in ,

Strawberry, l’IA d’OpenAI qui aurait des capacités de raisonnement absolu

OpenAI Strawberry

Aux dernières nouvelles, serait sur le point de travailler sur un nouveau modèle d’. Bien que l’on n’ait pas encore de détail sur ce projet connu sous le nom de code « Strawberry », les rumeurs parlent d’une IA qui disposerait d’une capacité de raisonnement absolu. Il s’agirait en effet d’un modèle d’intelligence artificielle pouvant penser de manière ordonnée, de penser, de méditer et de réfléchir en d’autres termes.

Par contre, OpenAI n’a pas encore fourni de détails sur la date de sortie de Strawberry, ni comment le modèle effectue les recherches.

Peut-on dire qu’OpenAI a adopté la même stratégie que celle de gpt2-chatbot ? La question reste sans réponse !

YouTube video

Une IA qui réfléchit comme un humain

Un rapport publié sur Reuters indique qu’OpenAI travaille actuellement sur un projet dans le but est de développer une IA plus avancée en utilisant les modèles Strawberry.

On estime cependant qu’OpenAI va créer un système qui, en plus de disposer d’une aptitude à répondre aux questions, peut également planifier et effectuer des recherches sur Internet avec indépendance.

D’après les conversations avec de nombreux experts en intelligence artificielle, cette fonctionnalité qu’OpenAI appelle « recherche approfondie » n’a pas encore été maîtrisée par les modèles d’IA existants.

Le projet ambitionne donc de combler cette lacune, en permettant à l’IA de l’entreprise de naviguer sur le web de façon autonome et fiable pour obtenir les informations nécessaires.

« Nous espérons offrir à modèles la possibilité de voir et de comprendre le monde comme nous le faisons », a déclaré un porte-parole d’OpenAI.

Strawberry face aux défis de l’IA

Les grands modèles déjà disponibles, payants comme gratuits, ont la capacité d’analyser, de résumer et de traiter un contenu textuel.

Par contre, aucun d’entre eux ne peut résoudre des problèmes nécessitant une capacité de raisonnement, ceux qui exigent des solutions intuitives autrement dit.

Même fournit des réponses complètement loufoques quand on lui demande de résoudre une erreur logique.

OpenAI mise alors sur Strawberry comme composant essentiel de sa stratégie pour relever ces défis.

Mais comme il a été mentionné plus haut, on n’a pas encore de détails sur comment OpenAI espère aboutir à son objectif.

On sait tout de même qu’OpenAI a adopté la technique de « post-formation » dans l’entraînement de Strawberry.

Cette méthode consiste à ajuster les modèles de base après leur formation initiale sur de vastes ensembles de données générales.

L’objectif est d’affiner leurs performances sur des tâches spécifiques. Ce qui permet par la suite d’optimiser les capacités des modèles d’IA d’OpenAI de manière ciblée, une fois leur apprentissage général achevé.

Un modèle à la fois fascinant et inquiétant

Strawberry partage des caractéristiques avec une technique développée à Stanford en 2022, nommée « Self-Taught Reasoner » (STaR).

STaR permet aux modèles d’IA d’améliorer progressivement leur intelligence en générant de façon autonome leurs propres données d’entraînement.

YouTube video

Le professeur Noah Goodman de Stanford, l’un des concepteurs de STaR, a expliqué à Reuters que cette méthode pourrait théoriquement permettre aux modèles de langage de dépasser l’intelligence humaine.

Goodman, qui n’est pas lié à OpenAI et ne connaît pas Strawberry, ne tarde donc pas à partager son point de vue sur Strawberry.

« C’est à la fois fascinant et inquiétant. Si cette tendance se poursuit, nous devrons, en tant qu’humains, sérieusement réfléchir aux implications ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *