in

Fini les vols d’images ! Adobe a mis en place Adobe Content Authenticity

Selon les prédictions des analystes et des experts, 90 % du contenu en ligne sera entièrement généré par d’ici quelques années. Mais la vérité, c’est qu’aucune des entreprises d’IA n’a encore réussi à ne pas garantir qu’elle respecte vraiment le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Et justement dans ce contexte qu’Adobe a créé une web qui permet de protéger les œuvres des créateurs.

L’outil en question s’appelle Adobe Content Authenticity, proposé gratuitement aux créateurs pour empêcher les modèles d’IA d’utiliser leurs œuvres.

YouTube video

Ça devrait être une norme industrielle d’ici 2025

C’est en 2019 qu’Adobe a lancé l’initiative Content Authenticity. À cette époque, le projet avait déjà bénéficié du soutien de plus de 3 500 membres.

« Prenant conscience des risques que présentent les IA génératives d’images, nous avons décidé de faire en sorte que ces systèmes ne puissent pas avoir accès aux œuvres des créateurs et les utiliser sans autorisation », a déclaré le porte-parole d’Adobe.

Aujourd’hui, grâce à Adobe Content Authenticity qui devrait être une norme industrielle, on peut facilement gérer nos informations d’identification de contenu sur nos images, nos vidéos et même nos fichiers audios.

Adobe Content Authenticity intégré dans Photoshop, Firefly et Lightroom

Vous devez sûrement vous demander comment ça fonctionne. Eh bien je vais vous donner les réponses.

Adobe Content Authenticity permet à chaque utilisateur de signer numériquement son travail pour que l’on ne puise pas l’utiliser ultérieurement.

En plus simple, cette nouvelle application va mettre un filigrane sur chaque image pour éviter toute tentative d’utilisation illégale.

À l’heure actuelle, Adobe Content Authenticity est disponible pour la majorité des applications Adobde CC, la suite Creative Cloud. Notamment Firefly, Lightroom et Photoshop.

YouTube video

Concrètement, l’outil va fournir des informations sur comment le logiciel que vous aviez utilisé a créé ou modifié le contenu.

C’est comme les données EXIF (Exchangeable Image File), mais celles d’Adobe Content Autheticity vont vous aider à prouver que vous être le propriétaire de l’image.

Adobe va-t-elle atteindre son objectif de transparence ?

Adobe Content Authenticity propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les créateurs de contenu.

Parmi celles les plus engageantes, il y a la gestion groupée des identifiants. Mais aussi un module complémentaire pour Chrome qui permet d’examiner en détail les données d’authentification liées à un contenu.

Protégez vos oevres avec Adobe Content Authenticity

C’est grâce à ces fonctionnalités que la pérennité des informations est assurée. Et c’est valable même dans le cas où certaines plateformes ou sites web n’ont pas la capacité de les mettre en réserve.

Tout compte fait, l’objectif d’Adobe dans le déploiement de son outil de protection de contenu, c’est avant tout favoriser la transparence dans tout l’écosystème numérique.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *