïde assassin qui a pour cible les Jedi. Prenant plaisir à la violence, ce droïde tuerait tous ceux qu’il croise, tout en traitant les humains de « sac à viande ».

BD-1

Dans le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order, il appartient à l’unité de robots BD. Ce droïde accompagne Cal Kestis le padawan dans sa mission et joue un rôle important dans le jeu.

K-2SO

K-2SO, aussi appelé K-250, a fait son apparition dans Rogue One : A Star Wars Story. Appartenant à la série KX, c’est un droïde de sécurité créé initialement pour l’Armée Impériale avant d’être reprogrammé par l’Alliance Rebelle. Il devient alors le compagnon de Cassian Andor et est prêt à tout pour sauver la galaxie.

C1-10P ou Chopper

Chopper est un personnage important de l’univers Star Wars, notamment de Rebels. Il apparaît dans les jeux, les séries, les BD, etc. Pour l’équipage du Ghost, Chopper est un astromécano loyal, tout comme l’est R2-D2 dans la saga originale.

IG-11

Ayant fait son apparition dans trois épisodes de The Mandalorian, IG-11 était d’abord programmé en tant que droïde assassin de type IG-88. Suite à sa reprogrammation, il devient alors le protecteur de Grogu (bébé Yoda) pour lequel il finit par rendre ses armes.

PROXY

Dans le jeu Star Wars : Le pouvoir de la Force, PROXY est le compagnon de Galen Marek. Il a la capacité de changer d’apparence à volonté grâce à la technologie des hologrammes.

L3-37

L3-37 est apparu pour la première fois dans Solo : A Star Wars Story, et servait Lando. Elle est même plus qu’un serviteur et elle le fait savoir à tout le monde. À la différence des autres robots de Star Wars, elle combine la tête d’un BB et un torse fait de pièces de droïdes astromécano.

BT-1 et Triple 0 (0-0-0)

Dans la série de bandes dessinées Star Wars : Dark Vador, les robots BT-1 et Triple 0 forment un duo de terreur. BT-1 est armé jusqu’aux dents, pour ainsi dire, tandis que Triple 0 existe pour tuer les humains et les vider de leur sang.

R-3X ou RX-24

Bien qu’il fasse partie des robots créés pour le parc d’attractions Star Tours, il est devenu un important personnage de Star Wars Rebel. Quant au droïde d’origine, également connu sous le nom de DJ Rex, il a enflammé la piste de le cantina d’Oga dans le parc Star Wars : Galaxy’s Edge de Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.