Face à l’avènement de l’IA générative, on peut désormais détecter si un texte a été généré par un chatbot, notamment par ChatGPT.
Par contre, pour y arriver, il va falloir recourir à l’intelligence artificielle elle-même. Nous avons cependant fait une sélection des meilleurs services de détection de textes générés par IA. Autrement dit, des outils qui permettent de comparer un texte fourni par un système automatisé et un contenu rédigé par un humain.
Des outils gratuits pour détecter un texte généré par ChatGPT et les autres IA
À l’heure actuelle, on peut utiliser l’IA pour bien des choses. Cela peut être la rédaction de mails promotionnels, l’écriture de codes informatiques, ou encore la création d’un essai universitaire. Et comme la majorité de ces outils sont accessibles gratuitement, ils sont désormais à la portée de tous. Toujours est-il qu’il demeure indispensable de détecter si un texte est généré par l’intelligence artificielle. C’est-à-dire s’il est généré par comme ChatGPT ou par un être humain.
Face aux nombreux cas récemment identifiés, tels que le problème de confidentialité dont a souffert ChatGPT en Italie, les outils de détection ont vite proliféré dans le sillage des LLM. La plupart d’entre eux sont gratuits mais les fonctionnalités sont souvent limitées par rapport aux outils payants.
Côté utilisation, ce sont les éducateurs qui ont le plus besoin de ces outils. Cela afin de détecter si le travail fourni par les étudiants a été généré par une IA générative, dont le fameux ChatGPT d’OpenAI. À ce stade, il convient de rappeler que les détecteurs de textes IA ne sont pas fiables à 100 %. Néanmoins, certains d’entre eux ont plus de chance d’identifier l’œuvre d’une IA.
Top 5 des meilleurs outils pour détecter un texte ChatGPT
AI Text Classifier est le premier outil de détection à essayer pour détecter un texte ChatGPT. Il s’agit d’un outil gratuit développé par OpenAI qui peut classer les textes sous trois catégories. Là encore, le résultat n’est pas sûr à 100 %. L’outil permet seulement si un contenu est peu clair, improbable ou très probable d’être généré par IA.
En second lieu, il y a GPTZéro, un outil développé par Edward Tsai, et qui a pour objectif d’analyser un texte pour ensuite, étudier sa perplexité et son éclatement. C’est-à-dire le niveau de complexité des idées et l’équilibre entre la longueur des phrases.
En troisième place se positionne Originalité.IA. Il est destiné aux éditeurs de contenu. Principalement pour détecter si les tâches qui leur sont attribuées ne sont pas générées par une IA telle que ChatGPT. Il y a aussi Writer AI qui semble être moins performant, mais dont les résultats fournis sont plus clairs et plus concis.
En dernier lieu, on découvre ZéroGPT, un outil disponible gratuitement pour les étudiants et tous les acteurs de l’éducation. Jusqu’à une dizaine de millions de textes a été utilisée pour former ZéroGPT. Avec de tels flux de données, l’outil présente un taux de précision pouvant aller jusqu’à 98 %.
Bref, bien qu’il existe désormais toute une palette d’outils de détection d’IA, rien ne vaut une intervention humaine pour détecter un texte généré par ChatGPT et tout autre chatbot IA.
- Partager l'article :