Après l’éditeur d’images de Midjourney, Google a aussi lancé un nouveau modèle d’IA générative d’images : Imagen 3. Mais selon l’annonce de Google, cette génératrice d’images sera avant tout déployée aux États-Unis. Cela dans un contexte de vulgarisation de l’IA générative.
Le modèle Imagen 3 de Google, annoncé lors du Google I/O de mois de mai dernier, restera donc accessible pour les Américains. Par contre, on se demande toujours s’il est disponible en France.
En tout cas, Google a déclaré dans une publication que l’outil surpasse largement Midjourney en raison des restrictions qu’elle a imposées.
Déjà une controverse dès son lancement
Peu de temps après son lancement, Imagen 3 de Google fait déjà l’objet d’une controverse. Et pour cause, le modèle semble plus sensible aux prompts par rapport à la version précédente.
Cela dit, il se pourrait que les mots qui constituent vos invites soient bloqués, ce qui n’était pas le cas avec Imagen 2.
Les utilisateurs de Reddit ne tardent donc pas à donner leurs avis concernant Imagen 3. Un d’entre eux affirme d’ailleurs qu’il faut travailler les prompts et bien choisir ses mots.
Certains ajoutent même que le modèle refuse de générer des images contenant un homme et un robot d’IA en train de boire un ver dans un bar.
Néanmoins, les résultats qu’offre Imagen 3 sont d’une qualité inégalée. La reconnaissance des objets, ainsi que la texture des images sont tout à fait époustouflantes.
Peut-on accéder à Imagen 3 depuis la France ?
Malheureusement, je n’ai pas pu tester Imagen 3, vu que je réside en France. Mais si vous voulez l’essayer, il suffit d’accéder à AI Test Kitchen de Google, à condition d’être résidant des États-Unis.
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à accéder à l’outil via votre compte Google et choisir ImageFX.
Rappelez-vous tout simplement que le modèle est plus restrictif. Il faut donc faire attention quand vous saisissez votre prompt.
En cas de doute, vous pouvez toujours consulter ce guide et apprendre dès maintenant comment rédiger un bon prompt.
Sinon, il est aussi possible d’acheter des prompts via ces marketplaces d’invites.
Des approches divergentes face à la prolifération des deepfakes
Par rapport à Grok-2 de xAI, Google a misé sur la prudence pour éviter la prolifération des deepfakes.
Le modèle d’Elon Musk a cependant très peu de limites. Il a même généré une image de Donald Trump en train de piloter un avion au côté de Kamala Harris, daté du 11 septembre.
C’est ce genre d’images que Google veut éviter. Mais tôt ou tard, le modèle va bénéficier d’une mise à jour.
On peut affirmer à ce moment si les limites imposées par Google vont être repoussées. En attendant, on va voir si on peut utiliser un VPN pour tenter d’accéder à Imagen 3.
- Partager l'article :