in

Dyson dévoile ses projets secrets de robotique

Dyson robotique

Dyson développe en secret un domestique et un système de vision robotique. L’entreprise a finalement décidé de lever le voile sur ses projets.

Les robots de tâches ménagères comme les robots aspirateurs ou les robots de cuisine ne sont plus des nouveautés. Mais les robots domestiques multitâches sont une tendance émergente. En 2021, le marché était estimé à 6,81 milliards de dollars et devrait atteindre 21,94 milliards de dollars d’ici 2027 avec un TCAC de 20,50 %. Dyson parie également dessus en exposant ses projets au vu de tous.

Les nouveaux projets de robotique de Dyson

James Dyson, le fondateur de Dyson et l’un des hommes d’affaires britanniques les plus riches, s’est fait fortune grâce aux aspirateurs et aux sèche-linge. Mais l’entreprise vise désormais un plus gros objectif en travaillant sur des robots domestiques. En effet, Dyson a publié, mercredi dernier, des images d’un bras robotique nettoyant des meubles, d’une main robotisée saisissant des assiettes et d’une autre ramassant un ours en peluche. L’entreprise n’a pas encore dévoilé les détails sur les modèles et la vidéo laisse paraître que les réalisations ne sont pas tout à fait au point.

YouTube video

En outre, Dyson a également présenté « Perception Lab », un laboratoire destiné aux systèmes de vision robotique. Entre autres, les travaux se concentrent sur la détection de l’environnement et la cartographie des humains. Pour cela, les futurs robots de l’entreprise utiliseront des capteurs, des caméras ou encore des systèmes d’imagerie thermique.

Miser gros sur les robots

Si les robots sont largement utilisés dans les usines, le rythme de déploiement dans les foyers est beaucoup plus lent. Mais pour Dyson, la production de robots domestiques stimulera l’ensemble de la recherche en robotique de l’entreprise. Jake Dyson, fils de Jams Dyson et ingénieur en chef, cite notamment l’ingénierie mécanique, les systèmes de vision, l’apprentissage et le stockage d’énergie.

Par ailleurs, l’entreprise projette de construire le plus grand centre de recherche en robotique au Royaume-Uni. Celui-ci sera installé sur son site de Hullavington Airfield, initialement prévu pour le développement d’une voiture électrique. Mais ce projet a été abandonné en 2019. Selon Jake Dyson, les robots sont l’avenir de l’entreprise. Dans cette perspective, Dyson prévoit de recruter 700 ingénieurs en robotique au cours des cinq prochaines années.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *