dans ,

Emailing : qu’est-ce que c’est et en quoi l’IA pourrait-elle être utile ?

Emailing et IA

L’emailing ou campagne emailing reste une excellente technique de marketing digital malgré les avancées technologiques. D’après une étude, elle permettrait de générer en moyenne un retour sur investissement de 42 $ pour chaque 1 $ dépensé.

Même s’il existe aujourd’hui divers moyens d’approcher et d’attirer des clients, l’emailing reste très utilisé, tout simplement parce que les gens consultent leurs emails tous les jours. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste une campagne emailing. Nous parlerons également du rôle que peut jouer l’IA dans ce domaine.

En quoi consiste l’emailing ?

L’emailing ou la campagne emailing est une technique de marketing digital consistant à envoyer des courriers électroniques à plusieurs destinataires dans un but précis. Généralement les destinataires sont des contacts inscrits dans une base de données ayant donné leur accord pour recevoir les emails.

Quant aux objectifs de l’emailing, il vise à informer ou à promouvoir les offres et les services d’une marque. Comme exemple, nous pouvons citer les newsletters, les emails promotionnels ou encore les emails de prospection.

Comment fonctionne une campagne d’email marketing ?

Lors d’une campagne d’email marketing, les courriers sont envoyés aux destinataires de manière coordonnée, segmentée et personnalisée.

Concernant la ligne d’objet, elle doit être à la fois informative et intrigante pour inciter les gens à voir le contenu. Ensuite, le contenu ciblé doit inclure le concept de la campagne emailing et toucher le public dans l’ensemble. Par ailleurs, chaque email doit comprendre un CTA (Call-To-Action) qui appelle à une action spécifique.

Les entreprises ont généralement recours à un fournisseur de services de messagerie électronique (ESP ou Email Service Provider) pour l’emailing. Avec les FAI (fournisseurs d’accès à internet) tels que Google et Yahoo qui sont conçus pour un usage personnel, l’envoi massif d’emails peut être considéré comme une activité suspecte.

Ensuite, la fréquence d’envoi des emails varie selon les objectifs de la campagne de marketing. Par exemple, une newsletter vise à informer et à créer un trafic avec les abonnées et les prospects. Les courriers peuvent donc être envoyés à une fréquence journalière ou hebdomadaire. S’il s’agit d’un email promotionnel, l’objectif pourrait être de booster les ventes ou d’attirer de nouveaux clients. Dans ce cas-là, l’emailing se fait en fonction de l’actualité de l’entreprise.

L’IA et l’emailing

Les emails existent depuis plusieurs années, il n’y a donc rien de nouveau dans le fait d’envoyer un mail pour une raison ou une autre. Mais l’intelligence artificielle, qui est une technologie émergente, peut transformer la manière dont une campagne emailing se déroule.

Pour faire simple, l’IA est un large domaine qui regroupe différentes approches visant toutes d’une certaine manière à imiter l’intelligence humaine. Et ces différentes techniques peuvent avoir un impact sur le marketing digital. En gros, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’emailing présente deux avantages principaux : l’augmentation des revenus et la réduction des coûts.

L’augmentation des revenus

L’entreprise peut confier aux outils de génération de langage la rédaction des lignes d’objets et des contenus des emails. Grâce aux avancées dans le traitement du langage naturel (NLP), l’IA est devenue aussi douée que les humains pour générer des textes cohérents. De ce fait, elle peut créer des lignes d’objets qui attireront un meilleur taux de clics, qui se traduit par le succès de l’emailing.

En outre, en termes de marketing, la personnalisation est toujours une meilleure approche. Pour cet aspect, l’IA utilise des algorithmes d’analyses prédictives qui permettent de prédire le comportement futur des clients en se basant sur leurs données historiques.

D’autre part, il est important de s’assurer que chaque destinataire reçoit un email au moment où il est le plus susceptible de l’ouvrir. Là encore, les capacités d’analyse de données de l’IA permettent d’optimiser les délais d’envoi des emails. Enfin, l’analyse des données permet également de structurer la campagne emailing en sous-campagnes et ainsi de maximiser la diffusion des emails ciblés.

Réduire les coûts de la campagne emailing

Une autre utilisation simple mais efficace des outils d’IA dans l’emailing est l’automatisation. Par exemple, certaines plateformes permettent de créer des newsletters personnalisées et d’automatiser leur diffusion. De plus, un logiciel alimenté par l’IA peut inclure des textes prérédigés ou d’autres types de contenus prêts à l’emploi.

Outre la personnalisation des emails, cette automatisation permet de réduire les ressources nécessaires (temps, matériel, personnel) ..

Pour faire court, il existe nombreux outils d’IA dont les entreprises peuvent tirer parti pour améliorer leur approche d’emailing. L’intelligence artificielle se base sur les données des clients pour faire de meilleures suggestions basées sur leurs activités individuelles. Autrement dit, chaque parti s’en sort gagnant dans le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.