dans

Robot de téléprésence : guide complet et top des meilleurs modèles

Le robot de téléprésence révolutionne le concept de travail à distance et fait passer la vidéoconférence pour une pratique obsolète. Cette technologie largement plus immersive permet de garder une participation collaborative malgré les restrictions.

 

« Télétravail », voilà un mot qui est devenu particulièrement courant dans notre vocabulaire depuis la pandémie mondiale. Grâce au robot de téléprésence, le concept prend une tournure plus avantageuse pour les entreprises. Il permet à la fois de garder le contact avec ses collaborateurs et de participer de manière plus immersive aux activités de l’entreprise. Mais qu’est-ce qu’un robot de téléprésence et qu’est-ce qu’il représente ? Quels sont les meilleurs robots disponibles sur le marché ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Un robot de téléprésence, c’est quoi ?

Physiquement, il s’agit d’un appareil téléguidable doté d’une connectivité WiFi. En général, un robot de téléprésence dispose de roulettes pour se déplacer et d’une tablette pour fournir des capacités audiovisuelles. Toutefois, il existe certains dispositifs qui font exception.

Les robots de téléprésence permettent à leurs utilisateurs d’interagir avec des interlocuteurs ou de se déplacer dans un espace, de manière virtuelle. Parfois appelé « chariot de télécommunication », il diffère des outils de communications traditionnels, et particulièrement de la vidéoconférence qui pourrait prêter confusion.

Quelle différence y a-t-il entre le robot de téléprésence et la vidéoconférence ?

Par définition, la vidéoconférence permet à des personnes qui se trouvent dans des endroits différents de discuter par écrans interposés. Il s’agit d’une pratique qui est devenue de plus en plus courante depuis les restrictions liées à la pandémie. 

Le robot de téléprésence, quant à lui, propose une interaction plus réaliste et plus immersive. En d’autres termes, il offre une représentation en taille réelle des interlocuteurs. Cependant, il n’est pas uniquement question de communiquer avec ceux-ci. Le robot de téléprésence se caractérise également par la mobilité. En effet, en le guidant depuis le clavier d’un ordinateur ou un appareil mobile, il peut se déplacer au sein d’un espace.

Quels avantages peut-il offrir aux entreprises ?

Un robot de téléprésence est principalement un moyen de révolutionner le fonctionnement du travail à distance. Il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle technologie. Les robots de téléprésence sont déjà couramment utilisés en tant que guides touristiques, veilleurs de nuit, inspecteurs d’usine ou encore consultants en soins de santé.

Les récents événements ont contraint les entreprises à employer différentes mesures. Un robot de téléprésence présente autant d’avantages pour les employeurs que pour les collaborateurs. Il permet de renforcer l’autonomie des employés, des consultants, des clients ou des consommateurs à distance. Par ailleurs, son utilisation offre la possibilité d’économiser du temps et de l’argent sur les différents processus manuels et les déplacements.

Pour les travailleurs à distance

Outre les contraintes sanitaires, le fait de travailler à distance peut s’avérer plus motivant pour certains collaborateurs. Avec un robot de téléprésence, ils peuvent continuer d’affirmer leur présence au sein de l’entreprise. Pour une simple question de communication, la visioconférence pourrait très bien faire l’affaire. Mais, en quelque sorte, les robots de téléprésence permettent aux travailleurs de se téléporter et de partager l’espace avec les autres collaborateurs.

Pour les différentes entreprises

Toujours dans le même souci de déplacement et de restriction, l’utilisation d’un robot de téléprésence peut faciliter les interactions commerciales. Il permet d’accueillir les prospects dans les sites. Cette solution est également un excellent moyen d’alimenter l’expérience de vente en réduisant le coût de conversion. D’autre part, cela peut susciterde l’intérêt auprès de différents secteurs du fait que cela représente un moyen d’économiser en termes de déplacement et d’hébergement.

Il est tout à fait possible de combiner les capacités d’un robot de téléprésence avec d’autres technologies. Par exemple, l’utilisateur peut faire le suivi d’un autre dispositif pour s’assurer que celui-ci remplisse correctement ses fonctions. Autrement dit, la supervision d’un processus ou une nouvelle technologie mise en œuvre peut, dans certains cas, être effectuée par un robot de téléprésence.

Dans certains secteurs comme l’hôtellerie, la rentabilité et les revenus dépendent des structures et des espaces. Un robot de téléprésence permet de stimuler les visites virtuelles, en offrant des expériences immersives plus personnelles et plus réelles.

Quant à certains établissements de soins de longue durée ou dans certaines communautés, l’utilisation des robots peut jouer un rôle important. Cela permet aux résidents d’avoir une meilleure interaction avec leurs proches ou avec les prestataires de soins qui ne peuvent être physiquement présents. En d’autres termes, ces robots effectuent une visite interactive malgré les restrictions.

Quel est le meilleur robot de téléprésence ?

Avant de décider quel robot de téléprésence serait fait pour vous ou votre entreprise, vous devez d’abord définir dans quel contexte il vous sera utile. Précisons avant tout qu’il existe différents types de robots de téléprésence qui peuvent offrir des fonctionnalités différentes.

Pour un usage principalement focalisé sur la visioconférence, il ne sera pas nécessaire de dépenser dans des solutions complexes. En revanche, pour bénéficier des fonctions dynamiques d’un robot mobile, certains sont nettement mieux que d’autres. Voici donc une sélection des meilleurs robots de téléprésence selon leurs différentes fonctionnalités.

Double 3

C’est Double Robotics qui a développé ce robot de téléprésence. Pour la version Double 2, le robot utilise un iPad. Avec cette version, ils ont remplacé l’iPad par un écran intégré avec des fonctionnalités améliorées, dont des superpositions AR. Il comporte également un capteur de profondeur Intel RealSense, deux caméras à haute résolution et un microphone.

Le Double 3 propose une interface « click-to-drive ». Il peut éviter les obstacles et ses options vidéos (panoramique, zoom, inclinaison) offrent une expérience totalement immersive. Il dispose d’un système de montée et de descente automatique.

Sa plus grande particularité concerne sûrement les superpositions de réalité mixte. Entre autres, des objets virtuels en 3D viennent s’ajouter au flux vidéo pour donner un effet plus réaliste.

Ohmni Robot

La caméra grand-angle à faible latence du robot de téléprésence d’OhmniLabs offre une résolution HD+ et un zoom plein résolution en temps réel. Cette fonctionnalité permet de lire les tableaux blancs ou de voir les détails des images en UHD 4K. En outre, elle dispose d’une caméra de navigation secondaire pour voir autour de la base du robot tout en le conduisant.

Ohmni est doté d’un écran lumineux de 10  » 1 avec un haut-parleur intégré et peut bouger sa tête d’un côté à l’autre. Ce robot pèse moins de 10 kg et pour le transporter d’un endroit à un autre, il peut être plié en deux.

Le robot dispose d’une radio Wi-Fi à double bande avec une prise en charge des canaux 2,4 GHz + 5 GHz, un balayage de fond et une itinérance optimisés pour les grands espaces. La prise en charge de la norme 802.1x facilite son utilisation sur les réseaux d’entreprise ou d’école.

Beam

Beam est l’un des robots de téléprésence les plus populaires dans les grandes entreprises. Développé par Suitable Technologies, il est parfaitement adapté aux salles de conférences, mais aussi aux bureaux. Beam peut facilement naviguer entre les keynotes, les discussions de travail et même les bruits de couloirs.

Il dispose de quatre roues (cinq pour la version pro) et de caméras de navigation grand-angle. Suitable Technologies a développé son propre écosystème, donc pour l’utiliser, les collaborateurs doivent accéder à l’application Beam.

Le plus grand atout de ce robot est la sécurité. Il crypte toutes les communications avec des technologies telles que TLS/SSL, AES-256 et HMAC-SHA1. Autrement dit, Beam garantit la confidentialité et la sécurité des appels qui transitent par son système.

Ava

ava robot de téléprésence

Il s’agit sans doute du meilleur robot de téléprésence pour les entreprises et l’hôtellerie haut de gamme. Son système de vidéoconférence de qualité professionnelle est conçu pour offrir une interaction naturelle. Le robot d’Ava Robotics se caractérise également par sa navigation intelligente et complètement autonome. Il suffit d’indiquer une destination et il peut se déplacer en évitant les obstacles, comme les escaliers. Par ailleurs, Ava utilise une cartographie avancée qui lui permet d’étudier son environnement, créer une carte de la zone et de naviguer en un seul clic.

En dehors de ses fonctionnalités impressionnantes, Ava présente un design élégant qui le rend idéal pour les situations où l’accueil constitue un élément clé, notamment les bureaux et les hôtels. En termes de sécurité, il propose un niveau entreprise, à savoir HTTPS et protection par mot de passe.

Meeting Owl

Ce produit de Owl Labs est un peu différent des robots de téléprésence que nous avons cité jusqu’ici. En effet, il s’agit avant tout d’un système de vidéoconférence et audioconférence à 360 °. Meeting Owl est un système de table immobile de 11 « . Son autonomie fait de lui un excellent outil pour organiser régulièrement des conférences à distances.

Pour capter le son et identifier la source, il utilise un réseau de huit microphones. Il propose une vue panoramique de tous les collaborateurs avec une vue rapprochée de l’orateur en cours.

Pour les plus grandes équipes ou pour une collaboration qui implique l’utilisation d’un tableau blanc, la version Pro améliore l’image et augmente la qualité de prise de son.

Kubi Classic

Kubi est un autre système de table qui correspond à un dock robotique pour les tablettes. Au lieu des visioconférences habituelles, les utilisateurs de ce robot de téléprésence peuvent profiter d’une expérience plus animée et interactive. En d’autres termes, la personne qui utilise Kubi à distance peut orienter le support pour voir tout ce qui se passe dans la salle. En fait, « kubi » est un mot japonais qui signifie cou.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.