À part les représentations dans les films, avez-vous déjà songé à demander à l’IA d’illustrer la fin du monde ? C’est ce qui m’est passé par la tête il y a quelques heures et je voulais à tout prix vous faire part des résultats que j’ai obtenus.
Dans les exemples que je vais vous présenter, j’ai utilisé Midjourney et quelques astuces qui permettent d’obtenir des résultats plus réalistes.
En tout cas, le but de cet article n’est pas de relater les dangers de l’IA, mais plutôt d’imaginer à quel point elle pourrait transformer notre monde.
Mais avant tout, pourquoi j’ai opté pour Midjourney ?
Comme vous le savez, il existe aujourd’hui plusieurs IA génératives d’images. Chacun d’entre eux a ses propres points forts.
Il y a par exemple FLUX.1, DALL-E désormais disponible sur ChatGPT, Make-A-Scene et Ideogram 2.0.
Mais j’ai choisi Midjourney pour son réalisme, la complexité des images qu’il génère, ainsi que les styles qu’il propose.
Cette première image, par exemple, illustre la ville de Paris désertée après une épidémie qui a fait des millions de morts.
Un peu plus bas, j’ai pris l’image d’un pont de la ville de Londres détruit par une énorme explosion. On y voit bien comment Midjourney représente les dégâts.
La troisième illustration n’est autre que celle de la fin de l’humanité. Je n’ai pas précisé dans mon prompt s’il s’agit d’une extinction causée par l’intelligence artificielle.
J’ai juste utilisé une invite de base comme « Une image post apocalyptique qui illustre la fin de l’humanité ».
Mais je vous propose d’utiliser ce prompt et d’ajouter quelques détails pour voir ce que ça donne. Après, vous pouvez toujours mettre les résultats en commentaire.
Et si on demandait à l’IA de nous créer des invites pour illustrer la fin du monde ?
Bien sûr, vous pouvez bel et bien demander à ChatGPT de vous proposer des prompts relatifs à ce sujet.
J’ai donc pris le même prompt que celui qui parle la fin du monde et ChatGPT m’a proposé quelques invites bien détaillées.
La première d’entre elle est : « Une Terre infernale et brûlée sous un ciel rouge et noir rempli de cendres et de fumée, des fissures massives dans le sol révélant des rivières de lave, des vestiges de la civilisation humaine engloutis dans les flammes, hyper-détaillé, dystopique, dark fantasy ».
Voici ce que j’ai obtenu :
Je pense que je vais m’arrêter là pour le moment puisque je sais que ces images inspirent la peur pour certains, la fascination et la curiosité pour d’autres.
Et vous, quel effet ça vous fait de regarder ces images de la fin du monde illustrées par l’IA ?
- Partager l'article :
Terrifiant
Très belle illustration de la fin du monde