in

Si GPT-Next n’existe pas, est-ce qu’on peut espérer un autre modèle plus puissant ?

Prochain modèle développé par OpenAI

On s’attend depuis quelques mois à ce qu’ sort le prochain modèle qui alimente . Oui, et son équipe, dont Tadao Nagasaki, ont bien dévoilé le projet -Next lors du sommet KDDI au Japon. Et non, ce n’est pas d’un modèle de langage. Il s’agit tout simplement d’une manière de représenter l’évolution des modèles qu’OpenAI a développés depuis que l’entreprise à lancer ChatGPT, il y a environ deux ans.

Le porte-parole d’OpenAI a d’ailleurs indiqué que le graphique qu’il a présenté à Mashable n’était qu’une illustration des réalisations d’OpenAI et non un tableau chronologique.

Mais cela n’empêche que si OpenAI devait vraiment lancer un nouveau modèle de langage, celui-ci atteindrait une performance de 100 fois plus que les versions antérieures.

YouTube video

Or, c’est la et la reformulation du média japonais ITmedia qui a provoqué certaines spéculations sur le terme GPT-Next.

Celui-ci a alors été considéré comme un modèle de langage, alors que c’est tout simplement une illustration de l’évolution des modèles d’OpenAI.

GPT-Next, , sur quel projet OpenAI travaille réellement ?

À cause de cette confusion, on ne peut pas encore savoir OpenAI va bientôt lancer GPT-5 comme l’ont indiqué Sam Altman et Mira Murati.

En tout cas, les promesses d’Altman indiquent que le prochain modèle qu’OpenAI va lancer aura une intelligence de niveau doctorat.

Cela dit, ni Murati ni Altman n’a indiqué de date précise quant la sortie de GPT-5 qui devrait être le modèle le plus puissant d’OpenAI.

Par contre, OpenIA envisage de lancer d’ici le mois d’octobre un autre outil doté d’une capacité de raisonnement hors pair baptisé Strawberry.

Bien sûr, les spéculations concernant le projet Strawberry ont ravivé l’intérêt médiatique pour l’.

Mais cette fois-ci, l’enthousiasme est plus modéré à cause du désengagement progressif des investisseurs, des coûts opérationnels élevés des modèles d’IA, et de l’accueil mitigé des consommateurs face aux fonctionnalités basées sur cette .

Personnellement, je ne m’attends pas à ce qu’OpenAI lance un autre grand modèle de langage. Mais Sam Altman semble avoir une autre idée en tête.

OpenAI arrivera-t-elle à atteindre l’AGI ?

En novembre dernier, lors d’une rencontre avec la presse, Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a tempéré les attentes concernant le successeur de GPT-4.

Il a souligné qu’un certain nombre de défis restaient à surmonter avant de pouvoir envisager le développement de GPT-5.

YouTube video

Mais quel que soit le futur projet d’OpenAI, Sam Altman a précisé qu’il était difficile d’établir un calendrier précis pour son déploiement.

Par contre, en mois de mai, OpenAI a publié un article sur son blog annonçant le début de l’entraînement d’un nouveau modèle d’IA avancé.

L’entreprise y a exprimé son optimisme et a indiqué que les systèmes issus de ce modèle devraient représenter une avancée significative dans leurs capacités.

Ce qui devrait leur permettre de se rapprocher de leur objectif ultime qui n’est autre que l’AGI ou l’intelligence artificielle générale.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *