in

Un avenir de plus en plus clair pour l’IA générative

Quel avenir pour l'IA générative

Face aux spéculations qu’a entraînées sur l’, on peut aujourd’hui s’assurer que l’IA générative n’a pas une vision généralisée, ce qui remet son avenir en question. La prochaine phase concerne un domaine et un contexte spécifique.

Depuis quelques mois, l’IA générative a fait l’objet d’un battage médiatique implacable. Il y avait même une lettre qui appelle à la mise en veille des expériences menées sur l’intelligence artificielle. Mais il ne s’agit que d’un tapage qui empêche l’être humain d’apprécier la vraie valeur des systèmes alimentés par l’IA.

L’IA générative et son expansion sans limite… ou presque

D’après les nouvelles, l’IA générative n’a jamais été conçue pour atteindre un objectif généralisé. Il s’agit plutôt d’un outil qui vise à aider les organisations à adopter un outil qui leur permettra de mieux traiter les données en leur possession. Et cela par le biais d’un modèle de langage qui devrait leur donner la possibilité d’améliorer les services qu’elles proposent.

Et c’est là que réside l’importance et la vraie valeur de l’intelligence artificielle générative. Cela dit, les outils comme ChatGPT et Midjourney ne visent pas à transformer la société et les industries. On parle plutôt d’une dont le but est d’offrir la possibilité d’interagir avec des flux de données de quantité élevée.

Pour en particulier, le propriétaire légal de ChatGPT, elle a créé une liste d’attente pour que les entreprises puissent tirer parti des plugins ChatGPT. Ce qui devrait, dans les prochains mois, permettre le développement de nouvelles interfaces alimentées par l’IA générative d’OpenAI.

nouveaux plugins pour chatgpt

Bientôt la possibilité d’auto-héberger des modèles de langage LLM

Bien entendu, ChatGPT n’est pas une référence en termes d’IA générative. Et OpenAI n’est pas la seule organisation qui se préoccupe de l’avenir des chatbots IA. Au contraire, il est tout à fait possible d’auto-héberger d’autres modèles de langages LLM.

C’est justement le cas de Thoughtworks qui montre qu’aujourd’hui, il n’est pas indispensable de s’inscrire sur un long fil d’attente pour bénéficier d’une plateforme ou d’un LLM. De nombreux outils et plusieurs pratiques interdépendants indiquent d’ailleurs que l’avenir de l’IA générative est plutôt ciblé et répond à des contextes spécifiques. Ce qui contredit déjà les allégations contre les outils générateurs de contenus.

La majorité des entreprises ont mis l’accent sur OpenAI et ont basé leurs actions sur le fameux ChatGPT. Mais l’écosystème de l’IA générative est composé de plusieurs outils souvent négligés dans presque toutes les industries. Notamment les projets Neo et GPT-J qui proposent des options avantageuses qui permettent d’adopter une approche DIY.

Ce qui veut dire qu’en auto-hébergeant un LLM, les entreprises pourraient éviter les problèmes de confidentialité dont a été récemment victime un utilisateur italien avec ChatGPT. D’un autre côté, la configuration de ces LLM peut aider chaque organisation dans le développement d’outils de recherche d’informations. Mais aussi de mettre en place un support client et optimiser leur expérimentation pour les créateurs de contenu.

Avec le temps, l’IA générative couvrira de plus en plus un domaine spécifique. Et les impacts négatifs de ces outils devraient s’atténuer dans les mois à venir.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *