dans

L’intelligence artificielle améliore les expositions dans les musées scientifiques

L'intelligence artificielle dans les musées scientifiques

Les expositions dans les musées scientifiques deviennent plus intéressantes grâce à l’intelligence artificielle.

À l’ère de l’IA, même les enfants peuvent tirer parti des innovations technologiques. Des chercheurs ont démontré comment elles peuvent améliorer la visite d’un musée scientifique. Effectivement, ‘intelligence artificielle rendrait l’expérience plus enrichissante.

L’intelligence artificielle au service des musées scientifiques

Des chercheurs du Human-Computer Interaction Institute (HCII) de l’université Carnegie Mellon ont découvert un nouveau moyen de tirer parti de l’IA dans le domaine de l’éducation. En effet, ils ont publié une étude selon laquelle l’intelligence artificielle améliore l’apprentissage et l’engagement lors des expositions dans les musées scientifiques.

Ces expositions offrent une expérience aux enfants, une manière pratique et amusante de découvrir le monde et son fonctionnement. Lors des visites, les enfants sont généralement accompagnés par leurs parents ou des éducateurs pour les guider. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont créé une nouvelle forme d’exposition interactive à l’aide de l’IA et de la computer vision.

Une expérience augmentée

Nesra Yannier est membre de la faculté du HCII et auteur de l’étude. Avec son équipe, elle a créé une table de tremblement de terre, un type d’exposition populaire dans les musées scientifiques. À la différence des tables traditionnelles, celle-ci est dispose d’une IA, d’une caméra, d’un écran tactile et d’un écran géant.

Le système inclut également un assistant virtuel appelé NoRilla qui interagit avec les participants en leur proposant des défis ou en leur posant des questions. Ils ont testé l’exposition interactive au Carnegie Science Center de Pittsburgh avec des enfants de classes élémentaires du camp d’été.

Les participants étaient chargés de remplir des pré-tests et des post-test pour évaluer ce qu’ils ont appris. Ils devaient également mentionner à quel point ils ont apprécié l’expérience. Les résultats ont révélé une amélioration de l’apprentissage par rapport à une exposition traditionnelle. Par ailleurs, il s’est aussi avéré que les l’exposition intelligente a permis aux enfants d’améliorer leurs compétences en matière de construction et d’ingénierie.

En outre, les chercheurs ont également observé le temps passé par les participants dans l’exposition. Ils ont alors découvert une différence de 4 fois supérieure à la moyenne, soit environ 6 minutes contre 90 secondes. Autrement dit, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les musées scientifiques pour les expositions rend celles-ci plus intéressantes et plus instructives. Les enfants apprennent en même temps qu’ils s’amusent sans dépendre des parents, des éducateurs ou des guides.

L’exposition se trouve également dans d’autres musées scientifiques et les chercheurs travaillent actuellement à la conception d’autres types d’expositions intelligentes et interactives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.