Après des années d’absence, Wu-Tang Clan, un groupe de rap influent et l’un des plus populaires des années 90 revient sur la scène avec un clip entièrement généré par IA. Mandingo, le clip dont et vous parle, est celui du dernier single de Wu-Tang-Clan sorti le 7 mars 2025, reflète le côté esthétique du kung-fu. Et réalisé par Jason Zada, le clip renvoie à une ville de New York plus fantastique et mythique.
Ce qui différence ce clip des autres vidéos de ce groupe de rap, c’est qu’il a été dans l’ensemble créé avec l’IA.
Et ce n’est autre que Veo 2 de Google DeepMind, une IA générative de vidéos aussi instable que les autres outils de génération de vidéos par intelligence artificielle.
Un clip truffé d’erreurs visuelles, une histoire gâchée par les défauts de l’IA
Comme défaut, il y en a constamment tout au long de ce nouveau clip de Wu-Tang Clan. Mais ce qui me semble évident, c’est le changement de visage du personnage principal.
C’est comme s’il s’agissait d’un autre homme à chaque changement de plan et de paysage. De même pour la femme à côté de lui dont la longueur des cheveux changent constamment durant les quatre minutes et demie de vidéo.
Le clip raconte l’histoire de Mandingo où il doit faire face à des méchants dans un monde Shaolin qui a été imaginé et conçu par les membres fondateurs du Wu-Tang Clan.
Comme toutes les vidéos de démonstration que l’on a vu, Mandingo reflète encore les défauts des IA génératives de vidéos.
Il y a toujours ce manque d’austérité au niveau des mouvements et de l’apparence de Mandingo. De même pour les antagonistes.
Wu-Tang Clan feat. Raekwon, Inspectah Deck, Method Man, Cappadonna, Mathematics – Mandingo 🔥🔥🔥 pic.twitter.com/QWju2j8XU3
— FRSHOUT Hip Hop (@FrshoutHipHop) March 7, 2025
Mandingo, le pari raté de Wu-tang Clan
Bien sûr, vous direz que l’on qualifie un clip de bon ou mauvais selon nos goûts. Vous avez raison, et ce n’est pas moi qui vais vous contredire.
Mais pour celles et ceux qui ont déjà vu le clip, le défi n’a pas été relevé et c’est pour d’autres un pur échec commercial.
Certains ont même osé dire que c’est du bidon, même pas à la hauteur de la réputation de Wu-Tang Clan.
Mécontents, les fans, les plus déçus en tout cas, regrettent même d’avoir acheté le billet pour la tournée d’adieu du groupe.
Comme l’a indiqué cet utilisateur sur Threads, Mandingo est moche, sans relief, sans émotion et rempli d’erreurs flagrantes en plus.

RZA défend l’utilisation de l’IA dans le dernier clip de Wu-Tang
Prenant conscience de l’échec que représente Mandingo, RZA, Leader du groupe, défend l’utilisation de l’IA dans leur dernier clip.
Il est conscient de la puissance de l’IA dans la génération d’images, de clips et de voix. Et l’intelligence artificielle devrait constituer un outil parmi d’autres.
« Pourquoi ne pas considérer l’IA comme les autres logiciels que nous connaissons ? Notamment Ableton, Pro Tools, MPC et ASR ? », a-t-il ajouté.
RZA poursuit que l’IA peut bel et bien devenir le meilleur outil, non pas pour créer la meilleure chanson, mais plutôt pour trouver, exprimer et capturer des idées de création.
« Le vrai problème, c’est quand on utilise l’IA pour créer une chanson. Mais l’impact ne se fera pas sentir du jour au lendemain », poursuit-il.
En tout cas, ce n’est pas aujourd’hui, ni demain, que l’IA va avoir cette capacité d’inspiration humaine puisque les machines sont encore loin d’atteindre ce niveau.
Ce qui m’intrigue dans cette histoire, c’est pourquoi Wu-Tang Clan, bénéficiant de l’expertise de Zada, réalisateur de renom ayant réalisé des clims épiques pour le groupe, a décidé de passer par l’IA pour créer leur Clip dénué de toute émotion ?
- Partager l'article :